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27 messages.   1 2 3   - Batterie proprietaire, comment les depanner [23929]
Elem
21-01-2019 à 18h10
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Bon j ai un peu lut ( avec google traduc car l allemand zero pointé ) les gars vont loin ;)
a la suite on a l etude du display par retro engineering et du moteur controleur
( carrément acceder aux données "sensibles " .... je laisse l appréciation a votre jugement )

Bon je lâche l affaire pour ce soir, je ne me suis jamais penché sur arduino, va falloir que je m y mette, si une bonne âme charitable se dévoue pour me guider, ma reconnaissance éternelle lui ait acquise ;)

@++

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [600737]
Richardel
21-01-2019 à 18h28
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Bonjour a tous,
il y a, tout d'abord, une petite chose qui me gêne dans le schémas.
moi, j'aurais mis une résistance entre 1k et 4k7 dans la base du premier transistor. juste de quoi éviter un court-circuit de la broche tx vers la masse par la jonction base/emetteur... précaution peu chère.

pour l'arduino, comme dit en mp, je me débrouille mais ne suis pas grand spécialiste.
j'ai quand même, ci et là, détecté quelques liens très utiles pour débuter.
www.mon-club-elec.fr
explique pas mal de choses (de l'installation du soft jusqu'aux instructions disponibles... et en français).
moi, je m'y réfère souvent.

je te conseille de commencer par là pour te faire une idée.




Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [600739]
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21-01-2019 à 18h28
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Elem
21-01-2019 à 18h49
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le deuxième circuit " amelioré "
oui j ai commencé de m y intéresser : Installer et configurer l’IDE Arduino

mes connaissances en electronique sont trop succinctes pour émettre un commentaire sur ta remarque au dessus .


richardel a écrit :
il y a, tout d'abord, une petite chose qui me gêne dans le schémas.
moi, j'aurais mis une résistance entre 1k et 4k7 dans la base du premier transistor. juste de quoi éviter un court-circuit de la broche tx vers la masse par la jonction base/emetteur... précaution peu chère.



déjà faut que je comprenne comment relier l arduino a la petite interface au dessus a priori on sort du port serie de l arduino pour attaquer le circuit qui lui même simule la broche "signal" ...

non ?

Pour l arduino c est un nano on trouve des clones a 3€ sur ali .

je vais commencer par ça vu que c est le modèle utilisé sur la batterie modifié .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [600742]
Richardel
22-01-2019 à 11h38
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Pour que tu comprennes, sur l'interface telle que décrite, il y a un danger soit pour la sortie TX-pin soit pour la base du BC547.
En fait, rien ne limite le courant d'ou le risque de dépasser le courant limite de ces deux éléments.
Pour être tout a fait complet, ça dépend de la conception de la borne TX dans le microprocesseur mais en ajoutant une simple résistance d'1k, tu vas rien modifier au niveau fonctionnement et :
1) tu vas t'assurer de ne pas trop "pomper" sur le processeur
2) au niveau mesure, la borne tx variera de 0 à 5v (facile a contrôler) au lieu de 0 à 0.6v.
je te mets un schéma avec cette résistance additionnelle.

Pour donner une analogie avec ton métier, c'est comme si tu branchais, en parallèle, une prise de courant 220v et une de 110v... le fusible sautera.
le rôle de la résistance additionnelle que je propose, c'est comme placer une lampe dans la mise en parallèle. Le courant sera limité par la lampe et ton fusible ne sautera pas.
analogie qui vaut ce qu'elle vaut mais le principe est là.

au niveau carte, je crois que tu as raison de choisir la même carte.
Il existe une carte encore plus petite (la mini) mais elle demande un module supplémentaire pour la programmer (c'est intéressant si tu as plusieurs cartes a programmer une seule fois mais ce n'est pas ton cas). reste bien sur la micro.

Au niveau raccordement, faut faire la même chose qu'eux car il y a une relation entre le soft et la borne choisie. Il n'est même pas certain que tu doive employer la liaison série car n'importe quelle sortie peut générer un état qui varie (mais bon, j'ai pas encore lu les articles).
donnent-ils les schémas et le programme ?
comme je ne me suis jamais intéressé a ce problème, les données de départ sont très floues.



