Dossiers > Technique mécaniqueRayonnage d'un moteur dans une jante de son choix
Un petit article sans prétention pour tout ceux qui bricolent mais qui sont effrayés de réparer ou rayonner un moteur dans la jante de leur choix.
J'ai essayé de faire beaucoup de photos pour que cela soit très graphique et accessible à tous sans trop de vocabulaire compliqué. C'est la 5eme roue que je fais, la technique commence à s'affûter.
1° La préparation
Avec une bonne préparation 50% du travail est fait.
Inventaire des outils et du matériel
- Une roue préalablement démontée (mon cas ici), ou une jante,
- Des rayons à la bonne longueur, j'ai choisi des rayons commandés au Canada parce qu'ils m'ont donné satisfaction avec un autre moteur, de plus comme l'extrémité est en 2 mm, c'est standard, n'importe quelle jante convient. On ne change pas ce qui marche.
- Un moteur. Ici c'est un classique Nine continent FH154 acheté il y a un bout de temps qui était rayonné en 26 pouces, et que je voulais intégrer dans un vélo en 28 pouces.
- Un tournevis,
- une clé à rayon,
- de la graisse,
- un morceau de câble électrique 2,5 mm²,
- une cale (ici un petit bidon),
- le morceau de polystyrène qui calait le moteur dans le carton, pour le supporter pendant l'opération.
Que du très courant.
Une vue détaillée
Encore une
2° Le montage
On présente les 4 premiers rayons comme sur la photo en faisant attention a la configuration des rayons: "au dessus, en dessous" car il faudra la répéter 9 fois.
Un peu de graisse sur le filet : ça permet d'éviter la corrosion du filet. Les vrais monteurs utilisent de l'huile de lin qui sèche et qui bloque. Mon expérience montre que la graisse va tout aussi bien.
Présentation du téton (écrou)
Si le rayon n'affleure pas la jante comme sur la photo au bout du 12e rayon, se poser la question de la dimension du rayon : 5mm trop court et on ne peut pas visser...
On visse 3-4 tours sans serrer.
Et on recommence pour les 4 rayons suivants en tournant la jante en sens anti-horaire. Et cela 9 fois.
Il n'en reste que 3 : déjà 1h30 de travail.
On commence à mettre en tension en faisant toucher l'écrou de rayon, sur la jante, tout en vérifiant que la jante n'est pas décentré. A la fin du serrage grossier, j'avais 1 mm de saut, vite corrigé en serrant un peu plus du coté le plus éloigné du moteur.
On monte la roue dans la fourche pour corriger le voile, le saut, et on commence a serrer les rayons avec la clé de façon à faire chanter les rayons : ça doit faire "ding" et pas "dong"
Attention un quart de tour à la fois, et on peut y arriver en serrant sans jamais desserrer le rayon qui tire de l'autre coté.
Après le premier serrage j'avais 3 mm de voile, que j'ai corrigé doucement tout en vérifiant le centrage de la roue dans la fourche.
Et voila le résultat après montage du fond de jante, du pneu et de la chambre à air : moins de 0,5 mm de voile et de saut (à la soudure de la jante, c'est toujours difficile à cet endroit)
Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire.
Pour aller plus loin la
rubrique "Roues" de Depann'vélo est une mine:
Le dévoilage d'une roue sur depann'velo
Le dévoilage d'une roue (la suite) sur le même site
Dé-sauter une roue encore sur depann'vélo
Enfin un calculateur de longueur de rayons Article suivant:
Videos & Reportages des randos Cyclurba Article précedent:
Essai Giant Twist Express RS2 2010