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 Kalkhoff Pro Connect I27 27-G Dual Drive 2013

Kalkhoff Pro Connect I27 27-G Dual Drive 2013

Un vélo pour quoi faire ?


Je cherchais un vélo électrique très polyvalent, pour aller au travail, aller acheter mon pain ou des bouteilles de lait, me promener le dimanche avec les ami-e-s, et faire des voyages en le chargeant de multiples sacoches. J'ai jeté mon dévolu sur le Kalkhoff pro connect i27 27g dual drive.

Est-ce un bon vélo ?


L'ensemble inspire plutôt confiance au premier coup d’œil. Voyons plus en détail.
Électrique ou pas, un vélo est d'abord un vélo, avec un cadre, des pédales, des roues, etc. Le i27 n'est pas laid avec sa peinture gris clair. A ce niveau de prix, les soudures près du moteur auraient pu être mieux finies. La position est typée "ville". L'aérodynamisme est donc très relatif et le mono position peut fatiguer à la longue. Pour 25 € montage compris, j'ai fait monter un cintre papillon plus agréable.
Les roues sont de bonne facture, avec suffisamment de rayons pour être solides et confortables. Les pneus Continental réflex d'origine de 700 en 42 mm sont assez roulants et permettent le tout chemin, plutôt carrossable quand même.
La potence est réglable. On peut modifier sa hauteur en enlevant des bagues et en sciant le pivot, et elle est inclinable. Il est à peu près impossible de la changer à cause de son lien avec l'écran LCD. Démonter les roues est simple. La roue avant dispose d'une attache rapide. A l'arrière, il faut la clé de 15 pour les vis du Dual Drive, c'est antique mais ça marche. Les vitesses passent avec douceur. Il est possible de changer à l'arrêt les rapports des "plateaux". Ce système Dual Drive me semble à l'usage très supérieur aux grands écarts entre développements et la plus faible plage des boitiers de moyeu type Nexus et apparentés. C'est un vélo normalement lourd pour un VAE (25.5 kg) mais il n'est pas en plomb. Les positions centrales de la batterie et du moteur le rendent assez facile à manipuler en le poussant à la main. Le bouton de pouce peut être pratique. En dynamique, sa rigidité (cadre "diamant", homme) est satisfaisante. Dans une descente à plus de 50 km/h il ne bronche pas. Je le trouve quand même un peu survireur, peut-être à cause de ses bases longues, et aussi parce que j'ai eu l'habitude de vélos en acier de qualité supérieure, bien dessinés, aux qualités routières impeccables. Les freins hydrauliques sur jante Magura HS11 sont doux, puissants et progressifs, qualités importantes pour un vélo appelé à rouler avec du chargement. Ayant une utilisation presque exclusivement route, la suspension de fourche me semble lourde, compliquée, inutile et encombrante. Je l'ai remplacée depuis par une fourche rigide qui me satisfait davantage. La suspension sur la tige de selle est par contre bienvenue, même si elle a du jeu comme toutes ses congénères. La selle Fizik Rondine m'a parue d'une forme un peu bizarre mais m'a surpris par son confort.

Et le moteur ?


L'assistance est globalement correcte, et même performante. Elle dispose de trois capteurs : vitesse, force, cadence de pédalage et de trois niveaux : fort, moyen, faible. On peut aussi couper l'assistance. Il assiste bien en montée à petite vitesse sur de petits développements. Les démarrages s'effectuent en douceur, sans heurts ni patinage. Pour un cycliste également urbain, ça participe du confort de l'ensemble. Le moteur est plutôt silencieux, tout juste il se fait entendre un peu plus en montée.

La batterie et l'autonomie


L'autonomie est importante. Avec 540 Wh (36 volts, 15 Ah), on a de la réserve. A 20 km/h de moyenne sur parcours plutôt plat, en assistance moyenne le plus souvent et en assistance max quand ça monte et contre un vent fort, je dispose d'environ 130 km. A 15 km/h, allure débonnaire mais fréquente, ce serait plutôt 180 km.
Je regrette quand même que Kalkhoff n'accepte pas de mettre une batterie de 17 Ah, qui existe chez Impulse, plutôt que la 15 Ah obligatoire sur ce i27 27-g.

