Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Dossiers > Technique mécanique

Des pédales avec éclairage à leds, sans pile !

96'pedales flashantes pour velo'La société chinoise Bizmate nous a aimablement confié une paire de pédales lumineuses.

Aujourd'hui, la règlementation impose que les pédales soient équipées de réflecteurs (catadiopres), mais les Bizmate sont en plus pourvues de leds rouges, 3 par faces.

C'est un astucieux système de génératrice qui fournit le courant. Celle-ci est placée dans le corps de la pédale. Dès que la pédale tourne, même lentement, la lumière jailli, tant vers l'avant que vers l'arrière.
Ceci sans bruit, et la résistance à la pédale n'est sensible qu'à la main. Le système fonctionnant par induction, sans balai, il est inusable. Dès le premier tour de pédale, l'éclairage est au plus fort, et visible en tous angles. Il est cependant occulté partiellement par le talon de la chaussure, et l'avant du pied, car on pédale pied légèrement incliné vers l'avant.

'le kit'Bien sur, à l'arrêt, aucune lumière n'est émise, il en est de même quand on arrête de pédaler, dans les descentes par exemple.
Le système n'est pas débrayable, il s'active aussi de jour, ce qui n'est nullement génant car il est inusable, silencieux, sans pile, et ne génère pas de frottement, comme le font les dynamos.
'le secret: la generatrice'Le poids par pédale est de 190 grammes, soit 20 de plus que les pédales remplacées. Insignifiant.
Le jeu est réglable, par écrou et contre écrou, avec un capuchon étanche. Le système est démontable, un petit capot se retire en dévissant 2 vis.

A remarquer: la pose de cale-pieds n'est pas possible.

Ces pédales s'installent comme toutes pédales (voir Guide Technique).Une clef à pédale est fournie avec les pédales.

'La pedale sur le velo'En résumé: Ces pédales sont un ingénieux système d'éclairage, pour dépanner ou compléter un système d'éclairage. Pour les parents, il permet d'être tranquile quand les enfants oublient d'utiliser leur dynamo, que celle-ci ne fonctionne plus, où qu'ils ont oublié à la maison leur éclairage amovible.

Après 3 ans d'utilisation quotidienne, le systeme ne montre aucun signe de faiblesse. Génial sous tous rapports !

 Les constructeurs ne pourraient-ils pas faire des systemes semblables au niveau des moyeux, ou des roues ?

Ces pedales sont triplement géniales :


  1. très efficace en visibilité, et très simples à mettre en oeuvre, il suffit de pedaler

  2. très simples electriquement, des leds, une generatrices et rien d'autre !

  3. très simples mécaniquement: aucun engrenage, palier ou roulement: la génératrice utilise les roulements présents sur toute pédale
'Schéma electrique des pedaleds'Les leds utilisent directement le courant alternatif produit par les bobinages de la génératrice, sans résistance ni aucun composant électronique. Quand la phase est positive, 3 leds s'allument (une d'un coté de la pédale, 2 de l'autre coté, et quand la phase devient négative, les autres leds s'activent.

C'est l'alternance du courant produit (alternatif) qui génère le scintillement !

'''La generatrice'En enlevant le petit carter latéral, on a acces à la génératrice. Elle est simplement logée autour de l'axe, sans le toucher. Sur cet axe se trouve une petite bague comprenant les aimants, à deviner sur la photo de droite. 2 fils en sortent, une dérivation pour chaque coté, et c'est tout. Sur la photo de droite, j'ai légerement tiré sur la génératrice pour degager la bague des aimants.

A la rédaction de cet article (2004), la société Bizmate cherchait un distributeur pour son produit.




Article suivant: Présentation du velo electrique
Article précedent: ISD 618 - Essai Mini-velo pliant

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 31
Article lu 21672 fois.
Créé le 28-07-2004 à 19h27.
Modifié le 24-07-2007 à 23h33.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles