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Nous n'avons pas encore eu la chance de pouvoir essayer un des vélos
Fivestars distribués par une société lyonnaise. La Ville
de Lyon a d'ailleurs quelques vélo à assistance électrique Fivestars dans son parc.
Pour comprendre mieux l'esprit des gens qui sont à l'origine
des ces vélo à assistance électrique, nous vous invitons à visiter leur site, un site
modeste mais bien fait, où l'information se trouve facilement.
Nous nous contenterons donc de donner un avis sur les solutions techniques
retenus sur ces vélos.
Le tableau ci-dessous présente rapidement la gamme, les prix:
Modèle | type | Caractéristiques | Prix | |
City Classic | urbain mixte | Vélo urbain, avec suspension | 695€ | |
City Dame | urbain mixte | " | 595€ (livré) | |
City Homme | urbain mixte | " | 595€ (livré) | |
VTT | VTT | VTT 18 vitesses, tout acier. | 595€ (livré) |
En réalité, il y a 2 modèles, le City et le VTT,
tous deux au prix de 695 €, ce qui enfait les vélo à assistance électrique les moins chers
du marché français, CNC ayant disparu pour cause de non-homologation.
Les équipements: le City est équipé de :
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Les caractérisques électriques sont :
Moteur : 250 watts, sans balais, fixé au triangle arrière, entrainant
la roue par une chaine.
Batterie : 2 éléments au plomb gel, sans entretien,
24 volts, capacité 12 Ampères/heure, sans effet mémoire.
500 cycles de chargement/déchargement.
Batterie supplémentaire ou de remplacement: 150 €, prête
à poser, avec serrure neuve. Garantie 1 an.
Chargeur : 220 volts, fourni, temps pour une charge complète:
5 heures.
L'intérêt du City est sa discretion. C'est bien un vélo à la base, sur
lequel a été ajouté une motorisation électrique. Moins massif, moins
"cyclomoteur" que d'autres vélo à assistance électrique, il séduit aussi par un poids plus contenu,
29 kg.
Quant à la solution technique du moteur auxiliaire, seul un essai
nous permettrait de juger de son intérêt. Ayant pu essayer
cette solution sur un vélo à assistance électrique d'une autre marque, il est vrai en 180 watts,
nous avons été
déçu: manque de peps, bruyant, sensation que ça
irait mieux sans.
Vitesses : A moins de choisir le vtt, il est dommage de devoir
se passer de vitesses. Le City Classic, avec un dérailleur, serait un
modèle bien tentant.
Homologation : Ces vélos, fabriqués au
Vietnam, repondraient aux normes françaises, selonn l'importateur.
Ils présentent
cependant une caractéristique
: le système "powertwo".
Ce système permet, à la mise en route seulement, de choisir
entre assistance au pédalage, et commande à la poignée.
Dans ce deuxième cas, l'engin
n'est plus considéré comme simple vélo, mais comme
vrai "vae". Il lui
faut alors une assurance complémentaire. Si vous pensez utiliser,
même
occasionnellement le mode ""commande à la poignée",
vous devez le déclarer
à votre assureur. Pour une somme modique, voire nulle, celui-ci
vous assurera pour ce mode.
Ces informations nous sont données par l'importateur, mais faute d'un
distributeur à proximité, nous n'avons pas pu les vérifier. Il appartient
au lecteur de vérifier si ces vélo à assistance électrique sont bien, ou non, conformes aux normes
en vigueur, nottament à propos de la poignée "powertwo".
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