Dossiers > Vélos électriquesUn vtt VAE pour la montagne economique
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Ne travaillant plus depuis 1 an et ayant pratiqué beaucoup le vtt en montagne (mais n'ayant plus les jambes),j'ai voulu réaliser un vtt vélo à assistance électrique pédalier.
J'avais commencé par un moteur central pédalier (crystalyte 409 d'occasion), mais le poids et les problèmes de roue libre m'ont fait changer de direction.
Mon cahier des charges était le suivant :
-réalisation simple pour un bricoleur non professionnel
-pas trop cher
-rendement maximum du moteur vers 12 km/h (car il est difficile d'aller plus vite sur un chemin en montagne)
-roue libre n'entrainant pas le moteur sur le plat et en descente (car je préfère pédaler et je coupe le moteur)
-léger car en vtt le poids rend le vélo peu maniable pour les grosses pierres et les marches d'escalier naturelles.
J'ai donc réalisé un VAE à partir d'un moteur TNC scooter MY1016 de 350 w (70 € port compris) de 2,2 kg avec un arbre intermédiaire de démultiplication qui me donne également la roue libre ( à partie d'un axe arrière d'occasion de vtt avec une cassette vissée de 5 pignons).
j'ai fixé sur le coté gauche de la roue un plateau de 54 pour avoir la bonne démultiplication.
- Un contrôleur 30A (15€)
- Un régulateur de vitesse à partir d'un potentiomètre pour ampli (3,5€)
- Un coupe circuit (disjoncteur de maison 20A pour arrêter 8- et remettre le moteur en marche)
- Un coupe circuit sur le frein avant.
Beaucoup d'heures passées à régler le tout (mais quand on aime on ne compte pas).
Voici l'engin à partir de mon vtt Sunn de 20 ans sans le cache de protection.
J'ai d'autres photos si vous êtes intéressés.
Le cahier des charges est rempli car je monte des côtes que je ne peux redescendre.
Par contre un inconvénient majeur, c'est le bruit de la chaine primaire à 2500 tours.
Il faut prendre un moteur avec réducteur intégré type MY1016Z.
Si vous voulez ses précisions, je vous les donne avec plaisir.
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