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I.S.D. 617 - Essai Vae























Vélo electrique ISD 617

Marque :

Distributeur :I.S.D.


Modèle : 617

Prix public conseillé : 980 euros

Testé en : Septembre 2002



Nous remercions ISD pour son excellent accueil et la mise à
disposition d'une bonne partie de la gamme, pendant une week-end.
Les 4 vélos étaient neufs, extraits du stock, sans
préparation spéciale.



Le 617 se caractérise par son look cyclomoteur, qui plaira ou
non, affaire de gout. Il se caractérise par sa suspension, tant
à l'avant qu'à l'arrière, et son niveau d'équipement.
Pour la partie électrique, il reprend les caractéristiques
des autres modèles, tel le City3 ou le 601 (VTT).


photos du test de l'ISD 617

















les plus les moins


  • Autonomie

  • Nombreux équipements

  • Bonne assistance

  • Suspensions Avant et Arrière

  • Cout de remplacement de la batterie

  • Facilité d'utilisation

  • Eclairage sur batterie, feux à led


  • Look cyclomoteur

  • Mono-vitesse, moulinage

  • impossible d'installer un compteur

  • absence de catadioptre verbalisable


















































































Vélo Electrique ISD 617Essai
dynamique :



Comem tout vélo à assistance électrique, on est d'abord surpris par le silence
de fonctionnement. Ceci est du à la technologie
employée,
à savoir un moyeu-moteur, placé à l'arrière.
Il n'y a donc aucun système d'engrenage, générateur
de bruits et de frottements. Le bon rendement de ce système
doit également participer à l'autonomie du vélo à assistance électrique,
environ 60 km, ce qui est le double, sinon plus, des MBK, Yamaha,
Silverfly, Renault, qui etaient ses concurrents à l'époque
de l'essais. Depuis, ces derniers ont disparu, le 617 est toujours
là mais n'a pas évolué.



Conçu comme un cyclomoteur, pour le marché chinois, il en a le
look et l'esprit. C'est à dire qu'il est complement inadapté à
l'obligation de pédalage. Or sur un vélo à assistance électrique, il faut pédaler pour
avoir une assistance. Et avec le 617, il faudra meme pedaler tres
vite, mouliner en permanence à cause d'une demultiplication trop
forte.



Pour ne rien arranger, la tige de selle, même levée au maximum,
est trop courte pour les plus de 1,70 m, entrainant douleurs au
genoux et fatigue. Enfin, la selle large et moelleuse generera
des rougeurs sur la face interne des cuisses, n'étant pas conçu
pour le pedalage.



40 kg, c'est 5 de plus que mon premier cyclomoteur (Peugeot 101).
Et ce dernier etait egalement plus maniable.



L'arrivée de l'assistance est immédiate, grace au
capteur de pédalage qui détecte la tension de la
chaine, mais aussi la rotation du galet. Dès l'appui
sur la pédale,
l'assistance est tres nette, et meme brutale. Elle se coupe en
arretant de pédaler,
ou par une pression sur les freins.



Les côtes : l'assistance y est toujours totale, mais la vitesse
décroit en fonction de la charge totale, de la fraicheur
de la batterie et de l'inclinaison de la pente.



Les descentes: Pédaler "dans le vide" est sans
effet, car la chaine n'est pas en tension. On peut etre alors
tenté d'appuyer avec le pied sur le capteur (déconseillé).
De toute façon, l'assistance se coupe au delà de
26 km/h.



Les plats : Pédaler en moulinant, (95 trs/mn ?), sans forcer.
Vitesse de croisière
: 24 km/h.



Batterie faible : La décharge progressive de la batterie
se sent dans les cotes. Elle est moins sensible sur plat. On ressent
une lenteur à gravir les cotes, et l'assistance s'y fait
par saccades très nettes. Par contre, le plat revenu, la
vitesse reprend. Quand la batterie est vraiment sur la fin, l'assistance,
sur plat, devient hachée.



