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Remplacer une jante abimée de VAE sur roue arrière avec moteur électrique

ATTENTION : Opération à priori réservée aux VAE de la marque VELOWATT, première marque (et seule ?) à proposer ce service.


Quand la jante d'une roue est HS, et qu'en plus c'est la roue moteur, la première idée qui vient est de remplacer la jante avec "re-rayonnage" de la roue sur le moyeu moteur. Cette opération étant pour le moins délicate même pour le vélociste du coin de la rue, et la recherche d'une jante identique ou équivalente pouvant être parfois compliquée, une deuxième solution est possible ... tout au moins pour la roue arrière et si le vélo est un VELOWATT.
Ils proposent en effet en SAV sur toute la gamme depuis 2013 (Smallville 20" , Bonneville 26 ", Belleville & Grandville en 700) la vente de la roue arrière moteur d'origine rayonnée sur le flasque gauche du moteur, mais sans le moteur, le tout à un prix très raisonnable. La roue du smallville est par exemple proposée à 39 euros (hors frais de port).
Confronté à ce problème il y a peu, j'ai choisi cette solution et ça a été résolu en à peine 5 jours. La jante rendue HS un samedi, le vélo était de nouveau opérationnel le mercredi soir suivant... pas mal non!?

Comment ça s'est passé pour moi


Jante HS le samedi après-midi, appel chez Vélowatt dans la foulée. Mr Vélowatt, Antoine pour ne pas le citer, me dit qu'il m'envoi dès le lundi matin le colis comprenant la roue plus la clé spéciale. Le colis est reçu mercredi matin. Le soir même séance mécanique d'environ 2 heures, en prenant le temps de faire les choses correctement et de prendre quelques photos, et voilà : vélo de nouveau opérationnel.
Ré-expédition de la clé spéciale chez Vélowatt dès le lendemain matin, reçue le vendredi matin et remboursement de la caution le jour même.

Description des opérations mécaniques


Outillage nécessaire :
- Une clé spéciale à 4 ergots (prêtée sous caution par Vélowatt)
- Une clé de roue-libre
- Une clé torx T15
- Une clé à douille de 15
- Une clé plate de 10
- Une clé plate de 15 (à oeil de préférence)
- Un fin tournevis plat
- Un fouet à chaîne (optionnel)

Remarques préalables:
Toutes les vis et pièces à déserrer dans l'ensemble des opérations ci-dessous ont un filetage avec pas à droite, donc tous les déserrages se font dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Certaines étapes peuvent paraitre évidentes pour beaucoup, mais cet article s'adresse aussi aux moins bricoleurs ...

Étape 1 - Dépose de la roue arrière



Changer les vitesses pour placer la chaîne sur le petit pignon afin de faciliter le retrait de la roue. Décrocher le câble de frein arrière au niveau de l'étrier de frein. Dégonfler un peu le pneu pour qu'il puisse passer entre les patins de frein (nécessaire sur le smallville avec les pneus en 20x1.95). Débrancher le câble électrique sous la base gauche. Déserrer les deux écrous de roue avec la clé plate de 15 et déposer la roue.

Étape 2 - Dépose de la roue libre



Pour permettre la mise en place de la clé de roue-libre, retirer dans l'ordre l'écrou de roue, sa rondelle et la rondelle anti-retour. Avec la clé à douille de 15 (on peut aussi essayer avec la clé plate à œillet), déposer l'écrou d'appui. Il reste la rondelle d'appui qui peut se montrer un peu capricieuse à sortir, alors vérifier si la clé de roue-libre peut passer sans l'enlever. Si ça ne passe pas, déposer cette rondelle à l'aide du fin tournevis et d'un peu de patience.
Engager la clé de roue-libre et, tout en maintenant fermement la roue, déserrer la roue-libre et la déposer. Une autre méthode très efficace consiste à bloquer la clé de roue-libre dans un étau, à enfiler la roue par dessus et à déserrer en tournant la roue.

Étape 3: Dépose de la plaque d'assemblage côté gauche



Dépose de la plaque d assemblage côté gauche (TORX T15)

Côté gauche de la roue, retirer les trois vis torx T15 autour de la sortie de câble. Pour le déblocage, placer la clé plate de 10 sur les méplats de l'axe moteur pour l'empêcher de tourner. Attention, ces vis sont montées avec du frein-filet et sont donc assez difficiles à débloquer. Veiller donc à bien garder la clé dans l'axe de la vis pendant la manoeuvre pour éviter tout risque de "foirage" de la tête de vis.







Dégager latéralement la plaque d assemblage du joint de câble électrique





Déposer ensuite la plaque d'assemblage en la dégageant latéralement du joint de câble électrique.









Étape 4: Dépose du flasque droit et du moteur



Maintenir la roue verticalement en la plaquant avec la jambe GAUCHE contre une paroi fixe à votre DROITE

Pour cette opération il est préférable d'avoir laissé le pneu si c'est possible pour profiter de son adhérence. Ce n'était pas possible dans mon cas, j'ai donc placé une vieille chambre à air sous la jante pour l'empêcher de glisser. Maintenir la roue verticalement, côté roue-libre accessible, en la plaquant avec la jambe GAUCHE contre une paroi fixe à votre DROITE. Ceci permet d'empêcher la roue de tourner/reculer sous l'action de la clé.






