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35 messages.      1 2 3 4   - Un petit moteur de pédalier, ca existe(ra) ? [23658]
Havoc
14-11-2018 à 10h51
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Clairement, c'est très cher. Ils ont choisi une politique de rareté et de tarification premium, dommage.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [593405]
Jil
14-11-2018 à 10h59
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Havoc a écrit :
Oui et non parce que tu pourrais tout de même te faire un montage Vivax.



A 3000€ le kit, je m´offrirais plutot un bon VTT équipé avec un Fazua !

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [593407]
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14-11-2018 à 10h59
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jil
14-11-2018 à 11h03
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Par exemple un Lapierre ;)
www.vojomag.com

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [593409]
Membre16345
14-11-2018 à 11h06
Les chinois KT font déjà des controleurs invisible

Reste a trouver le moteur (diamètre 27.5mm) avec la bonne démultiplication

La pièce qui fera l'axe du pédalier pourrait être chère, mais les pertes de matière par usinage seront minime (le métal se vends en tube)


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593412]
Sebastien
14-11-2018 à 11h23
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Le problème du VIVAX c'est de faire compact et fiable...
- le moteur a un faible diamètre, pas évident de faire un bobinage qui prenne peu de tours minute ( j'ai déjà bobiné quelques brushless, c'est pas évident )
- il faut un réducteur planétaire, avec un ratio élevé, le tout dans un format compact, il faut donc, des matériaux et usinages de top qualité, et il y a des contraintes...
par exemple un réducteur planétaire 8/1 de 39mm de diamètre ( déjà gros pour un tube de selle ) ne peut recevoir qu'un axe moteur de 3,2mm: Réducteurs Reisenauer et on est déjà a 165€ juste pour le réducteur.... ( mais qui encaisserait sans broncher 350 ou 400 watts pendant de longues durées, je connais le produit dans d'autres applications )

et on a que du 8/1.... donc, il faut un second étage de réduction....

En admettant qu'on ne place pas le moteur dans un tube du cadre, mais qu'on le place en extérieur, pour utiliser des moteurs dispo commercialement sans devoir bobiner etc... je n'ai rien trouvé de compact et léger en dessous de 50 kv ( ce qui donne 1800 tours minute a l'arbre moteur en 36 volts ) et on parle déjà de 600 grammes pour le moteur seul, on peut gagner 200 grammes avec un moteur au KV de 60 (2160 tours minute en 36 volts )...
si on fixe comme but 100 tours au pédalier, on cherche un KV final de +- 2,8...

Bref, si on met un réducteur 8/1 on passe de 50 (60) KV a 6,25 ( 7,5 ) KV il faut donc un second étage avec un ratio autour de 2,2 ( 2,7 )...
On peut donc imaginer un bloc moteur+ réducteur, qui sort sur une roue libre de 13 ou 14 dents, et qui entraîne un plateau de 30-32 dents, il faut dans ce cas une roue libre dans le plateau également...

La difficulté, c'est qu'on se retrouve avec des pièces a adapter... le moteur a un axe bien trop gros pour le pignon du réducteur, l'axe du réducteur nécessite également un adaptateur pour monter une roue libre...

Le fait d'utiliser une chaine intermédiaire va aussi générer du bruit, le réducteur serait a mon avis assez silencieux a ces régimes ( a vrai dire tous ceux que j'ai utilisés l'étaient largement au delà des limites constructeur en terme de tours minutes et de puissance d'entrée, et le niveau sonore restait raisonnable )

Au final, on se retrouve avec le même principe que les Cyclone, mais avec un encombrement, un poids et une vitesse de rotation nettement plus exploitables...

Après il faut trouver le contrôleur qui va driver tout ça, mais sincèrement je ne crois pas que ce soit la pire étape...

Bref, ça fait un moment que j'y pense, mais .... je n'ai rien pour usiner ( ni les connaissances pour bien le faire ) et pas trop le temps non plus.... ceci dit, si d'autres sont partants je veux bien participer ...



Sébastien, 195 msg, 47 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
 Citer Alerter [593417]
Membre9554
14-11-2018 à 12h59

Jil a écrit :
Merci pour vos réponses.
On est donc d’accord, ca n’existe pas...


Ben si ça existe en kit.
Avez-vous zappé le mini GNG montré en page 1 ?

Il existe aussi toute une discussion sur ce moteur sur le forum américain Endless Sphere.
(je n'ai pas le lien direct sous la main)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593427]

Message modifié le 2018-11-14 14:14:17 par Jacques74.
Sebastien
14-11-2018 à 13h03
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pas dispo, pas fiable....

Sébastien, 195 msg, 47 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
 Citer Alerter [593428]
Superjc
14-11-2018 à 13h04
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Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [593429]
Membre9554
14-11-2018 à 13h09
@Sebastien,
D'après le constructeur, 2-3 semaines de délais car monté sur commande.
Pour son comportement ou sa fiabilité, voir les utilisateurs sur Endless.

Très drôle la vidéo

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593430]

Message modifié le 2018-11-14 14:18:56 par Jacques74.
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14-11-2018 à 13h09
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Sebastien
14-11-2018 à 14h19
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Quand j'ai contacté le fabricant, ils m'ont juste répondu que ce n'était pas dispo.... et sur endless, tout n'est pas positif .... mais j'aime le concept ( sauf le bluetooth, le contrôleur intégré et le prix annoncé pour un produit de série marqué China Export )

Sébastien, 195 msg, 47 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
 Citer Alerter [593438]
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