Sur
ce modèle, le tableau de bord est particulièment
fourni, avec plusieurs indicateur à leds: vitesse, niveau
de batterie, témoin d'éclairage, de surcharge.
Rien d'indispensable. Encore une fois, et cela est valable pour
toutes les marques essayées,
se fier plutot à un petit compteur kilomètrique que
vous installerez vous-même (oui, mais où ? le guidon
ne le permet pas).



Béquillage: Ce modèle est équipé d'une
béquille centrale, sur laquelle il suffit d'appuyer pour
béquiller.



A remarquer, la butée de direction trop limitative qui nuit
à la maniabilité. 2 coups de lime à prévoir.


Taille et réglages :



Hauteurs
de selle:



Le cadre descend bas, et permet donc les petites tailles.



La tige de selle, en acier,est bloquée par un serrage rapide.
Prévoir un antivol pour la selle. La soufflet pourrait faire
penser que la tige de selle est suspendue: elle ne l'est pas.



Encore une fois, la tige de selle est trop courte, et ne conviendra
pas pour une personne de plus de 172 cm.



La potence n'est pas réglable en hauteur.


Poids :



Mesures approximatives : environ 40 kg, batterie comprise

Batterie seule : 13,6 Kg.


Finition et qualité des accessoires
:



On apprecie la quantité des équipements. Pare-jupe,
grand panier, mallette, éclairage sur batterie...



Les jantes sont en aluminium, double-paroi, et les leviers de
frein en alu. Par contre, les étriers de frein sont en
acier. Manivelles, guidon, pédales en aluminium. La fourche
reste malheureusement entièment en acier, y compris le
Té. Belle peinture
métallisée, garde-boues en plastiques, robustes.



Pas de serrage rapide pour la roue avant.



On peut se poser la question du role du caoutchouc sous la tige
de selle: cache-t'il un amortisseur ? Non.



Pneus: 24 pouces. Chambres à air increvables, par
auto-obturation, mais réparation pénible due à la difficulté de
démontage de la roue arriere.



 


Manuel :



Aucun manuel ne nous a été fourni.


Freinage
:



Ce VAE est équipé d'un frein V-Brake
à l'avant, ce qui nous parait le mieux. La commande se fait
par des leviers en aluminium. A l'arrière, il s'agit d'un
frein à sangle, très bas de gamme, et non pas d'un
frein
à tambour comme l'indique ISD. Aucun constructeur europeen
n'oserait proposer un frein à sangle.



L'inversion des leviers, le frein avant est à droite, l'arrière
à gauche, ce qui peut etre dangereux en cas de freinage
d'urgence.



Il faudra s'habituer, ou demander l'inversion à votre
velociste.




Confort :



La selle est épaisse, large, et suspendue (2 ressorts),
mais sa forme est totalement inadapté au pédalage.



La fourche est téléscopique, à ressort, et
son apport au confort est appréciable. Bas de gamme, elle
talonne facilement. De mème,
l'arrière
est suspendu. C'est le plus de ce VAE.


Entretien :



Le démontage de la roue arrière, dont le moyeu est
également le moteur, sera complexe. Autour de l'axe du moyeu-moteur
sont fixés la béquille, le porte-bagage, le garde-boue,
le frein.

Même si ISD équipe tous ses vélos de chambres
à air increvables, il ne s'agit pas de chambres pleines,
en mousse, type GreenTyre ou PleinTube, mais de chambres dans
lesquelles se trouvent un produit auto-obturateur. La crevaison
est donc toujours possible, d'autant que le velo est lourd.

La chaîne est protégée partiellement par un
carter. Il faudra donc penser à la lubrifier en période
pluvieuse.

Le moteur est de type sans balai. Donc, sans entretien. La batterie
est sans entretien aussi.


Transmission :



Mono-vitesse, hélas. Il faudra mouliner dans les plats.
Et comme les roues sont en 24 pouces, le vélo sera un petit
peu plus lent que le ISD City 3, par exemple, équipé
de roues 26 pouces.


Protection contre le vol :



Serrages rapides pour la selle: le remplacer, ou mieux, mettre
un antivol permanent. La batterie est protégée par
une serrure. La même clef sert pour les serrures de l'antivol
de batterie (coté gauche), et pour le contact (coté
droit) et pour la mallette. L'intérêt d'une clef pour
le contact est surtout d'empecher les plaisantins de jouer avec
l'éclairage.



