Dossiers > Vélo électrique: EssaisGazelle Orange C8 HM - Essai sur 1 200 km
Suivi de l'essai après 1 200 km parcourus, le vélo à maintenant 1700 km.
La partie cycle du vélo est toujours aussi agréable.
- Des qualités se confirment :
• L’aide au passage des vitesses est très efficace aussi bien à la montée qu’à la descente des vitesses.
• Ma vitesse moyenne me semble un peu plus élevée je met 1 ou 2mn de moins sur mon trajet de vélotaff, l’électronique étant basique impossible de vérifier ce sentiment, j’arrive plus vite et plus facilement à la vitesse de coupure de 27km/h
- Des défauts apparaissent :
• Le carter de chaine frotte sur les rayons malgré sa remise en place régulière, il vas irrémédiablement au contact des rayons, faisant un bruit de frottement constant.
• A la reprise de pédalage en roulant, le moteur craque,
• J’ai l’impression que des pignons glissent les un sur les autres dans le moteur comme lorsque la chaine est détendue glissant sur le pignon.
• Les pédales sont très glissantes sous la pluie dommage j'aime leur design.
A 2 reprises il m’est arrivé l’incident suivant :
La batterie était sur le Vélo avec 50 % de charge et 32 km depuis la dernière charge, je retire la batterie pour la mettre en charge.
la charge se passe normalement,
je remet la batterie à sa place sur le vélo,
L’afficheur s’allume fait son auto test, affichant la batterie vide, en appuyant sur le test de la batterie 1 seule diode s’allume clignotante. Je rebranche la batterie sur le chargeur la diode verte clignote quelques instants puis passe au vert fixe.
J’utilise le vélo, l’assistance fonctionne normalement après 1,5 km tout redeviens normal, le niveau de la batterie s’affiche normalement, les 5 diodes vertes sur la batterie s’allument au vert fixe.
Depuis a la mise hors tension de l’assistance après le BYE apparaît le code C005 (qui semble il veut dire défaut de capteur.)
Pour les personnes comme moi désirant garder une sensation d’effort en pédalant ce vélo ne vous conviendra pas. A chaque fois que je reprends un vélo à moteur Panasonic 24 ou 36 V je retrouve le plaisir de pédaler, de moduler mon effort, c’est encore plus vrai en le comparant à la motorisation Ion en 24V, dont l’assistance est encore plus fluide et naturelle.
A la réflexion ce vélo est parfaitement adapté :
Pour les personnes désirant se déplacer à vélo sans faire d’éffort.
L’assistance manque de finesse, c’est tout ou rien, je perds la sensation d’effort, de la modulation de l’effort, il difficile de rouler au pas au moindre appuis sur les pédales du fait du couple le vélo bondit, ce matin encore en 2 eme vitesse, en mode sport, à 4 ou 5 km/h, je relance le vélo en appuyant franchement sur les pédales, la roue avant s’est soulevée, j’ai été surpris, j’ai levé le pied, pour reposer la roue avant.
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Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie