Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
97 messages.   1 2 3 4 5 6   - Valeur S1 des moteurs de KIT [1035]
snickers
14-10-2006 à 01h05
Acceder au profil du membre
On caractérise un moteur electrique au niveau de puissance(*1) par trois informations principales:
- La puissance nominal: Par définition, la puissance nominale d'un moteur est la puissance utile maximale qu'un moteur peut fournir pendant un temps infini sans
échauffement pouvant entrainer sa destruction... (C'est un VAE si cette valeur est inférieure ou égal à 250 Watts)

Cela correspond en fait à S1 dans les fiche signalétique de moteur
- La puissance en mode S1: C'est la puissance que le moteur est capable de délivrer en continue:S1= Puissance CONTINUE* maximale délivrée par le moteur. (C'est un VAE si elle est inférieur ou égal à 250 Watts), (* CONTINUE = normalement 30 minutes pour un véhicule).
Elle dépend deux deux paramètres principaux: Le rendement du moteur et sa capacité de refroidissement.

- La puissance en mode S2: C'est la puissance que le moteur est capable de délivrer de façon temporaire (pendant X minutes): S2= Puissance temporaire avec un délai ou puissance maximal (non limité directement par la réglementation des VAE mais indirectement limité par la puissance nominal et S1)
   Cette valeur est trés importante pour un VAE, en fonction de la puissance S2 ou la puissance maximal que le moteur est capable de délivrer de facon temporaire, un VAE gravira plus ou moins bien une courte cote par exemple. Pour un VAE de 250 watts au nominale, elle varie de 400 à 600 watts.

Voici un tableau résumant les différentes valeurs suivant les kits disponibles issues de différents sites ou de ce post.
Colonne 1: la première tension de batterie utilisable
Colonne 2: la puissance nominale sous cette tension
Colonne 3: la vitesse correspondant du vélo à la puissance nominal
Colonne 4: S2 puissance temporaire
Colonne 5: la puissance maximal que le moteur peut fournir
Colonne 6: la vitesse correspondant du vélo à la puissance maximal
Colonne 7: La deuxième tension de batterie utilisable
Colonne 8: idem colonne 2....
*** Les valeurs précédées de ~ ont une possibilité d'erreur lié à des déductions théoriques sur la base des informations fournies par les différents constructeurs***
Il reste de nombreuse interrogations concernant S1, cette valeur ne pouvant provenir que de mesures  ! Ils sont très rare les kits qui annoncent cette valeur pourtant impérative pour déterminer si un kit respecte ou non la réglementation !
(*1) la puissance d'un moteur se mesure toujours à la sortie. Toutes les puissances mentionnées ici sont des puissances mécaniques en sortie de moteur. (P=Cw)

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [9030]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, moteurs, controleurs & kits VAE, le 2010-03-17 20:06:07 par Cyclurba.
Erwan
14-10-2006 à 08h25
Acceder au profil du membre
C'est une valeur intéressante, mais qui n'est valable que dans certaines conditions d'alimentation, de vitesse de rotation et éventuellement de charge (en couple).

La législation ne précise pas si je me souvient bien s'il faut tenir compte de la puissance mécanique restituée par le moteur, ou la puissance électrique absorbée.

La gamme velectris/crystalyte est décrite par des courbes de tension/courant/puissance/rendement/couple sur leur site et forum.



Puisque tu as l'air de t'y connaître en moteur, un résumé comparatif pourrait je crois servir à beaucoup de monde. filomat a déjà fait plusieurs choses sur le sujet.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
La législation ne précise pas si je me souvient bien s\\\'il faut tenir compte de la puissance mécanique restituée par le moteur, ou la puissance électrique absorbée...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9032]
publicité
14-10-2006 à 08h25
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


snickers
14-10-2006 à 23h39
Acceder au profil du membre
La puissance moteur se mesure toujours en sortie. La norme semble très clair pour un pro des moteurs: Puissance continue = Puissance en service continue = S1
Donc respect de la réglementation si S1 inférieur ou égale  à 250 Watts.
Pour plus de détails sur S1, voir page 4 du document joint www.syscope.net
En pratique, on determine S1 en augmentant progressivement la puissance de sortie jusqu'a la température maximal admissible.



