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 Easybike Easy Fold

Easybike Easy Fold

Déjà 1000 km de bonheur
au guidon du nouveau Easy Fold de Easybike




Je reprends aujourd'hui une ancienne habitude qui est de partager avec les lecteurs de cyclurba mes bonnes impressions sur un VAE, comme j'ai pu le faire par le passé chaque fois qu'une machine avait la vertu de me transporter et de me faire plaisir !

C'est d'autant plus une nouvelle qu'il s'agit d'un type de vélo qu'autrefois nous qualifiions d'entrée de gamme, mais fruit d'une progression technique évidente de la marque Easybike. Je fais chaque jour 20 km aller/retour pour rejoindre mon lieu de travail et le vélo est devenu mon plus fidèle allié.
A mon avis Easybike est la seule marque émergente du marché du cycle à avoir intégré le développement produit et l'innovation dans sa stratégie.

Fiche produit
- Cadre mini pliant roues 20 pouces, pneus 1,75
- Moteur brushless 250W dans la roue avant
- Batterie Li-Ion 24V 8Ah intégrée dans le cadre
- modes d’assistance avec commande au guidon
- Changement de vitesse par moyeu Nexus 3 vitesses
- Freins V-brake avant et arrière
- Pneus Schwalbe Enegizer
- Poids total 19 kilos incluant la batterie : 1,6 kg


Partie cycle
A l'oeil déjà, le design du cadre est très réussi et la position du cycliste est très agréable. L'apport par rapport aux autres modèles mini pliables est une parfaite géométrie issue du design Easybike, une colonne de direction avec un angle plus droit et un guidon ajustable. Par ailleurs, l'écart entre la selle et le guidon est idéal et les poignées (cuir dans ma version) permettent de poser la main entièrement et de changer les vitesses sans problème.

Le cadre en alu est élégant et très stylé, la pliure est propre et précise. A noter le nouveau système Easybike pour la fermeture est très simple à actionner et la poignée en alu brossé a été simplifiée.
Enfin la répartition des masses est idéale avec le moteur à l'avant et la batterie astucieusement glissée dans la partie du cadre entre la selle et le guidon.

Les composants périphériques sont de grande qualité (mes pneus sont un peu légers mais la version 2013 est annoncée avec des Schwalbe pour une meilleure adhérence notamment sur la roue avant).
Le comportement sur route est idéal et on ne ressent pratiquement aucun frottement, ce qui me permet par exemple de rouler sans assistance dans nombre de petits déplacements intra-muros, mais aussi de rouler très confortablement au dessus de 25 km/h (ndla : vitesse à laquelle l'assistance se coupe).

Les éclairages Spanninga sont intégrés sur les garde-boues à l'avant et à l'arrière. A LED, ils sont très performants même s'ils fonctionnent à piles




Electrique
Le type de moteur était appelé autrefois « tout ou rien » pour signifier que toute la puissance était délivrée dès que le vélo détectait la rotation du pédalier.
Easybike a conservé les capteurs de pédalage mais a ajouté une console de commande au guidon qui permet de choisir parmi 3 modes d'assistance (en fait cela consiste à brider la vitesse maximum 16, 20 et 25 environ)
Les câbles sont proprement intégrés du guidon au moteur et bénéficient d'un apport essentiel pour la maintenance grâce aux prises qui permettent de changer un élément électrique proprement sans avoir à défaire tout le faisceau électrique. Pas très bricoleur, je répare aujourd'hui tout seul une crevaison, à l'avant comme à l'arrière.

Ces branchements, ainsi que l'intégration font que les éléments sensibles à l'humidité sont parfaitement protégés et étanches, ce qui est loin d'être une généralité sur les vélos des nouveaux constructeurs.

Le sentiment perçu est donc une réelle aide au pédalage dans les phases de démarrage et d'accélération et un effacement des reliefs quasi complet (pour ceux qui connaissent la montée vers la porte des Lilas se fait sans aucun effort !)


Batterie
La batterie au Lithium est conçue par une société française (ce qui est assez rare pour être précisé). Pour l'utilisateur ce qui compte est qu'elle est très légère (1,6 kg), qu'elle se charge en 2h maximum et qu'elle offre une autonomie de 20 à 30 km (réellement 20 km en mode sport et avec quelques montées conséquentes). Cette autonomie peut paraitre faible mais après 7 ans en VAE j'ai appris à comprendre que la course à l'autonomie est vaine et que comme nous l'avons tous faits en voiture il convient d'apprendre à gérer son autonomie.
La batterie est accessible à la pliure du cadre, par simple actionnement de la molette en alu. Le fait de dissimuler la batterie permet de rendre le vélo plus discret, notamment quand il est stationné dans la rue et puis esthétiquement il n'a pas ce que j'appelle une « verrue » à l'arrière ou à l'avant ; certains constructeurs proposent de la dissimuler dans des sacoches, dans un marche-pied; mais tout cela est bien laid et facteur de vol ou de vandalisme.

Un point très ingénieux est la prise de charge extérieure qui permet de charger sans enlever la batterie, notamment dans un garage ou au bureau.