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [600820]
Membre9554
22-01-2019 à 12h26
Belles trouvailles Didier (Elem) pour les Yamavélo !
@ Richard et Didier,
le code lié au schéma est ici : pastebin.com

message d'origine de Gamerpaddy
endless-sphere.com #p1302126

Il est assez simple !
La variable b5 est utilisée ici pour l'octet (ou byte) % batterie
les var. b5t et b5t2 sont simplement des var. temporaires pour la même fonction.

En gros le Loop (boucle) fonctionne ainsi :

-----------------

- Il mesure d'abord l'entrée par ADC (à calibrer)
expl:
... si 3.93V Analog In = empty @ 33V batt
... si 5V Analog In = full @ 42V batt
voir aussi la fonction "map" dans la doc c arduino
... ce qui permet ici de caler un pourcentage, hum, pas hyper fiable...

- Il fait un moyennage (lissage) des mesures toutes les 5 sec. (c'est modifiable) + 1 ou 2 controles d'erreur

- Il calcul le checksum à ajouter en fin de trame serial (octet b19)
... cf modulo 256

- Puis finalement il envoie le tout au système Yamaha (pin TX arduino à 2400 bd)

Serial.write(b1);
Serial.write(b2);
etc...
Serial.write(b5);
etc...
Serial.write(b19);

-------------------

En fait de ce que je comprend ça trompe (ou plutôt zap) le système par un envoi du % batterie remesuré, + le reste de la trame qui ici est fixe !
C'est à creuser et semble relativement simple, c'est le même genre de dialogue que sur Bafang BBS !
On devrait d'ailleurs pouvoir aussi utiliser la tension réelle (par pt. diviseur) et non le % estimé, ce serait mieux.
Attention aussi, l'Arduino doit être alimenté par une source adaptée !

Par contre je n'ai pas vu ou compris si gamerpaddy conservait le BMS d'origine ou s'il le remplaçait par un non propriétaire ?
L'idéal serait évidement de ne rien changer !
... et donc dans le cas du copain d'Elem, de simplement débloquer celui en "faute".

Ps: je n'ai "malheureusement" pas de VAE Yamaha pour tester quoi que ce soit.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [600822]

Message modifié le 2019-01-22 13:22:49 par Jacques74.
Richardel
22-01-2019 à 21h48
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Bonjour, Jacques,
C'est vrai que c'est lourd avec la traduction...
Et comme j'ai commencé a la page 4 vers lequel le lien dirigeait, qu'il y a pas mal d'intervenants et des problèmes différents... ca donne vite mal a la tête.

Donc, ton résumé éclairci pas mal de points.
Il faut, en effet, utiliser la liaison série (je ne sais pas où j'avais lu qu'il suffisait d'un signal carré sur la ligne data et que c'était bon)... manifestement non, il faut un peu plus donc la liaison série est bien nécessaire.

finalement, ca ne parait pas très complexe au niveau connexions.
il faut connecter la liaison série (même pas sur que le Rx soit utile)
une entrée analogique (la "0") pour mesurer la tension batterie via un diviseur.
et c'est tout (hormis l'alim, évidemment)

tu parles de précision avec la mesure en %... je crois que le manque de précision vient de lier la tension avec l'autonomie. On mesure la tension avec ou sans consommation de courant (le système ne le sait pas et c'est donc influencé par la Ri). A mon avis, la mise en pourcent est purement une formule mathématique et ne doit pas jouer sur la précision (hormis les arrondis).

Par contre, je reste un peu sceptique sur la manière d'imposer un signal. En effet, j'avais cru comprendre que le bus CAN était utilisé. Dans ce cas, ce serait mieux d'utiliser un driver CAN au lieu des transistors. En effet, ce driver prévient et gère les collisions de manière transparente dans le cas ou le bus est occupé et ce n'est jamais qu'un circuit intégré supplémentaire.
Comment le système va-t-il réagir si deux éléments se mettent a parler ensemble ?
Cette remarque n'est valable que si, a l'origine, le bus est bien un CAN.
On peut se renseigner chez Obama ("yes, we CAN" )