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
La puissance moteur se mesure toujours en sortie. La norme semble très clair pour un pro des moteurs: Puissance continue = Puissance en service continue = S1
Donc respect de la réglementation si S1 inférieur ou égale  à 250 Watts.
Pour plus de détails sur S1, voir page 4 du document joint  Citer
Alerter [9079]
snickers
19-10-2006 à 23h14
Acceder au profil du membre
Les normes européennes en Anglais, Allemand et Francais. eur-lex.europa.eu :32002L0024:EN:NOT
VAE: "cycles à pédalage assisté, équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler."
Il s'agit bien de S1 et Il y a des "pros" du VAE qui disent que l'on ne doit pas dépasser 250 W.  Il n'y a aucun problème à avoir sur sont vélo un moteur capable de sortir 400w temporairement. Voila qui devrait donner des idées à certains...
Ma conclusion: Si vous chercher un KIT performant, son moteur doit être capable de sortir 250 W de facon permanente. Les moteurs qui sortent plus de 250 watts et qui ne portent pas la mention de puissance en mode S1 sont évidemment potentiellement illégaux.


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Les normes européennes en Anglais, Allemand et Francais. eur-lex.europa.eu :32002L0024:EN:NOT
 Citer
Alerter [9221]
Membre74
20-10-2006 à 11h16
En somme il suffit de rajouter une étiquette pour légaliser le moteur.

J'ai lu aussi quelque part que pour les véhicules on entend par "puissance continue" celle qui dure plus de 30 minutes, donc isd et heinzmann ont encore de la marge.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
J\\\'ai lu aussi quelque part que pour les véhicules on entend par \\\"puissance continue\\\" celle qui dure plus de 30 minutes, donc isd et heinzmann ont encore de la marge.[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9222]
snickers
20-10-2006 à 20h30
Acceder au profil du membre
Oui, c'est presque ca. je ne pense pas que les moteurs proposer par Velectris soit capable de fournir 250 watts en continue par exemple (a verifier toutefois...). Donc, il sont tous conforme à la norme, si on ajoute un kit VAE

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [9234]
barbidoux
23-10-2006 à 08h36
Acceder au profil du membre
Sur le Flyer F6, le moteur a une puissance nominale de 185 W environ mais peut monter à 200% au démarrage ou en côte très raide. Ils utilisent donc bien la possibilité que tu signales (différence entre S1 et S2).

Je pense que ton problème est en fait un demi-problème : à quoi sert-il d'avoir un tas de puissance si elle s'arrête dès 25 km/h ? Monter une côte de 10% à 24 km/h en pédalant dans le vide ? Je ne suis pas sûr que c'est ce qu'attendent les utilisateurs de VAE sinon ils s'orienteraient plutôt vers le e-solex.

D'après ce que je lis sur ce forum, il semble que les gens recherchent de l'autonomie, de la fiabilité (surtout des batteries) et de l'agrément (certaines assistances semblent trop violentes en utilisation en ville). La limitation de vitesse est pour moi le facteur qui nuit au développement du VAE : si le but du VAE est d'éviter de transpirer tout en étant à vélo, la moindre serait qu'on aille aussi vite avec son VAE qu'avec son vélo tout en faisant moins d'effort ou plus vite en fournissant le même effort !

En VTT, une puissance supplémentaire pourrait être appréciée, mais s'il faut limiter la durée des sorties ou emporter 25 kg de batterie pour pouvoir profiter tout l'après-midi du VAE, ça limite l'intérêt de la bête.



Bref, ma question est : pourquoi as-tu besoin de plus de puissance si tu ne peux pas aller plus vite ?

Est-ce la même motivation que les possesseurs de grosses berlines et/ou gros 4x4 ? (Escuse, ça m'a échappé !!!)

