Distributeur : C.N.C. Modèle : Liberty (ex TDL101Z-A) Prix public conseillé : 730 euros. Testé en : Avril 2002, réactualisé décembre 2002. Attention : Septembre 2003: la marque CNC n'existe plus ! Nous remercions CNC pour son excellent accueil et la mise à disposition pendant une semaine de 2 vélos à assistance électrique. Ces vélos étaient neufs, extraits du stock, sans préparation spéciale. |
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Essai dynamique :Ce vélo a été essayé en même temps que le Happyness (ex TDL101Z-C) du même constructeur. Ils utilisent les mêmes composants électriques. Nous nous limiterons donc ici aux différences entre les 2 modèles. L'augmentation du diamètre des roues, 24 pouces, amène un léger surcroit de confort et de stabilité. La démultiplication étant la même, le développement est légèrement plus long. Emplacement de la batterie: Sur le Happyness, la roue arrière doit supporter les poids du cycliste, du moteur et de la batterie. Le déplacement de la batterie vers l'avant donne une meilleure répartition de poids entre l'avant et l'arrière. Et comme la partie avant est suspendue, le confort global y gagne. Outre une esthétique plus favorable, la batterie est plus facile à manipuler, et le béquillage facilité. La montée sur trottoir est également nettement plus facile. |
Taille et réglages :Hauteurs de selle: Entraxe Mini: 55 maxi : 69 cm (mesuré entre creux de selle et axe de pédalier). La tige de selle étant plus longue, ce vélo accepte des personnes de grande taille (jusqu'à 1m75) comme de petite taille. On peut facilement changer la tige pour une plus longue. |
Poids :Mesures approximatives : 13 Kg sur l'avant, 28 sur l'arrière soit 41 Kg au total, tous accessoires compris. |
Finition et qualité des accessoires :Les accessoires sont identiques à ceux du Happyness. Cependant, la conception du vélo nous a semblé plus réflechie. Ainsi, la batterie d'intègre mieux dans le cadre, le même carter abritant également les serrures du contacteur et de l'antivol de batterie, de façon bien étanche. |
Manuel :Freinage : |
Confort :Voir Happyness .Il est cependant meilleur car le poids est mieux réparti. |
Entretien : |
Transmission :Démultiplication est forte: 36 / 16, avec des roues de 24 pouces, ce qui donne un développement de 4,2 mètres. |
Protection contre le vol :L'emplacement de la batterie est différent, mais on retrouve le contacteur à clef sur la droite, et la serrure d'antivol de batterie sur la gauche. L'avantage ici est que le contacteur est à portée de main du cycliste. |
L'éclairage : |
Equipements : Voir Happyness . La forme du cadre, avec son tube de selle dégagé, ce qui est rarement la cas sur les vélo à assistance électrique, permet la fixation d'une platine de siège pour enfant. |
Motorisation :La batterie est également équipée d'un fusible, mais il est caché à l'intérieur du carrossage de la batterie. Quelle est son utilité ? Rien n'est dit dans le manuel. |
Recharge de la batterie :Voir Happyness. A noter, le connecteur électrique, coté batterie n'est pas le même. Ici, c'est une prise Cinch qui a été utilisée. On retrouve ce type de connectique sur les chaînes hifi. |
Tarifs :Le TDL101Z-A est vendu au même prix que le Happyness , soit 730 euros, tarif public conseillé. Ce qui en fait le VAE le moins cher du marché. Sur le site CNC, on trouve également le tarif de toutes les pièces détachées. |
Conclusion :Les remarques de l'essai du Happyness restent valables pour ce modèle. Alors lequel choisir ? Si le seuil d'enjambement, légèrement plus haut ne vous gêne pas, c'est notre choix sans hésitation. Electriquement et mécaniquement, ils sont semblables, mais le Liberty est mieux conçu, plus confortable et plus facile à utiliser, et à 730 euros, c'est une affaire. |
Et si vous êtes bricoleur: ajoutez une protection pour le feu, un serrage rapide pour la selle (avec un antivol câble posé en permanence pour empêcher le vol de la selle), un compteur pour contrôler l'autonomie restante, deux bonnes sacoches, un Increvable.com à l'arrière.
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