Voici qqs photos consécutives à un incendie provoqué par une batterie Lithium prise en défaut durant le processus de charge , en paisible banlieue parisienne Ouest , au sein d'une famille non moins paisible
Je vais vous raconter l'histoire bien triste de la petite batterie au Lithium qui venait de Chine – en passant par les Bouches du Rhône – et voulait se faire adopter par une famille de banlieue parisienne
Sa fin fût triste à en mourir, sortez tout de suite vos mouchoirs…
Je suis un passionné de vélo électrique depuis 10 ans déjà , et après le salon du cycle en Oct. 2005, que j'étais venu visiter pour équiper mon oncle ( 98 ans ) d'un scooter électrique ( engin de mobilité pour les personnes âgées ou handicapés ) je ressortais sans scooter mais avec la ferme idée de commercialiser des vélos électriques avec batterie Lithium, cette technologie me semblant prête à ouvrir des lendemains dorés à ses commerçants précurseurs et des jours heureux à notre planète qui n'en pouvait plus de faire des p'tits trous dans sa couche d'ozone.
Donc pendant 4 mois environ, achat d'échantillons et tests à répétition, avec de + en + l'impression qu'il y avait encore une zone d'ombre au pays du Lithium
Et puis fin janvier 2006, l'essai en trop : BOUM…BOUM ….incendie ravageur sur 2 annexes de mon pavillon de banlieue 22 + 15 m2 dévastés
Pourquoi ? que faire ? qui prévenir ? quelles conséquences sur mon projet : fallait-il renoncer ?
En tout cas il fallait mettre en garde : ce fût fait immédiatement
Aujourd'hui, je me retrouve devant le dilemme suivant, j'ai importé un pack batterie Lithium + kit d'assistance électrique vélo qui semblait propre à l'utilisation sur le marché européen p.c.q touts les documents administratifs ( CE electro magnetic certificates of compliance in agreement with Council Directice 89/336/EEC ) attestaient d'une conformité respectèe pour chacun des éléments composant la chaîne du Kit ( contrôleur + chargeur + batterie avec sa carte électronique monitorant le processus de charge-décharge + moteur ) , j'ai fait différentes mesures ( wattmètre embarqué , pince ampére-métrique , surveillance de température ) avant et après chaque test de sortie avec ce VAE au Lithium – de mémoire il y en eut une quinzaine avant l'accident-
Je n'ai toujours pas cerné avec certitude la cause réelle de l'accident, la législation en matière de procédures de tests autour de cette technologie des accumulateurs Lithium me reste plutôt inconnue, j'ai pourtant des directions pour orienter ma recherche; mais je continue à constater une ignorance presque complète des importateurs de batterie Lithium, qui ne communiquent jamais sur les tests à conduire, et n'ont pas entendu parler des normes de sécurité ou projets de norme européens - pourtant existant depuis 2003 voir table des matières de la présumée norme : domino.iec.ch %7Bed1.0%7Db.pdf
Donc il est urgent que les grands constructeurs et la Communauté Européenne et les organismes ayant un rôle dans la mise place de ces tests et dans la surveillance de la Loi, communiquent sur les tests et procédures administratives qu'ils appliquent pour garantir la sécurité de leurs batteries Lithium, de dire aux petits importateurs de packs Lithium – dont je voulais être- ( et certains feraient circuler par la poste des packs Lithium sans connaître les règles de sécurité existantes en matière de transport intérieur ) de respecter eux mêmes ces procédures quitte à se regrouper entre eux pour décider d'une méthodologie de tests, devançant même la législation européenne qui ne semble pas prête à statuer sur des modifications avant 2008 ( de mémoire ) .
Par ailleurs peut-on répliquer les protocoles de tests mis au point par ExtraEnergy s'ils n'ont pas valeurs de norme ?
Il n'est pas non plus acceptable de se contenter pour réponse du discours pontifiant des grands fabricants prétendant que la qualité se paie ; c'est certes vrai, mais avant même d'acheter la qualité il faut acheter la sécurité ou ne pas acheter de Lithium, et les fabricants de batterie Lithium sont presque exclusivement en Chine ( sous contrôle de capitaux et technologies taiwanaises, japonaises, européennes , américaines ) mais les lieux de production sont en Chine…donc assez de cette phrase hypocrite : n'achetez pas des batteries Chinoises !
Donc quelles méthodologies de tests de sécurité ? quelles normes française et/ou européennes à respecter ? quels documents administratifs le constructeur ou importateur ou vélociste doit montrer à son client pour lui prouver que le matériel vendu est parfait en matière de sécurité ? il ne s'agit pas de prouver pour le plaisir de la preuve , mais pour rassurer , car les craintes existent déjà dans l'esprit des utilisteurs, et rien n'est pire en matière de vente qu'une crainte non exprimèe donc qui ne pourra pas être combattue par le vendeur, ceci pour répondre par avance aux commerçants qui me reprocheraient de "lacher le morceau" , désolé il ne faut plus éluder cette question , il faut l'affronter et y remédier trés vite, pour la sécurité de vos clients & pour votre réputation de professionnel
Si des clients acheteurs de pack batteries Lithium ont eu des accidents , des incidents , qu'ils s'expriment , aujourd'hui je ne commercialiserai dans notre magasin spécialisé en vélos électriques www.cyclowatt.fr que des grandes marques de batteries Lithium, car elles sont les seules à comprendre et maitriser le risque encouru, et elles savent que chaque consommateur européen ou américain blessé leurs coûtera des centaines de milliers d'euros , car elles sont solvables devant les tribunaux contrairement à de petits importateurs , en cas de condamnations pécuniaires réparatrices importantes .
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Mais en tant que consommateur je leur réclame mon « droit de savoir » , et en tant qu'importateur je veux connaître et appliquer des règles de sécurité, qui à ce jour restent insuffisantes ou invisibles !
je vais mettre en ligne ( avant le 6 aôut ? ) l'ensemble des documentations, normes techniques, projets de norme sur notre site à : www.cyclowatt.com en format universel téléchargeable
Je propose aux amateurs de ce forum , aux futurs utilisateurs de VAE au Lithium , aux sercices de la Poste, de transport rapide ou internationaux , aux importateurs et commerçants de cette merveilleuse technologie qui est l'avenir des mobilités électriques de faire un état des lieux de nos connaissances quand à la sécurité de cette technologie Lithium.
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