Dossiers > Vélos électriquesPhotos des VAE du salon des 2 roues à paris porte de versailles
Le salon du vélo fait partie du salon du 2 roues installé cette année encore porte de versaille. Le salon du 2 roues concerne principalement la moto et les scooters, avec deux gigantesques hall dédiés pour eux tandis que les vélos étaient eux relégués dans un hall beaucoup plus petit du parc des expositions.
Premier VAE (vélo à assistance électrique) : dehors!
Devant l'entrée un vélo acroché au grillage attire mon regard. Il n'est pas tellement différent d'un vélo classique, sauf le moteur, d'une taille relativement petite par rapport à ses roues de 700 glissé dans la roue avant. Le pack batterie a été retiré ainsi que l'électronique de commande par Beo qui a préféré laisser tout ça au vestiaire.
Son vélo semble ainsi très discret et pratique, le kit crystalite n'a semble-t-il pas posé trop de problème à l'installation en roue avant, mis a part le rayonnage du moteur effectué par un spécialiste.
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Matra/WaveCrest : des bombes au look cybernétiqueLe stand Matra qui a pris une licence de l'américain Wavecrest, était sans doute le plus grand stand du salon partie cycle consacré à des vélos avec de l'électronique dedans (je ne suis pas allé sur la partie deux roues moto où j'ai entendu dire qu'il y avait des solex électriques). De là à faire passer les Matra pour des VAE au terme de la législation européenne, il y a peut être une différence vu qu'en standard la puissance est bien supérieure (750W contre 250W en VAE légal).
Le moteur, à l'arrière, est beaucoup plus gros que le crystalite, mais l'électronique de commande est intégrée. A l'avant, les accus sont logés en étoile dans la roue pour former quelque chose de parfaitement équilibré. C'est sans doute bien étudié pour la répartition des masses et du centre d'intertie avant arrière. Par contre cela rends difficile la manipulation des roues j'imagine en cas de crevaison ou de roue légèrement voilée. De toute façon, cela semble la pause casse croute ici, personne pour donner des renseignements et le look cybernétique de ces vélos, pas vraiment discrets, ne me plais pas trop. Je note en plus un pédalier doté dun plateau plutôt petit.
Une trotinette ou un vélo ? Les deux!Vu sur un tout petit stand, ce drôle d'engin. Mixte entre la trotinette avec siège et le vélo (enfin plutôt un engin avec des pédales, car j'ai testé, pas trop confortable le pédalage avec un axe du pédalier qui est presque derrière la selle).
En mode trotinette, une manette des gazs permet d'accélérer.
En mode vélo, le moteur électrique semble s'adapter au niveau de pédalage pour aider le cycliste.
Roues de 20 pouces il me semble, accus sur le porte baggage, le vendeur cherchait des importateurs.
Coup de Coeur pour Sparta
Quelques 'petits' stands plus loin, je retrouve béo sur la -'très petite- piste d'essai, ainsi q'un autre membre du forum, un pascal, au volant d'une machine sparta qui a l'air bien confortable. Difficile en étudiant ce vélo, de s'apercevoir que c'est un VAE. Il diffère en fait très peu de vélos hollandais similaire à la carrosserie particulièrement étudiée pour une utilisation ville. Pascal se demande d'ailleurs si l'assistance marche, tellement elle est souple. Un petit test de béo et de ma part, on lui confirme desuite. L'assistance est discrète, s'enclenche très progressivement mais fermement et assure un confort très appréciable pour un vélo qui par nature est déjà un peu plus lourd qu'un vélo français classique.
La fiche technique est avare de commentaires sur le poids, a vu de nez ou d'après mes biceps entre 24kg et 30kg.
Le secret de la discrétion de ce vélo : les accus sont logés dans le corps du tube du cadre, avec les fils de connexion, le moteur arrière n'est ni très gros ni très lourd, la carrosserie plus le porte baggage cachent le reste et le petit compteur a plus d'un tour dans son sac. Le hic pour ceux qui ne peuvent pas remonter leur vélo près d'une prise de courant, c'est qu'il n'est pas possible (pour l'instant) d'enlever les accus, comme me l'a fait remarquer plus tard, sophie de Velo-Electro
La cerise sur le gateau :
un compteur/centrale de commandeCe qui m'a beaucoup plu sur le sparta, c'est le petit compteur rond placé sur le guidon. Il a l'air de rien mais une pression sur un bouton permet de faire varier la puissance de l'assistance, de déclencher l'éclairage. Une petite rotation permet de l'enlever pour le glisser dans sa poche. Il fonctionne par multiplexage (les données de commande et de retour de capteurs sont envoyés sur un seul fil) ce qui assure un cablage aussi simple que celui d'un compteur classique.
