Pape84
01-08-2010 à 10h28
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, j'ai un kit électrique sur 2 vélos de chez "moteuretvélo" 24 v/10Ah.
Je suis souvent en camping car, et bien sur les batteries se déchargent.
Pour pouvoir les charger j'ai 2 solutions: -Aller dans un camping et recharger en 220v
-Utiliser mon panneau solaire qui est en 75w.
Pour utiliser mon panneau solaire et recharger les 2 batteries, il me faut un convertisseur
12/24v /220v.
Questions: dois-je acheter un convertisseur de combien de watt? 200, 300w ?
quelle sera ma consommation? puis-je les charger tts les deux en même temps?
Merci pour vos réponses, salutations
Serge, 5 msg, 72 ans. Malaucene (FR-84). Message modifié le 2020-05-28 18:38:59 par Cyclurba. |
snickers
01-08-2010 à 14h17
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Un convertisseur classique 12V 220V ne fonctionnera pas en direct sur le panneau, un 12V -> 24V non plus.
Il faut un chargeur solaire 12V -> 24V...de 75 Watts minimum. A voir avec certains pro qui manipulent le solaire, Declic-Eco par exemple. Compter environ 150E...
Un convertisseur qui doit pouvoir convenir...
Sinon bricolage, mais, on doit pouvoir trouver du 12V -> 24V plus facilement que du 24V -> 48V
Voici un chargeur qui peut charger les batteries plomb, nickel et lithium (24v, 36v...) et qui peut être alimenté soit sur batterie 12 volts, soit directement sur le panneau solaire photovoltaique:
Velo Chargeur batterie VAE 24/36/48v...120V depuis 12v
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2020-05-28 17:01:29 par Cyclurba. |
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Pape84
01-08-2010 à 14h45
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Merci snickers, j'ai oublier de noter que mon panneau solaire alimente une batterie, et que je veux brancher mon convertisseur sur un allume ciguare qui convertira du 12v en 220v.
Je veux savoir si mon convertisseur doit étre de 100,200 w, ou +.
merci.
Serge, 5 msg, 72 ans. Malaucene (FR-84). |
Meuh
01-08-2010 à 15h34
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ben, ton chargeur demande combien ?
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Pape84
01-08-2010 à 21h35
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Sur le chargeur il est inscrit:
li-ion battery charger
imput: AC100V-240v 1.4A MAX 47-63hz
output: 29.4V 1.8 A
Merci
Serge, 5 msg, 72 ans. Malaucene (FR-84). |
snickers
02-08-2010 à 10h53
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Un 100W doit être suffisant, il est capable de prendre 2x plus pendant un court instant au démarrage du chargeur. Il est possible que le chargeur fasse un peu de bruit...c'est sans conséquences et lié au caractére non sinusoidale de la sortie des petits convertisseurs (pseudo-sinus).
En passant par un chargeur batterie, un stockage batterie plomb, un convertisseur 220V, un charguer lithium. le rendement va être déplorable !
Je dirais (0.8x0.6x0.9x0.9) soit moins de 40% de l'énergie du panneau fournis ira à la batterie. un convertisseur directe MPPT afficherai plus de 95%.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Pape84
02-08-2010 à 12h56
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Merci snickers pour les infos. J"ai vu un 300W pas trop cher. Bonne journée. *-----*
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Serge, 5 msg, 72 ans. Malaucene (FR-84). |
Cyclurba
02-08-2010 à 13h08
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Dans l'article Notre montée électrique de l'Alpe d'Huez, j'évoque le même problème;
Pour rappel, nous devions recharger chaque jour nos 2 vélos à l'aide du panneau solaire du camping-car, un 75w également (Alden).
2 vélo à assistance électrique:
- un moteur-et-velo 26v10Ah, avec chargeur 220 v
- un Cybien 26v16Ah, avec chargeur 220v et chargeur 12 volts.
Pour le premier, j'ai utilisé le chargeur 220v branché sur mon convertisseur (300w);
Pour le second, j'ai utilisé le chargeur 12v, branché via une prise allume-cigare sur la batterie auxiliaire.
Ma batterie n'était pas très fraiche, et les 75 watts du panneau insuffisants pour 2 vélos + les consommations usuelles d'un camping-car (pompe, éclairage...).
Pour un seul VAE, ça devrait passer.
L'achat d'un chargeur 12v est à prévoir si l'utilisation est fréquente, car effectivement, le rendement sera bien meilleur.
Voir forum-camping-car.fr
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Hp-Be
02-08-2010 à 15h37
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il serait préférable, question rendement, d'utiliser un chargeur de modélisme conçu pour fonctionner normalement en 12V, c'est souvent le cas. il faut du assez haut de gamme pour charger 20 éléments nimh, mais ce ne devrait pas être + cher qu'un convertisseur, et il a l'avantage de posséder un réglage du courant, utile pour étaler la charge.
Hp, 1253 msg, 63 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha |
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Cyclurba
03-08-2010 à 16h30
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petite précision: le chargeur confié par Cybien acceptait en entrée des tensions entre 12 et 40 volts, continus.
Aussi, j'ai fait le test de le brancher directement en sortie de panneau solaire.
Sauf que la tension s'est écroulée, le chargeur consommant davantage de watts qu'il ne pouvait en fournir.
Chargeur de modelisme: oui, pourquoi pas. Ce serait sympa de faire un article présentant les modèles intéressants pour notre usage.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
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