Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - Défaillance capteur Hall [5027]
Jco
24-11-2009 à 13h19
Merci Patrick pour ces infos qui confirment mon analyse et le réponse de Golden Motor: No guarantee !!
Je suis néophyte dans le VAE mais très intéressé par la technique et la résolution de mon problème survenu à la 8 ème sortie et 50 km seulement.
1 Je m'étonne que le moteur ne soit pas équipé d'une protection de type thermistance qui donne au moins une alarme. Quel intérêt d'avoir une alarme lorsque les capteurs sont grillés !!
2 J'ai fait une erreur de jeunesse en gravissant une côte certes courte (200 m) mais pentue (14 %).2ème erreur:j'aurais dû régler la vitesse (Cruise control) au début de la montée à une valeur correspondant à une montée sans assistance (8 km/h) et dans ce cas le moteur n'aurait pas chauffé. En fait j'ai positionné le réglage à son maxi et fais surchauffer le moteur.J'ai atteint le sommet sans problème, suis redescendu en roue libre et 200 m plus loin sur une partie plate ai obtenu l'alarme indiquant que les capteurs ne fonctionnaient plus.
3 Vous me dites avoir grillé 3 moteurs: le moteur ou les capteurs ou les 2 ? S'agit il d'un minimoteur 250 W ?
Si seuls les capteurs sont grillés peut on les changer ou faut il remplacer le moteur ?

Merci pour vos conseils
JCo

Anonyme, 48 msg, 74 ans. Tresserve (FR-73). [mon blog]
 Citer Alerter [77759]
snickers
24-11-2009 à 19h30
Acceder au profil du membre
Regler la vitesse sur une faible vitesse n'aurrait rien arrangé. Ce qu'il faut c'est limiter le courant.
On ne grille pas un moteur en 200m sans avoir un peu bricoler coté controleur ou batterie...
Les capteurs se changent...la prochaine fois se sera le bobinage !


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [77800]
publicité
24-11-2009 à 19h30
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Membre74
25-11-2009 à 08h46
"régler la vitesse à une vitesse faible" veut dire qu'on coupe le courant au delà de cette vitesse, celà revient à diminuer la tension de la batterie (pour que la "vitesse à vide" soit justement cette "vitesse faible") et c'est bien la meilleure manière de ne pas faire chauffer le moteur .... c'est la méthode d'outside et tous ceux qui se servent du cruise control me semble-t-il.

A mon avis,pour les moteurs roue, il faudrait "indexer" le taux de pwm (le braquage de la poignée d'accélération) sur l'index du dérailleur ... relier la poignée du moteur à la poignée du dérailleur .. avec des ficelles ? .... Il faudra un jour que j'essaie !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [77831]
Jco
25-11-2009 à 12h42
Je n'ai rien bricolé car comme je l'indique je découvre le VAE. J'ai acheté la roue avec le mini moteur 250 W et un controleur Goldenmotor de régulation de vitesse.
Lorsque je montais cette côte sans moteur je roulais à 8km/h. Avec le moteur je n'ai pas changé de braquet et suis monté à 20 km/H avec un réglage de vitesse maxi (32 km/h sur plat). Malgré l'aide apportée par mon pédalage le couple demandé était trop important.
Je dois régler mon cruize control sur 10 km/h et pédaler de manière à répartir "équitablement"la puissance. Dans ce cas je ne devrais pas avoir de problème.
Votre avis SVP

JCo

Anonyme, 48 msg, 74 ans. Tresserve (FR-73). [mon blog]
 Citer Alerter [77846]
caradec
25-11-2009 à 15h01
JCo, les pannes que je cite correspondent à des défaillances de capteurs à effet Hall, sur 2 moteurs "classiques" et un mini-moteur. Il est en effet possible de remplacer les capteurs, avec un peu de minutie. Hélas pour moi, celle-ci me fait défaut, et j'ai brûlé mes capteurs de rechange avec le fer à souder !
La solution pour laquelle j'ai finalement opté me donne satisfaction : j'ai acheté un contrôleur sensorless (Crystalyte chez ebikes.ca), qui comme son nom l'indique permet au moteur de fonctionner sans capteurs. Certains ont paraît-il un fonctionnement rugueux, pas celui-ci : il s'active dès 5 km/h (pédalage nécessaire sur quelques mètres) et n'occasionne pas d'à-coups. Un inconvénient et avantage à la fois : il chauffe vite en pente avec le Goldenmotor, et se met en sécurité. Mais pas au bout de 200 m, plutôt 2 km.

Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43).
 Citer Alerter [77851]
Ladebrouille
25-11-2009 à 16h45
Acceder au profil du membre
@Caradec,
pour mon education, quand tu dis que le controleur se met en securité, ça veut dire qu'il ne fonctionne plus a la solicitation de l'accelerateur ?
Quand il chauffe... c'est qu'elle temperature a la main ? tiede 30°C, chaud 50°C ?

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [77855]
Gillal
25-11-2009 à 17h34
Caradec est ce que tu as essayé le contrôleur sensorless avec le minigolden?

Gillal, 1085 msg, 68 ans. Tampon (DT-97).
 Citer Alerter [77859]
Jco
25-11-2009 à 21h30
Je viens de vérifier les 3 capteurs et mesure 5V en permanence. Je devrais passer de 5 à 0 au cours de la rotation de la roue je suppose. Quelqu'un peut il confirmer SVP.
De plus j'ai constaté que je n'avais pas obtenu un fonctionnement sans sensor à 1/2 vitesse comme indiqué par le constructeur après alarme du controleur ce qui veut peut être dire que les bobinage ont été endommagés ? Qu'en pensez vous ?

JCo

Anonyme, 48 msg, 74 ans. Tresserve (FR-73). [mon blog]
 Citer Alerter [77888]
snickers
25-11-2009 à 21h53
Acceder au profil du membre
Il faut tourner dans le sens qui entraine le moteur...sino, oui, on doit observer 0...5V

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [77892]
publicité
25-11-2009 à 21h53
Lien commercial -303-

Membre74
26-11-2009 à 08h41
S'il y a une roue libre intégrée il ne peut pas l'entrainer dans le sens de la marche ? A mon avis çà devrait basculer dans les deux sens, les capteurs Hall ne sont jamais que des détecteurs de proximité ?
si la cote a été montée à 20 km/h avec assistance çà n'aurait pas dû chauffer.
Les vérifications à faire en dehors des petits fils (capteurs Hall) sont l'isolation des phases je crois(vérification entre les trois gros fils pris deux à deux avec le voltmètre... On en avait parlé dans des discussionsplus anciens).
Pour les capteurs Hall ils ne doivent jamais donner tous les trois la même tension en même temps je crois... donc si dans une position de la roue ils sont tous trois à 5 volts ce n'est pas normal ... Il faudrait chercher à faire appliquer la garantie par goldenmotor.
Si les frais de port et de retour sont à la charge du client en cas de défaut, la garantie est en quelque sorte une garantie "bidon" si on achète directement en chine.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [77909]
33 messages.   1 2 3 4   - Défaillance capteur Hall - Lu 26968 fois. [5027]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-