Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Fabriquer un vélo électrique (facile et pas cher).

Il vous faut:
-Un vélo avec une fixation de porte-bagage (Le vélo en photo a été récupéré à la décharge en parfait état de marche).


-Une trottinette électrique (Egalement récupérée à la décharge).
1) démonter le porte-bagage et le garde boue du vélo.
2) démonter la trottinette (Récupérer, la manette d’accélération, la poignée de frein et le boitier contenant les batteries et le régulateur sans débrancher les cablages).

3) découper les tubes du cadre de la trottinette au niveau souhaité pour le fixer aux attaches du porte bagage.
(Enlever le frein à tambour inutile et remonter l’ensemble cadre- moteur- transmission- roue trottinette. )



[4) aplatisser les tubes du cadre aux extrémités coupés et percer les pour le passage d’une tige filetée ou de boulons.



5) fixer l’ensemble aux fixations du porte bagage.
6) découper une plaque (pour ma part une plaque époxy de circuit électronique) aux dimension du boitier batteries et fixer la sur la partie découverte du boitier batteries.
7) fixer le boitier batteries aux cadre du vélo ou sur le porte-bagage ou comme sur la photo de mon vélo.
8) adapter la poignée des gaz et du frein avec coupure électrique du moteur de la trottinette au guidon de votre vélo.
(Sur mon prototype, pour mon confort, j’ai remplacé le guidon du vélo par celui d’un vélo d’appartement).
9) fixer des ressorts verticaux pour augmenter l'adhérence de la roue galet sur le pneu.
10) Découper le garde-boue au niveau de la roue "galet".

Je précise que :
1)J’ai ajouté un levier pour désolidariser l'ensemble galet-moteur de la roue arrière quand on veut pédaler en roue libre sans assistance comme sur un "solex"(Levier de vieux vélo d’appartement). Mais ce n'est pas une nécessité, la résistance galet-moteur en prise sur la roue libre étant faible.
2)J’ai raboté en partie la roue de la trottinette pour une meilleure adhérence au pneu et pour ajuster la vitesse aux montées des côtes.
3) J'ai adapté le porte-bagage à l'installation.
4) Ce montage peut être adapté sur la roue avant avec un peu d'imagination.
5) Les perfomances de votre réalisation dépendront du diamètre de la roue galet, de la puissance moteur et de la durée de vie des batteries.




Merci de me faire part de vos réalisations à partir de ce principe.


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Créé le 02-12-2010 à 11h10.
Modifié le 01-04-2011 à 10h53.

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