La serrure de la mallette peut être démontée
de l'extérieur, car ses vis sont visible ! De plus, on peut
aussi emporter la mallette en la dévissant par dessous.



Aucun tube de cadre n'étant apparent, il sera difficile
de ranger un antivol en U.


L'éclairage
:



L'éclairage est alimenté par la batterie, commandé
par la troisième position du contacteur à clef.



A
l'avant, le phare a un faisceau trop large, et la partie inférieure
du faisceau, celle qui éclaire la chaussée, est cachée
par le panier. Deux petits cabochons peuvent faire penser à
des clignotants, look "scooter": ils sont factices, mais
un kit clignotants est disponible en option.



L'ampoule du phare avant est de type 36 volts. Introuvable alors
que chez le distributeur.



A l'arrière, fixé sous la mallette, un petit feu
à trois leds remplit efficacement sa fonction. Il est à
remarquer que même quand la batterie est trop déchargée
pour l'assistance, le reliquat de charge permet quand même
un éclairage de plusieurs heures.



L'absence de catadiopre, pourtant obligatoire, rend le velo non
conforme au code de la route.


Equipements
:














  • béquille centrale

  • éclairage sur batterie

  • selle confort à ressorts

  • garde-boues anti-chocs

  • fourche téléscopique

  • suspension arrière cantilever, réglable


  • clef de contact

  • voltmètre et tachymètre

  • antivol de batterie

  • panier

  • pare-jupe

  • mallette fermant à clef

Motorisation :



Les caractéristiques électriques sont :



Moteur : 36 volts, 250 Watts, sans balai, dans le moyeu
arrière



Batterie : au plomb gel, sans entretien, 36 volts, capacité
12 Ampères/heure, sans effet mémoire. Parfaitement
étanche, elle peut être renversée très
temporairement sans dommage.

350 cycles de chargement/déchargement.

Batterie supplémentaire : 105 €



La batterie est équipée d'un fusible interne.



Chargeur : 220 volts fourni, temps pour une charge complète:
8 heures. Il est plus gros que celui de CNC, mais dépourvu
de ventilateur, il reste silencieux. 2 cordons de connexion (prise
secteur et embout adapté à chaque batterie). En fin de charge, une
LED (indicateur lumineux) passe au vert (coupure automatique).


Batterie retiréeRecharge
de la batterie :



La batterie se recharge avec le chargeur fourni, et exclusivement
avec ce dernier. Il n'est pas intégré au vélo.
Son fonctionnement est automatique. En fin de charge, une led
change de couleur, passant de rouge à vert, et on peut laisser
le chargeur branché sans crainte pour la batterie. Cela permet,
par exemple, de mettre la batterie en charge la nuit.



La charge est d'abord forte, puis décroit automatiquement.
Le chargeur permet aussi de maintenir la charge (led verte) si la
batterie doit être inutilisée pendant une période
longue.



Juste un petit détail, un interrupteur sur le chargeur aurait
été très pratique. Coté batterie, la
prise est de type Cinch, cachée sous la poignée..



La batterie peut être chargé indifféremment
hors du vélo, ou en place sur le vélo.


Tarifs :



Vélo : 980 euros, tarif public conseillé. Pour 100
euros de moins, le City 3 sera l'alternative pour qui pourra se
passer de la suspension arrière.

Batterie de remplacement : 105 euros.


Conclusion :



Le 617 a été conçu en Chine pour être
utilisé comme
cyclomoteur,  sans
avoir à pédaler. Son adaptation malheureuse aux
normes européennes
des vélo à assistance électrique lui enleve tout intérêt, car il faut mouliner
en permanence. Ce seul défaut suffit à fortement
le déconseiller. Son prix,
finalement élevé, son manque de maniabilité,
sa lourdeur et surtout son inadaptation au  pedalage ne
compensent pas l'autonomie procurée
par la batterie.


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A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 26
Article lu 17999 fois.
Créé le 28-07-2002 à 18h51.
Modifié le 24-10-2006 à 22h43.

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