Les points à améliorer
-Une serrure pour le système de fermeture serait la bienvenue (car renferme la batterie)
-Ajouter une protection du pédalier pour poser le vélo plié (repose sur le tube de selle)
-Les éclairages pourraient être alimentés par la batterie
-Une version 24V 10 Ah ou même 36V 10 Ah donnerait une autonomie plus grande



Conclusion
C'est un vélo idéal pour les « commuters » puisqu'il est facile de se glisser en toute sécurité dans la circulation du fait de sa puissance et de sa taille. Les petites roues apportent un supplément de « couple » qui est précieux en 24V pour accélérer en cas de besoin. Sa taille enfin permet de prendre le métro ou le train, même sans le plier aux heures où l'affluence le permet. Pour information, je fais tous les jours 10 km le matin et le soir en 30 minutes porte à porte; contre 45 min en RER+métro.

Pour les cyclistes qui souhaitent rouler tranquillement, il est possible de rester sans effort dans la limite de l'assistance et de rouler entre 16 et 25 tout au long de son parcours. Ce que j'aime surtout c'est que le soir après le boulot je peux « appuyer » un peu et dépasser l'assistance en ne sacrifiant rien au confort.
L'erreur de certains est de choisir un 36V en pensant avoir plus de puissance ce qui est vrai, mais l'excès de puissance électrique rend parfois le pédalage « naturel » inefficace.

C'est un vrai bon vélo au prix de vente raisonnable (mais logiquement en progression) de 1249 euros. Un argument qui est nouveau pour moi puisque, étant de la partie à l'époque avec Velocito, j'avais l'habitude de rouler sur toutes les machines dispendieuses sans avoir à les financer.

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PhotoDescriptionPrix 
Déjà 1000 km de bonheur
au guidon du nouveau Easy Fold de Easybike[size=14][/size]



Je reprends aujourdEasybike Easy Fold
Déjà 1000 km de bonheur au guidon du nouveau Easy Fold de Easybike[size=14][/size] Je reprends aujourd'hui une ancienne habitude qui est de partager avec les lecteurs de cyclurba mes bonnes impressions sur un VAE, comme j'ai pu le faire par le passé chaque fois qu'une machine avait la vertu de me transporter et de me faire plaisir ! C'est d'autant plus une nouvelle qu'il s'agit d'un type de vélo qu'autrefois nous qualifiions d'entrée de gamme, mais fruit d'une progression technique évidente de la marque Easybike. Je fais chaque jour 20 km aller/retour pour rejoindre mon lieu de travail et le vélo est devenu mon plus fidèle allié. A mon avis Easybike est la seule marque émergente du marché du cycle à avoir intégré le développement produit et l'innovation dans sa stratégie. Fiche produit - Cadre mini pliant roues 20 pouces, pneus 1,75 - Moteur brushless 250W dans la roue avant - Batterie Li-Ion 24V 8Ah intégrée dans le cadre - modes d’assistance avec commande au guidon - Changement de vitesse par moyeu Nexus 3 vitesses - Freins V-brake avant et arrière - Pneus Schwalbe Enegizer - Poids total 19 kilos incluant la batterie : 1,6 kg Partie cycle A l'oeil déjà, le design du cadre est très réussi et la position du cycliste est très agréable. L'apport par rapport aux autres modèles mini pliables est une parfaite géométrie issue du design Easybike, une colonne de direction avec un angle plus droit et un guidon ajustable. Par ailleurs, l'écart entre la selle et le guidon est idéal et les poignées (cuir dans ma version) permettent de poser la main entièrement et de changer les vitesses sans problème. Le cadre en alu est élégant et très stylé, la pliure est propre et précise. A noter le nouveau...
Quantité disponible: 0
1249.00 
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FICHE TECHNIQUE
Marque & modèle : Cliquez ici pour afficher une aide Easybike Easy Fold
Prix 1249.00 €       Référence   modèle 2012
Fabriqué en RPC / France
Cadre
Matériauxalu
Tailles disponiblesTU
Couleurs disponiblesBlanc/Vert ou Noir
Poids total19
Charge maximale
Fourche
Matériau & caractéristiquesRST
Suspensionoui
Roues
Jantes
Moyeu avantmoteur
Moyeu arrièreNexus 3V
Rayons
PneusSchwalbe Energizer
Dimensions
Chambres à air
Transmission
Dérailleur avant
Dérailleur arrièreNexus 3
Plateaux
Cassette
Commandesshifter shimano 3V
Freins
Pédalespliable
Pédalieracier
frein arrièreV-brake
Frein avantV-brake
Commandealu
Selle
Tige de selle
Serragerapide
Selle
Equipements & accessoires de série
Guidoncintre droit
Potenceajustable en hauteur
Porte-bagageintégré au cadre
Béquillelatérale
Garde-boueavant et arrière
EclairageLED sur piles
Panier, sacoches
Autres accessoires
Motorisation
Technologie moteurBrushless
Puissance nominale250W
Puissance en crête
Vitesse maxi en assistance25
Commande d'assistanceau guidon
Niveaux d'assistance3
Capacité en cotes
Couple
Autonomie mesurée20-25 en mode sport
Autonomie constructeurjusque 40
Technologie de l'accumulateur Li-Ion
Marque
Batterie & chargeur
Container
Tension nominale
Capacité
Poids
Durée de vie
Chargeur
Durée de la charge
Garanties
Garantie cadre5 ans
Garantie électrique1 an
Vélo & équipements1 an
Divers
Homologations
Options
Circuit de distribution
Commercialisation


Fiche descriptive n° 256 (Pour mettre un lien du forum vers cette fiche: [produit=256] ). Auteur 100%vae

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