Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Dossiers > Vélos électriques

Vélo couché avec assistance

Je recherchais un vélo confortable pour suivre mes copains dans les grandes randonnées et également pour réaliser des liaisons rapides.

J'ai choisi un HP VT STEET MACHINE GTE d'occasion.
Année 2012 MARS et achetée 1600 €
Voici les paramètres de ma machine HP VT STEET MACHINE GTE

Voici la machine dans l état juste après l achat

Hauteur de siège 63 cm
Hauteur de pédalier 69 cm
Débattement de suspension 5 à 8,5 cm angle de siège 35°
Réglage du siège+/- 5 ° Dimension de roue 20" (ISO 406), 26’’(ISO 559)
Largeur de pneu max. 51 mm
Empattement 104 cm
Longueur totale 170-195 cm
largeur totale 60 cm
hauteur totale 110 cm
Transmission de base Sram dual-drive 24 V
Commande transmission Poigné gripshift
Boîtier de pédalier BSA 68 mm

Rayon de braquage 3,90 m
Poids 15.2 kg
Charge maximale 120 kg
Cadre Aluminium 7005 T6 ,soudures TIG
Taille de l’utilisateur 1,64–2,00 m
Pourquoi ce modèle ?


Depuis 2 ans je teste de 2 et 3 roues. Je connaissais les 4 roues.
J'ai eu pas mal de difficulté à piloter de 2 roues en couché jusqu'au jour où je suis arrivé à l'essai d'un AZUB 26 / 26 suspendu arrière.
J'étais parti pour acheter ce modèle lorsque j’ai demandé à essayer le HP street machine et la speed machine.

Pas photo ! Prise en main immédiatement et en 5 minutes j’étais un champion en conduisant d’une main !

Au bout de 10 à 15 minutes, je faisais des démos pour les nouveaux visiteurs du salon d’exposition…..

Le 20/26 noté 26/20 (arrière avant) et terriblement maniable, excepté pour faire demi tour qui demande un grand rayon.


Le plus de ce modèle :


Une maniabilité exceptionnelle à basse et haute vitesse.
Le modèle est tout suspendu (indispensable venant de ma « culture » VTT)

Le moins…..Pas grand-chose à reprocher….
Plus envie de pédaler et faire la sieste…
Vélo peu rapide, et il faut des grandes jambes pour toucher par terre !











L’heure du kit est vite arrivée.
Le carton d expédition
(Attention la marque moteur-et-velo a été rachetée.
Les très bons échos de ce fournisseurs ont disparus.
Je ne cautionne plus les qualités énoncées dans mes articles et vous conseille la plus grande prudence avant de commander.
Vous pouvez lire les derniers retours fait par les derniers clients.)

Allo Jean Jacques….Vous avez des kits et pas de 20 pouces ?

T’es une fille et t’as pas de shampoing ? Non mais allo quoi ?

Si bien sûr qu’ils ont des roues de 20 pouces !
Seulement pas rayonnée avec le moteur que je veux.

Qu’à cela ne tienne, et sans attendre ma commande ferme, Jean Jacques saute sur la roue de 20 pouces et me la rayonne dans la foulée.
Le kit et envoyé dans la même journée et reçu 2 jours après mon appel !

C'est Ouf ! Le Speedy Gonzalez de la livraison a encore frappé
L’emballage est comme d’habitude toujours très soigné !



DETAILS DE LA COMPOSITION DU KIT :

Lien plus actif.


Batterie 36V10Ah avec porte bagage et contrôleur intégré.

Tous les éléments sont câblés et raccordés




















Le moteur est un 36V pour roue de 20 pouces


(Il faut préciser la taille de la roue lors de la commande et que c'est un vélo couché pour la longueur des câbles)









Ici un Bafang SWXK 250w RPM 255.



Il ne sera pas survolté.
Vitesse 27 km/h avec batterie chargée. La vitesse est correcte et le couple est significatif en montée.


La finition 8 Fun est impeccable, la sortie de câble est sur le coté dans la flasque.
On peut l’utilisé aussi avec un frein disque.

La roue est une double paroi. Je ne connais pas le diamètre des rayons mais ils sont bien rigides.
Une rondelle et une autre anti-couple sont enfilées sur chaque coté de l’axe.
Il n’y a pas de fond de jante (pas besoin avec la double paroi)


Je n’ai pas installé le PAS ouvert, mais simplement l’accélérateur de pouce.
www.moteuretvelo.fr









Je n’ai pas utilisé le porte bagage car j’en avais un sur mon vélo couché.
Je n’ai pas pris le chargeur car j’en avais déjà un.

J’ai mis 1h15 pour le montage, mais je connais bien ces kits.

L’adaptation que j’ai faite, c’est le démontage du porte bagage et la fixation sur le mien.
Cela m’a pris demi-heure.






































Conclusion provisoire :
J’ai d’autres kits qui roulent à 38 et 42 km/h. Du coup celui ci est moins rapide, mais je trouve ce kit agréable pour aller au travail et me balader jusque 70km.

Pour les plus longues distances je préférerais rouler vers 35 km/h.
En ce qui concerne le couple. Je suis très agréablement surpris, ça grimpe franchement très bien avec une roue de 20 pouces.


Depuis j'ai acheté une remorque mono roue de 20 pouces.
J'ai du créer deux bras pour visser les systèmes d'accroche de la remorque car j'ai un dérailleur Dual drive en extrémité de l'axe.


Il ne reste plus qu'à faire des testes avec la remorque chargée à plus de 30 kg.
Cet article sera complété prochainement

Article suivant: cyclurba.fr



Voilà, les autres articles ne sont pas de moi....


Article suivant: ISD Excelsoir
Article précedent: Mini-vélo, vélo pliant en roues de 20

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami

Cliquer ci-dessous pour visiter le site:


A propos de cet article
Profil de Fun-Vttinfos Article de Fun-Vtt.


N° Article : 703
Article lu 14283 fois.
Créé le 27-08-2013 à 18h27.
Modifié le 27-07-2016 à 16h12.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles