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Eclairage du cycliste : la dynamo

'dynamo Soubitez'On utilise le terme de "dynamo" pour désigner une génératrice de courant alternatif.
Sur nos vélos, la tension générée est de 6 volts, selon l'allure, et la puissance de 6 watts. Attention, ces valeurs sont très approximatives, et varient selon le matériel et surtout selon l'allure du cycliste. C'est très rudimentaire.

On trouve des éclairages en kit comprenant la génératrice, les fils, le feu et le phare (à partir de 10 €).

Avantage:

Éclaire réellement la chaussée, permettant de rouler de nuit sur route non éclairée.

Défauts:

Vulnérable ( fils coupés, courts circuit, ampoules fréquemment grillées, contacts oxydés, dynamo grippée), nécessite un effort de pédalage, bruyant, n'éclaire pas à l'arrêt. De plus, si une ampoule grille, l'autre suivra rapidement.

'dynamo Pioneer'La dynamo représentée à droite, est en action en permanence. Elle est silencieuse car son entraînement est direct sur le moyeu. On peut voir ce type de dynamo sur les vélo ADSHEL.
Bilan : pour ceux qui roulent en campagne.



'Cabochon de dynamo Margil'Mon truc : récupérez un dynamo ancienne, avec un corps métallique; ces vieilles génératrices sont robustes et silencieuses et ont un meilleur rendement; ajoutez-y un cabochon en caoutchouc. Celui représenté ci-contre est un Margil, disponible chez votre vélociste. Pour l'installer, il suffit de l'emboiter sur le galet de la dynamo.


Comment réparer ou régler  une dynamo ?
Dans les pages techniques, vous trouverez une page consacrée à la réparation des éclairages à dynamo.


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Créé le 29-07-2005 à 17h24.
Modifié le 26-04-2006 à 11h19.

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