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
Je pense que ton problème est en fait un demi-problème : à quoi sert-il d\\\'avoir un tas de puissance si elle s\\\'arrête...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9250]
snickers
23-10-2006 à 21h48
Acceder au profil du membre
Effectivement, si pas de relief ou de vent. 25 Km/h, c\'est la vitesse que l\'on atteint sur le plat en forcant..." rel="lightbox[page]">
Effectivement, si pas de relief ou de vent. 25 Km/h, c'est la vitesse que l'on atteint sur le plat en forcant modérément (125 watt environ).
La puissance doit servir à compenser le relief ou le vent ! Mais, elle doit être gérer de facon intelligente... A ce titre, aucun, VAE semble assez évoluer pour s'adapter au performance de chacun. C'est à dire, il faudrait introduire une puissance maxi que l'on souhaite délivrer, l'assistance étant proportionnel à cette puissance. si on atteint, cette valeur programmé, l'assistance est maximal. pour atteindre les 370 watt, il faut fournir 145 watts. A cette valeur, je commence à transpirer fort !
Pour en revenir au sujet: donc, le flyer F6 S1 = 185 watt  S2= 370 Watts temps=?, interressant.
En fait, si on veut un interprétation physique des deux puissance S1 et S2,
S1 serait la puissance continue qui permet de lutter contre le vent, S2 serait la puissance temporaire qui permet d'avaler une cote.
J'ai rentrer les données du Flyer F6 (masse velo 37Kg, cycliste de 70 Kg) puissance S1, S2. pour un effort moyen du cycliste de 125 Watt, dans une feuille exel de ma réalisation.
Une vitesse de monté de 10...à 16 km/h maxi. ce qui est pas mal.  Si la batterie est vide...dur dur ! 4 km/h avec 125 watts, il faut les trainer les 37 Kg !


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Effectivement, si pas de relief ou de vent. 25 Km/h, c\\\'est la vitesse que l\\\'on atteint sur le plat en forcant modérément (125 watt environ)....[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9276]

Message modifié le 2006-11-06 21:09:29 par Erwan.
barbidoux
24-10-2006 à 08h38
Acceder au profil du membre
Alors pour la montée sans batterie, je confirme, c'est un cheval mort.

Et avec le porte-bagage, le panier, le compteur et tout le reste, j'ai mesuré 37,3 kg.

Je pense que tu devrais essayer le F6D : en effet l'assistance est à mon sens rudement bien programmée pour tous les niveaux de cycliste et ce n'est pas forcément le cas des autres modèles de la marque sur lesquels elle s'arrête vers 70 t/min.

Au démarrage, il y a 4 leds allumées (dont la dernière rouge qui indique que les 200% de S2 ne seront pas fourni longtemps) jusqu'à une cadence d'environ 55 t/min. La puissance passe alors à 140% et la led rouge s'éteint. Aux alentours de 70 t/min (mais ce n'est pas une loi immuable, il y a aussi un capteur de couple dans le pédalier) l'assistance passe à 100% et 2 leds. Vers 82 t/min il fournit 60% en indiquant 1 led. Cette dernière s'éteint vers 90 t/min et il me semble que l'assistance n'est pas nulle mais compense juste les pertes liées à sa présence.

Dans la pratique, cela veut dire que ma vitesse de croisière au plat était toujours comprise entre 35 et 40 km/h entre mes débuts en VAE et après une année de pratique quotidienne, mais cela se faisait au début aux alentours de 68 t/min en moyenne et 140% d'assistance et vers la fin plutôt à 82 t/min et 60%. Résultat, je n'allais pas plus vite, mais beaucoup plus loin avec une charge batterie.

Cela signifie aussi que je peux difficilement utiliser en continu une puissance S2 pour une raison toute bête : ma cadence de pédallage de confort est maintenant située aux alentours de 84 t/min et la ralentir pour espérer gagner de la puissance du moteur est juste plus fatiguant pour moi sans être plus efficace (et peut-être même moins).

