Tagadatsointsoin2
03-10-2018 à 09h26
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Bonjour,,
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain sur un peu plus de 10,000km en Europe. J'ai hâte !
Je possède aujourd'hui un RockRider 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant longtemps. Problème, son cadre est fissuré suite à une grosse chute . D4 refuse de me remplacer le cadre puisqu'il s'agit d'une troisième main sans facture...
Il est équipé d'un BBS02 750W que je bichonne et qui n'est pas poussé à fond (La transmission du RR est encore parfaite). Le vélo est très peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB) et surtout peu adapté à ma pratique du vélotaf et au trecking.
Je recherche donc une nouvelle monture qui réponde à mes besoins et puisse accueillir un BBS02 tout en me permettant de gravir les côtes autour de chez moi (fort pourcentage). Je fais 44km au quotidien pour le travail.
j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai pu trouver qui rentrent dans mon budget. J'ai privilégié (peut être à tort ?) un cadre mixte pour faciliter la manipulation d'un siège bébé.
- Ortler Mainau (Équipé + Deore) @ 15.6kg : www.probikeshop.fr
- Ortler Saragossa (Équipé + Alivio) @ 15kg : www.probikeshop.fr
- Ortler Monet (Équipé + Nexus 7) @ 17kg : www.probikeshop.fr
- Ortler Gotland (Nexus 7) @ 14.4kg : www.probikeshop.fr
- Serious Cedar (Alivio) @ 12.4kg : www.bikester.fr
- Serious Sonoran (Deore) @ 12.8kg : www.probikeshop.fr
- VeloDeVille L100 (Acera) @ 18kg : www.velo-de-ville.com
Merci de m'éclairer sur le vélo le plus judicieux et le plus durable/robuste.
Bonne journée
Anonyme, 64 msg, (FR). |
Sergio-le-fou
03-10-2018 à 10h14
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Il n'y a que l'embarras du choix... Moi, je prendrais de toute façon un cadre en acier sur lequel on puisse mettre une bonne fourche suspendue et des freins à disque hydrauliques. On peut ajouter à ta liste les vélos allemands VSF, mais c'est cher... Puisque tu vas récupérer ton BBS et sans doute une bonne partie de ta transmission, pourquoi ne pas t'orienter plutôt vers l'achat d'un cadre nu ? Il y a des trucs pas mal et relativement abordables chez Cube. Le Genesis Croix de fer est aussi disponible en cadre nu (pas le même prix, hélas...), et il y a aussi une marque tchèque assez intéressante dont j'ai malheureusement oublié le nom, mais ça me reviendra. Le cadre nu ne te coûtera pas forcément moins cher, mais il te permettra exactement ce que tu veux et t'évitera des pertes de temps en démontage.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
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Tagadatsointsoin2
03-10-2018 à 10h54
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Je ne pense pas être capable de monter moi-même mon vélo.
Si on ne devait restreindre qu'à ma liste, vers lequel t'orienterais-tu ?
Le moyeux nexus 7 me fait de l'oeil, mais j'ai peur de l’abîmer avec le BBS02 en côte, contrairement à du Deore qui est bien plus costaud.
Anonyme, 64 msg, (FR). |
Havoc
03-10-2018 à 10h58
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Le Touterrain Panamericana me ferait de l’œil, dans ta situation...
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Sergio-le-fou
03-10-2018 à 11h06
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Je ne sais pas. Aucun n'ayant de fourche suspendue, ils me plaisent moyennement (avec ton BBS 750W, ça ne serait pas du luxe). Pour un voyage de plus de 10.000 km, il ne faut de toute façon pas mégoter sur la qualité. Ou alors, il faut apprendre une bonne liste de jurons avant de partir. La référence pour ce type d'utilisation c'est VSF Fahrrad, de préférence avec transmission Rohloff (on n'est pas vraiment dans les prix Décathlon...). A ma connaissance, tous sont à fourche rigide, mais ça doit pouvoir se remplacer. Cela dit, c'est dommage d'acheter des vélos de ce prix pour n'en garder qu'une partie.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
Sergio-le-fou
03-10-2018 à 11h10
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Havoc a écrit :
Le Touterrain Panamericana me ferait de l’œil, dans ta situation...
Ah ouais, ça c'est top !!! Encore mieux que les VSF. Mais le prix, gloups... Cela dit, si on veut qu'un tel voyage se passe bien, c'est tout-à-fait le genre de bécane qui convient.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
Tagadatsointsoin2
03-10-2018 à 11h11
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Havoc a écrit :
Le Touterrain Panamericana me ferait de l’œil, dans ta situation...
J'ai regardé, c'est vrai qu'il est beau, mais on est dans une toute autre dimension en termes de prix.
Sergio-le-fou a écrit :
Je ne sais pas. Aucun n'ayant de fourche suspendue, ils me plaisent moyennement (avec ton BBS 750W, ça ne serait pas du luxe). Pour un voyage de plus de 10.000 km, il ne faut de toute façon pas mégoter sur la qualité. Ou alors, il faut apprendre une bonne liste de jurons avant de partir. La référence pour ce type d'utilisation c'est VSF Fahrrad, de préférence avec transmission Rohloff (on n'est pas vraiment dans les prix Décathlon...). A ma connaissance, tous sont à fourche rigide, mais ça doit pouvoir se remplacer. Cela dit, c'est dommage d'acheter des vélos de ce prix pour n'en garder qu'une partie.
En fait, j'ai pas mal parcouru de sujets sur des forums de voyage à vélo, et tous recommandent une fourche rigide pour limiter les risques de pannes et gagner en poids. Je pensais donc partir là dessus et y adjoindre une suspension de selle.
Anonyme, 64 msg, (FR). |
Havoc
03-10-2018 à 11h15
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Le conseil devrait plus être pris, me semble-t-il, dans l'esprit que dans la lettre. Il est vrai qu'une fourche suspendue présente plus de risques de problèmes techniques, encore faut-il les classer par familles et savoir que certains modèles ont une réputation de fiabilité à toute épreuve. Plus la fourche est sophistiquée (air, circuit d'huile...), plus elle est susceptible de connaitre un problème (d'étanchéité, par exemple). Mais certaines fourches à ressort sont très robustes.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Sergio-le-fou
03-10-2018 à 11h44
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Ces forums parlent aussi de vélos secs. Avec un VAE (qui en soi augmente déjà le risque de panne), l'exigence est un peu différente. Je persiste à penser que pour ne pas faire exploser le budget, le mieux est encore de partir d'un cadre nu, quitte à le monter avec le concours d'un pro ou d'un atelier coopératif. En tout cas, 10.000 km à vélo, ça n'a rien d'une plaisanterie et c'est à préparer très sérieusement.
Anonyme, 934 msg, (FR-78). |
9 messages. - Choix d'un vélo VTC/Trecking/Velotaf - Lu 1295 fois. [23408] Messages récents
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