Seule grimace, le prix, 1999 euros, qui me semble en fait assez raisonable pour ce niveau de finition et d'intelligence (on peut connecter ce vélo à un ordinateur pour suivre les paramètres vitaux comme les charges et décharges des accus). Bref j'aimerais bien en avoir un, si j'avais les moyens, mais pour l'instant ils cherchent un distributeur en France, peut être l'année prochaine.
Watt World
Pas très loin de la piste d'essai, un petit stand d'un importateur suisse, Watt World présentait un ensemble de véhicules électriques ou à assistance électrique : chariot de golf, voiture pour handicapé, trotinette électrique à trois roues très stable, scooter d'une autonomie de 90km et vélos à assistance électrique.
A première vue la fabrication fait très 'chinoise', avec un style très proche de ceux vu la semaine précédente sur le salon du véhicule de loisir du Bourget au stand Samui Loisir. La batterie a le même look, le cadre est similaire bien que plus grand sur le modèle homme exposé chez Watt World
Plein de véhicules électriques sur ce petit stand |
Ce vélo ressemble au modèle de samui loisir mais avec un cadre plus grand |
Le démontage de la roue arrière est il facile ? |
Le bloc pédalier est spécifique et contient l'ensemble du système de commande et de dosage de la force d'assistance |
Le modèle WAB2-22 présenté sur les photos est un modèle homme à roue de 28 pouces, doté d'un cadre aluminium de grande taille, d'une batterie NiMH 8,5Ah en 24V assurant selon le vendeur 30km d'autonomie ou 13Ah pour 50km en respectant la législation du pédalage assisté limité à 25km/h. Je l'ai testé sur la petite piste, malheureusement plate, et il m'a bien plu pour sa fonction électrique et son comportement véritablement vélo. L'assistance est progressive, pas de coup de pied au fesses, coupure instannée dès l'arrêt du pédalage, mais soutenue, grâce au capteur spécifique du pédalier. Le vélo est doté d'un dérailleur 5 vitesses et d'un carter de protection de la chaine et du pédalier. Le poids total de la version 13Ah est de 26kg,
Le moteur est logé dans la roue arrière et selon le vendeur, le démontage est assez simple en cas de crevaison, il faut débrancher le moteur en elevant un capot situé sous la batterie puis desserrer classiquement l'axe arrière.
Le prix était affiché à 1355euros pour la version 13Ah. L'importateur cherchait des revendeurs en France. Sur le coup, il m'a paru assez idéal vu son positionnement prix similaire aux vélos que propose ISD.
Le vélo se décline en version pliante de 22kg à roue de 20 pouces limité à la batterie 8,5Ah et et une version femme à roues de 26 pouces qui accepte les deux types de batteries.
Un Gitane bien caché :
Les grandes marques n'avaient visiblement pas choisi ce salon pour faire la promotion du VAE. Un passage sur le stand de Giant permettait de découvrir tout un tas de vélos et de nouveauté mais pas de Twist Lite ni de Confort ni le très attendu Suède. De même pour la gamme Renault, visible en gamme vélos classiques, mais seul un poster accroché au plafond gardait la trace d'un petit vélo pliant, pourtant bien pratique, vendu l'année dernière 1600euros,
De même pour Gitane, si son modèle pliant à dérailleur Nexus automatique était mis en valeur sur plusieurs stands du salon, grâce au prix du vélo de ville de l'année, la version à assistance électrique était assez difficile à dénicher, sur le stand de Velo Oxygene, derrière tout un paquet de vélos mieux mis en valeurs. L'e-bike de gitane semble pourtant un vélo bien fini pour la ville (panier, porte baggage garde boue enveloppants, carter de chaine), avec un prix raisonnable, affiché ici à 1099euros, un poids également très supportable mais une batterie qui donne une impression de petite. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le tester ici. Je l'ai fait plus tard chez vélo-électro dans paris, il m'a paru tout à fait suffisant pour une utilisation quotidienne, même avec quelque cotes, si l'on ne cherche pas à faire de la vitesse (ça mouline très vite malgré un dérailleurs intégré moyeu à trois vitesse) et qu'on n'a pas besoin de plus de 20km en assistance (ou 40km si l'on prends la version vendue avec 2 batteries et des jantes doubles parois). J'ai apprécié la commande d'assistance au guidon (on/off/éco).
reste encore FiveStar, pas vu de kit, même Sram, et peut être partager quelques données du dossier de presse sur le marché des vélos.
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