Tu notes au passage que cette assistance fait un peu le contraire de ce que tu expliques : très forte pour un débutant et au démarrage, elle tend à s'estomper ensuite. Donc, on n'atteint jamais la puissance maxi puisque c'est soit le moteur soit le cycliste qui est au maximum, mais difficilement les 2 en même temps. Cela limite aussi les contraintes sur la chaîne.



Je pense que ce VAE m'a permis de me mettre au vélo en me fournissant un entraînement de haute qualité dans la mesure où je ne forçais jamais (pas bon pour le coeur) tout en progressant régulièrement en cadence de pédallage.

Dans tous les cas, le résultat est là : je vais maintenant plus vite avec le vélo couché qu'avec le VAE non bridé...

Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
Et avec le porte-bagage, le panier, le compteur et tout le reste, j\\\'ai mesuré 37,3 kg.
Je pense que tu devrais essayer le F6D : en effet l\\\'assistance est à mon sens rudement bien programmée pour tous les niveaux de cycliste et ce n\\\'est pas forcément le cas des...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [9281]
publicité
24-10-2006 à 08h38
Lien commercial -48-

snickers
24-10-2006 à 22h12
Acceder au profil du membre
Pour le moment, je vais au travail à vélo le plus souvent possible 2x7Km.  Je roule sur une piste cyclable. 25 km/h sur cette piste, c'est déjà pas mal. Mon problème, c'est surtout le vent, je l'ai souvent de 3/4 le matin et il arrive parfois qu'il me double mon temps de trajet. autour de 40 minutes en peinant un peu au lieu de 20 minutes tranquille ! Le terrain est tout plat. Je develloppe eviron 100-125 watts avant de transpirer.
Concernant, le flyer. L'assistance fonctionne donc presque à puissance constante ! P= C.w si w (frequence de pélalage) augmente, C (couple d'assistance) diminue. C est de plus proportionnel à l'effort fournie.
J'ai rentré les données fournient dans ma feuille de calcul pour voir... Avec une puissance de  150W fournie sur le plat et sans vent:Image Hosted by ImageShack.us
Comparon avec le vélo couché...avec la même puissance sur le plat et sans vent.
Image Hosted by ImageShack.us Effectivement, sur le plat, un vélo couché est capable de rivaliser avec seulement 150 watts ! par contre en cote... dur dur.
Concernant, S1 et S2 des autres moteurs, je cherche les valeurs des autres kits disponible. Bionx S1 = 250 watt, S2 = 450 W. Les données des moteurs Crystalyte sont en cours de décorticage ! S2 ne va pas poser de problème à différentes tensions. Pour S1, c'est un peu plus compliqué. Avec les dimensions, je peu en déduire la surface d'échange thermique et avec les courbes, le point de rendement max. A partir de ces deux paramètres + la température maxi admissible. On en déduit un S1 estimatif à 20° !
Un petit commentaire sur l'autonomie: Si on veux privilégier l'autonomie, il faut toujours faire travailler le moteur autour de sont rendement maximal. Pour cela,la tension d'alimentation doit varier en fonction de sa vitesse de rotation pour suivre la fcem. Cette variation s'effectue par un controle PWM (Modulation de la largeur des impultions). C'est ce que doit réaliser un bon mode ECO. Il privilégie le rendement maximum au profit de la puissance.


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
Pour le moment, je vais au travail à vélo le plus souvent possible 2x7Km.  Je roule sur une piste cyclable. 25 km/h sur cette piste, c\\\'est déjà pas mal. Mon problème, c\\\'est surtout le vent, je l\\\'ai souvent de 3/4 le matin et il arrive parfois qu\\\'il me double mon temps de trajet. autour de 40 minutes en peinant un peu au lieu...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [9317]

Message modifié le 2006-11-06 21:11:22 par Erwan.
97 messages.   1 2 3 4 5 6   - Valeur S1 des moteurs de KIT - Lu 58638 fois. [1035]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --