Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Débridage Easy mini [4584]
Cassidy
07-09-2009 à 23h17
à tous,

Je possède un easy-mini depuis mi-2006, avec environ 6000 km au compteur. Ce modèle utilise un batterie 24V Ni-mh, avec un phare à l'avant (alimenté sur la batterie) et juste un catadioptre à l'arrière.

Le vélo me satisfait en tout points (et il a bien tenu le coup en regard de son prix), cependant un problème de santé personnel rend désormais le pédalage douloureux.
Avant de mettre la vénérable monture à la retraite (et de me retrouver à pied, je n'ai pas les moyens de racheter un deux-roues pour l'instant), j'aimerai bien tenter le débridage pour shunter le capteur de pédalage et activer le moteur sans pédaler (je sais que ça rendra son utilisation illégale sur la voie publique, tant pis).

J'ai vu l'article sur le débridage du easymouv, j'ai également relevé la méthode de débridage du easymini de Yohan, mais ni l'un ni l'autre ne correspondent au câblage que je trouve dans mon modèle.
Le capteur est directement relié au boitier de contrôle (tous les câbles arrivent dessus) par trois fils (jaune, noir, rouge). La tension entre le jaune et le noir est +5V.
La tension entre le rouge et le noir est +5V.
Pendant le pédalage avec activation du moteur, la tension entre le jaune et le noir chute à 0V.
J'ai essayé de coupler les fils, sans effet (et heureusement je n'ai rien grillé, en tout cas ça marche toujours).
En lisant divers sujet, j'ai la vague impression que brancher un accélérateur-poussoir/poignée à la place du capteur de pédalage fonctionnerait, mais en l'absence de détail, j'hésite à me lancer...


Ci-joint une photo :
A droite, sortant de la photo en bleu, c'est le fusible.
Les deux fils arrivant sur les connecteurs bleu-vert viennent de la batterie et se subdivisent en plusieurs petits pour alimenter les accessoires au guidon (phare, capteur de freinage pour chaque levier de frein (?), interrupteur du phare, interrupteur de l'assistance, indicateur de charge de la batterie).

Merci à tous.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [69466]
Membre1721
01-11-2009 à 10h30
c'est normal sur ton controleur il n'y a pas de prise accelerateur il faut metre un accelerateur en parallele avec le PAS mai attention l'accélérateur va marché que apres les premier coup de pédales.


Membre1721, 817 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [75777]
publicité
01-11-2009 à 10h30
Lien commercial -48-


Membre74
01-11-2009 à 11h45
Désolé, mais la loi de prévention de la délinquance interdit d'expliquer la mise en non conformité des vélo à assistance électrique.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [75786]
Membre1721
01-11-2009 à 14h29
moi comme je ne veut plus de bidouille je vais m'acheter un vélo electrique pliant mai tous mai non trafiquer.
un produits finis quoiu.

Membre1721, 817 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [75792]
Membre74
01-11-2009 à 17h24
Puisque je n'ai pas le droit d'expliquer comment monter une poignée à la place du PAS, je ne peux qu'essayer d'expliquer comment fonctionne un "capteur".

C'est une "petite boite" qui est "alimentée" en courant par une sorte de petite pile de 5 volts, c'est à dire un fil noir qui lui amène le "moins" dit 0 volts, et un fil rouge qui lui amène le "plus" dit +5 volts.
Sur un vélo électrique c'est le controleur qui remplace la pile (il fabrique le 5 volts en se servant de la batterie de 24 ou 36 volts ou autre à l'aide d'un "régulateur de tension" qui est un des composants du controleur).

Sur le troisième fil du capteur on mesure alors une tension qui dépend du "signal" du capteur , par exemple vitesse de pédalage pour le PAS (pedal assist system) ou bien angle de rotation de la poignée pour un capteur de rotation ... ou bien proximité d'un aimant nord ou sud pour les capteurs Hall d'un moteur brushless ... etc... etc...

Ce "signal de sortie" du troisième fil est compris entre 0 et 5 volts.

Le controleur commande alors le moteur plus ou moins fort en fonction de la valeur de ce signal de sortie du capteur qu'il reçoit.

Je sais que j'explique mal, mais je m'applique , je n'ai jamais appris à expliquer, je n'ai appris qu'à apprendre !

Je suis aussi un peu comme Yoann, j'aime bien comprendre comment çà marche, mais je préfère acheter un produit fini et ne pas trop bidouiller, ou du moins attendre d'y être obligé et le faire moi-même car si je demande à quelqu'un je suis sûr de me faire rouler et que ce sera mal fait.



Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [75800]
Ahm
29-08-2018 à 21h13
debrider matra iflow moteur tranzx


Anonyme, 2 msg, (AL-16).
 Citer Alerter [583041]
publicité
29-08-2018 à 21h13
Lien commercial -184-

Tchang
29-08-2018 à 21h58
Acceder au profil du membre
salut
bon déja avec les petit 24v tu ne vas pas aller chercher loing..
la puissance seul du moteur ne sera pas suffisant pour rouler sans pédaler ...
il me semble que ton moteur est un brusched , peux coupleux ,

la piognet d'accélérateur gaz ne fonctionne pas comme un capteur PAS , la metre en paralelle ne feras rien ....

le signale que le PAS envoie est sous forme d'impultion ..
le contro conte les impultion (pédalage) et donne du moteur electrique ....
ton model n'est pas capable de rouler en moteur seul ...

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
Alerter [583044]
7 messages.    - Débridage Easy mini - Lu 21818 fois. [4584]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-