Le flasque droit, sans la roue libre, avec les 4 encoches qui vont recevoir les ergots de la clé spéciale




Mettre en place la clé spéciale en veillant à ce que les 4 ergots soient bien au fond. Tout en maintenant la clé d'une main contre le moteur et en appuyant bien avec la jambe, tapoter sur le bout de la clé avec un lourd maillet ou une massette pour engager le déblocage. Quand ça a commencé à tourner, le plus délicat est fait.






Flasque droit dévissé




Dévisser ensuite complètement le flasque droit. La plaque d'assemblage côté gauche ayant déjà été retirée, plus rien ne retient le moteur qui vient avec le flasque droit sans effort.








Étape 5: Montage du moteur dans la nouvelle roue



Laisser le flasque droit sur l'axe du moteur et mettre en place l'ensemble en engageant d'abord le câble électrique dans le trou du flasque gauche. Visser le flasque droit à la main puis avec la clé spéciale. Procéder au blocage, de la même façon que pour le déblocage, mais cette fois en plaquant la roue avec la jambe DROITE contre une paroi fixe à votre GAUCHE. Tapoter légèrement avec le maillet sur l'extrémité de la clé tout en la maintenant fermement à sa place. Il est inutile de forcer.

Étape 6 : Repose de la plaque d'assemblage côté gauche



Remettre en place la plaque d'assemblage en la glissant latéralement dans les rainures du joint de câble et remettre les trois vis torx T15. Effectuer un serrage ferme mais sans excès en veillant toujours à bien garder la clé dans l'axe de la vis pendant la manœuvre.

Étape 7 : Repose de la roue-libre



Revisser la roue-libre et effectuer le serrage avec un fouet à chaîne. Si vous n'avez pas de fouet, faites un simple serrage à la main avec un chiffon et, après remontage complet du vélo, faites ce serrage en roulant sur le vélo. Pour cela il suffira de se mettre sur le rapport le plus court (grand pignon) et, tout en freinant, de pédaler en poussant fort sur les pédales pendant quelques mètres.

Étape 8 - Repose de la roue arrière



Remettre la rondelle d'appui et l'écrou d'appui. Effectuer un serrage léger.

Positionnement des rondelles anti-retour :<br />
avec l ergot toujours orienté vers l extérieur, et<br />
- côté gauche : placé vers le bas entre l axe et le câble électrique<br />
- côté droit : placé vers le bas, symétriquement à celle du côté gauche

Remettre ensuite la rondelle anti-retour avec son ergot vers l'extérieur et en dessous de l'axe, donc symétriquement à sa petite sœur du côté gauche. C'est la position de la sortie de câble électrique qui détermine le positionnement de cette rondelle côté gauche (ergot entre l'axe et la sortie de câble - c.f. photo ci-contre) et donc de celle côté droit.






Petite astuce : mettre une goutte de colle pour immobiliser ces rondelles anti-retour à leur place. Ça permet de ne pas être embêté avec elles lors des démontages/remontages pour crevaison.

Remettre enfin la rondelle extérieure et l'écrou de roue. Après avoir remonté le pneu et l'avoir "pré-gonflé" (pas trop pour que ça passe entre les patins de frein), engager la roue par dessous les bases en tirant un peu le dérailleur vers l'arrière et placer la chaîne sur le petit pignon. Veiller au bon positionnement de la sortie de câble électrique (vers le bas) et donc des rondelles anti-retour avant de glisser l'axe dans le cadre.

Remontage de la roue arrière avec les rondelles anti-retour à la bonne place


De chaque côté du vélo, la patte de cadre doit s'insérer entre, d'une part la rondelle anti-retour côté intérieur et d'autre part l'écrou de roue et sa rondelle côté extérieur.
On peut préciser que l'ergot de la rondelle anti-retour doit se glisser dans l'ouverture de la patte de cadre.









Tout en appuyant un peu sur la selle pour assurer le bon positionnement de la roue, serrer les écrous de roue. Rebrancher le câble électrique sous la base gauche (prendre garde au détrompeur).

Petite astuce : Un trait de repérage de couleur claire (avec un feutre indélébile blanc ou argenté par exemple) sur les deux connecteurs permet de rendre plus visuel le repérage du détrompeur ... très utile quand on remonte après une crevaison le soir en hiver (et je sais de quoi je parle !)

Raccrocher le câble de frein arrière et regonfler le pneu.

C'est fini!

Compléments d'informations


Avant de me lancer dans cette opération, Antoine m'avait donné quelques conseils et envoyé une grosse série de photos de la même opération réalisée en atelier sur une roue 26 pouces. Ces photos, les voici :
Photos_Lot1.zip
Photos_Lot2.zip
Photos_Lot3.zip
Photos_Lot4.zip


Par ailleurs, cet article est à comparer au tutoriel qu'avait mis en ligne Antoine sur Deppanvélo il y a quelques années sur cette même opération, mais avec les problèmes techniques de l'époque.

On constate aisément le gain de simplicité réalisé entre temps. C'est en effet désormais faisable soi-même sans grande difficulté. L'évolution vers un SAV plus facile désormais à la portée d'un usager est bien réelle.


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Créé le 10-03-2015 à 01h05.
Modifié le 18-03-2015 à 16h19.

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