Bon, pour en revenir a l'arduino, la carte micro a une sortie Tx (borne 3 repérée tx) qui est aussi utilisée vers le port USB pour visualiser les résultats (tests) donc c'est l'un ou l'autre.
l'entrée analogique "0" est la pin 21 (mais faut passer par un pont diviseur) je te le calculerais, si tu veux.
Pour l'alimentation, la remarque de Jacques est judicieuse... même si c'est surdimensionné, je partirais sur un convertisseur dc/dc 36v/5v pour limiter les pertes thermiques.
Encore un point... l'arduino consomme 40 à 50ma... vaudra mieux le couper (ainsi que son convertisseur dc/dc) lorsque le vélo n'est pas utilisé au risque de se retrouver avec une batterie totalement déchargée en quelques jours.



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [600857]
Elem
22-01-2019 à 22h12
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Oui, plus haut j ai mis la batterie reconditionné avec un bms nouveau non propriétaire .

sur les vrais yamaha si tu debraanche le bms de l alim il y a un fusible électronique qui met le bms en rideau definitif ( et oui comme sur les bosh dernière generation ) le gars l explique et montre ou il est etc ...
sur les adaptables non ...

Pour l instant le projet est en stand bye je n ai pas bcp de temps et mon pote va essayer de faire passer l adaptable acheter chez all batterie en garantie .
La vrai yam n accepte plus le chargeur yam est c est mis en défaut mais le fil signal est toujours actif, j ai juste zappé le bms et pris en direct sur le pack pour que mon pote puisse rouler, et poser une connexion xt60 pour mettre une batterie additionnelle ou recharger le pack et ça marche comme ça en attendant .

l adaptable est une 500wh la yam ( la vieille un peu essoufflé ) une 400wh, mais en attendant de voir si la nouvelle adaptable passe en SAV ( il doivent la garder un mois etc ...puis la renvoyer en Allemagne ) donc ce sera long, la vieille va lui permettre de rouler en surveillant et ne tirant pas a fond dessus .

@++
je mettrai a jour si j ai des news ou si je commence a travailler sur l arduino, mais pour l instant pas question de toucher a la seule batterie restante susceptible d être modifié .

un agrandi de la batterie modifié que j avais mis plus avant .

on voit bien comme je l explique le petit module cc/cc qui delivre le 5V et la modif pour avoir le baregraphe si j ai bien compris ( les resitances en plus et les led / au shema d origine )



5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [600860]
Membre9554
23-01-2019 à 07h03
Ok, donc BMS changé pour un non propriétaire.
C'est dommage de ne pas avoir d'astuce pour simplement débloquer l'original :
Je suis quand même étonné que les concessionnaires ne possèdent pas de solution pour ça...
Ca voudrait dire alors que le BMS part à la poubelle à chaque erreur ??
(température pour ton copain...)

Autrement, plus d'infos sur le protocole utilisé, suivre ce lien sur le forum allemand :
Yamaha: Reverse-Engineering

Ici un tableau de base, en cours et encore à décortiquer...
(il y a un peu plus d'infos dans la suite du fil en question)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [600868]

Message modifié le 2019-01-23 08:59:49 par Jacques74.
Membre9554
23-01-2019 à 07h07
... A la page 2 un peu plus de détails protocole, voir le tableau à droite :

A noter qu'en suivant tous ces sujets, on peut y voir aussi des boitiers batterie Yamaha (FatSix) imprimé en 3D
Par exemple ici

En première page d'un autre, remarquez ce "dongle" externe, qui utilise le même principe que Gamerpaddy :
Il y aurait moyen de faire beaucoup plus compact, y compris coté alim !
Le gars les vend si j'ai bien compris... ^^



Le dongle est le boitier noir qui se met à la place de la batterie de tube d'origine :
(donc sur son socle)
L'avantage ici étant de pouvoir connecter n'importe quel pack de même tension, y compris s'il n'a pas les bons connecteurs
Faudrait trouver la même chose pour Bosch... ^^



Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [600869]

Message modifié le 2019-01-23 07:27:53 par Jacques74.
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23-01-2019 à 07h07
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Elem
23-01-2019 à 11h07
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Oui j ai lu les trois fils de discussion sur forum anglais et allemand ( merci ggogle traduc mais c est long )

y a une mine d informations ;)

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