Dossiers > Infrastructures cyclablesLes vélos en location gratuite à Rennes.
Le 6 juin 1998, journée internationale du vélo, aura vu l'inauguration du nouveau système de location de vélo à Rennes. En effet, la société Adshel, devenue Clear Channel met à disposition des rennais 200 vélos pour une utilisation souple et pratique .
Rennes est d'ailleurs la première ville à accueillir les vélos ClarChannel.
Le principe de location :
Il faut être détenteur d'une des 2000 cartes à puce (à demander à la mairie).
Cette carte , gratuite, permet d'emprunter gratuitement et pour 2 heures au maximum, une des 200 bicyclettes disponibles dans les 25 stations de prêt, et de la remettre dans n'importe quelle autre station .
Un camion navette se charge de répartir les bicyclettes.
La carte à puce permet l'identification du détenteur par le lecteur de la station de prêt; l'information est transmise vers l'ordinateur de gestion , relié par des lignes GSM (France Télécom est partenaire de l' opération ) aux stations de prêt, et par radio à la navette de répartition; l'ordinateur suit les retraits et retours des vélos, leur répartition dans les stations et la position de la navette.
Chaque station comporte douze emplacements.
Qui paye ?
La société ADSHEL ( More Group), détentrice du contrat de gestion du mobilier urbain prend en charge la fourniture du système ainsi que son exploitation. Donc, ni la mairie, ni les rennais, déja lourdement imposés, n'ont à débourser le moindre franc.
Quel est l' intérêt pour ClearChannel ?
Cela ne figure pas sur la photo, mais dès la mise en service, les vélos faisaient office de supports publicitaires ! (dont les revenus étaient pour ADSHEL). Il semblerait que la municipalité ait refusé ceci. En fait, cette prestation de location est un service qui peut permettre d'attirer de nouveaux clients (municipalités), le principal concurrent de l'époque en France, Decaux *, n'étant pas en mesure de le proposer.
D'ailleurs
, aucune société ne le propose, et les municipalités et associations ayant tenté la location urbaine en auront mesuré la difficulté.
* Le rachat de ADSHEL par Decaux est actuellement bloqué pour atteinte à la concurrence, le francais Decaux et l' anglais ADSHEL étant quasiment seuls sur leurs territoires respectifs.
Le vélo
Pour le moins original, sa conception semble avoir été orientée par des contraintes de facilité d'entretien, d' utilisation, et de résistance/dissuasion au vol .
Il a d'abord été fabriqué par Peugeot, puis par Décathlon. La très grande section de la partie avant du cadre pourrait faire penser qu'il est en aluminium, mais il est en acier. Le poids s'en ressent.
Je l'estime entre 22 et 28 kg, le poids étant surtout sur l'avant.
Il dispose de 5 vitesses dans le moyeu, avec une commande à poignée tournante. La tige de selle est en alu, peut être reglée mais pas retirée. Les roues, 26 pouces à l'arrière, 20 pouces à l'avant, sont en alu, et sont fixées avec des écrous antivols.
L' éclairage est permanent, le courant fourni par une dynamo de marque Pioneer ™ dans le moyeu avant.
Le freinage : rétro-pédalage et tirage latéral en acier, peu convainquant.
Le guidon, très spécial , fait aussi office de porte-bagage , mais il semble difficile d'y attacher sac ou paquet. Un antivol de type câble à spirale permet de protéger le vélo pour les petits arrêts, mais impossible d'attacher une roue, celles-ci étants flanquées de flasques.
L' essai du vélo :
Le comportement est surprenant. En effet, la répartition des masses, le balourd dû au guidon- porte- bagage , et la petite roue rendent délicat le contrôle de direction . Le poids important dissuadera les tentatives d'excès de vitesse, mais il semble prudent d'éviter les fortes pentes où il sera difficile à contrôler.
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