Dossiers > Vélos électriquesmon VAE à partir d'un kit Crystalyte
L'idée
Adapter un kit sur mon VTC préféré pour en faire un Ebike à la Canadienne, a savoir 400W, poignée d'accelerateur, 30/35 kms en pointe, la bonne idée pour un vélo assisté qui soit secure et agréable dans Paris au quotidien.
Le vélo de base
Un VTC SCOTT Boston de
2001, 21 vit, roues de 700C, acheté sur eBay pour 120 € (280 neuf).
Environ 15 kg, a vue de nez.
Le kit
Acheté aux USA via internet, chez Largo Scooter qui lui meme les importe de Chine chez Crystalyte, le fabricant.
Dans le kit, il y a :
- un moyeu / moteur à aimants permanents Crystalyte 408 monté dans une roue de 26" (dommage, j'ai du 700 C ),
- un controleur electronique 36V20a,
- une poignée acceleratrice (comme sur une moto),
- deux leviers de frein coupe-contact, un contact à clé
- et le cablage pour monter tout ça et le relier a une batterie.
- j'ai acheté plus tard un systeme PAS pour pouvoir declancher le moteur par pedalage, et récemment un phare electrique (à brancher sur la batterie) qui fait aussi klaxon-buzzer et vu-metre d'etat de charge de la batterie.
Poids du kit, environ 10kg.
Les batteries
J'ai d'abord acheté un pack batterie plomb 36V8a (3 batteries de 12V8a) en France, et j'ai bien vite lâché ça pour m'offrir un pack Lithium Ion 36V10a que j'ai commandé en Australie (DLM energie). C'était un peu cher (320€ port compris) mais je ne regrette absolument pas mon investissement, c'est le jour et la nuit avec le plomb.
Installation du kit
Tres simple, peu de competences particulieres a avoir, juste savoir installer un pneu + chambre sur une roue, monter une roue sur une fourche avant, passer quelques cables le long du cadre, fixer le controleur avec un collier, bref, de la bricole de base que n'importe quel cycliste autonome peut faire.
2 heures en m'appliquant. Du beurre !
Il a juste fallu que je fasse rayonner le moteur dans une roue de 700C. J'ai fait faire ça dans une jante double paroi avec des rayons de 2 mm de section histoire d'avoir un truc costaud. 1000 kms avec, et ma roue est toujours nickel !
Quelques accessoires en plus
J'ai installé un compteur (9 € chez decathlon), une bequille double dont je ne me souviens plus le prix, et le phare Crystalyte 3 en 1 (phare + klaxon + vu metre) qui doit couter dans les 30 € (je sais plus), une tige de selle suspendue (20 €), une selle gel suspendue Selleroyal (18 €), et j'ai mis du slime anti crevaison dans mes deux chambres.
Le résultat
Un VAE/eBike de 25kg, 32/33 kmh sur le plat sans pedaler, 34/36 kmh avec pedalage léger.
Si j'ai bien compris le systeme de calcul de la puissance maxi qui est liée a la batterie, au controleur et au rendement, en pointe je dois avoir:
36 (V) X 20 (A) X 83% (rendement) = 597,6 W, allez on va dire 600W c'est plus propre !
Une autonomie de 40/45 kms (en roulant entre 28 et 35 kmh), ce qui donnerait a des vitesses légales (25 kmh) une autonomie de 50/60 kms j'imagine...voire plus.
Objectif atteint, je suis hyper content de ce véhicule que j'utilise au quotidien, meme pour aller a l'autre bout de Paris, toujours sans fatigue et avec la banane !
Je monte toutes les cotes parisiennes facilement, meme si je dois parfois descendre un peu les rapports histoire de maintenir le moteur dans des plages ou il se sent bien (en dessous de 15 kmh, il manque un peu de couple)
J'ai fait un peu plus de 1300 kms avec ce kit (dont 1000 en batteries Li Ion) et je n'ai pas eu de probleme jusqu'a maintenant.
Cout total de l'operation
Sans compter les batteries plomb et leur chargeur (c'etait une erreur de jeunesse), j'en ai eu pour environ 750 € tout compris, kit + batterie Li Ion + chargeur + montage du moteur dans une roue de 700C.
Je ne compte pas non plus les petits accessoires que j'aurais de tout façon achetés meme sur un vélo "normal" (bequille double, compteur, selle, etc ...)
Photos du bouzin
le moyeu-moteur le bestiau boitier batterie aux commandes
Les liens
Largo Scooter: www.largoscooters.com
DLM energie: www.dlmenergy.com
Crystalyte : www.crystalyte.com
Velectris, le seul importateur de kits similaires en France: www.velectris.com
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