Les modes d'emploi


Les papiers fournis sont très insuffisants. Sur le site de Derby Cycle, on peut trouver un gros PDF qui donne des informations de manière claire, détaillée et complète, dans un français de bonne facture et l'information est complète sur le moteur, la batterie et la console. Pour la partie cycle, c'est pareil. Débrouille toi Bruno... Je suis allé chercher sur le site de Sram le mode d'emploi du Dual Drive, et sur celui de Magura celui des freins hydrauliques. Le vélo électrique peut s'adresser utilement à des personnes âgées, je pense à mes amis septuagénaires et souvent plus. La majorité d'entre eux est dénuée de lien numérique. Ils seraient gros jeans comme devant.

Le moteur rendit l'âme au bout de 1 300 km, mais fut rapidement remplacé. 7 000 km plus tard, le nouveau moteur va bien.


Au cours d'un premier petit voyage, prévu pour trois jours mais interrompu au bout de deux, le moteur (ou la roue-libre du moteur ?) a subitement rendu l'âme au redémarrage d'un stop. Le revendeur fit diligence. Le SAV de Kalkhoff a envoyé un bloc complet neuf. Quelques jours plus tard, le vélo a redémarré. Cependant, j'ai maintenant un message à chaque démarrage : "notez : prié d'actionner les pédales" (sic!). Ils font bien de me le dire et le répéter, ça ne me serait pas venu à l'idée...


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Un vélo pour quoi faire ?
Je cherchais un vélo électrique très polyvalent, pour aller au travail, aller acheter mon pain ou des bouteilles de lait, me promener le dimanche avec les ami-e-s, et faire des voyages. JKalkhoff Pro Connect I27 27-G Dual Drive 2013
Un vélo pour quoi faire ? Je cherchais un vélo électrique très polyvalent, pour aller au travail, aller acheter mon pain ou des bouteilles de lait, me promener le dimanche avec les ami-e-s, et faire des voyages. J'ai jeté mon dévolu sur le Kalkhoff pro connect i27 27g dual drive. Le moteur pédalier Impulse 250 W (c'est donc légalement un vélo) permet de monter les côtes tranquillement, j'y reviens plus loin. La plage de développement est très importante, de 1.90 m à 10.40 m grâce aux 3 rapports dans le moyeu arrière couplés aux 9 vitesses du dérailleur. Le niveau d'équipement est correct : porte-bagage arrière, garde-boue efficaces, éclairage sur dynamo, pied, antivol à anse sur la roue arrière. L'écran LCD est plutôt riche, avec indication de l'autonomie restante en km, cadence de pédalage, puissance d'assistance instantanée... Mon objectif n'est pas la vitesse. Un 20 km/h sur le plat me convient très bien, et moins en côte. Prendre l'air, tous les jours, dans toutes les conditions météo et (presque) toutes les conditions de relief, même avec des capacités "athlétiques" très limitées est plus proche du but recherché. Le vélo doit aussi pouvoir transporter des sacoches, pour le vélotaf avec ordi et tenue imperméable, mais aussi une demi-douzaine de bonnes sacoches imperméables pendant les vacances. Est-ce un bon vélo ? L'ensemble inspire plutôt confiance au premier coup d’œil. Voyons plus en détail. Électrique ou pas, un vélo est d'abord un vélo, avec un cadre, des pédales, des roues, etc. Le i27 n'est pas laid avec sa peinture gris clair. Quoique, une fois assis dessus, la couleur n'a qu'une importance très relative. Si les soudures sur la partie haute du cadre ont été adoucies, par contre, près du moteur (qui parait bien protégé) ça fait bousé comme sur un cadre alu chinois à 4 sous. Je trouve cela limite sur une machine à 3000 euros. La position est typée "ville". On est assis haut, le buste...
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2999.00 
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GALERIE DE PHOTOS
Kalkhoff i27 avec une petite sacoche arrière et des porte-bidons ajoutés maison. Kalkhoff i27 avec ajout de sacoches et de bidon. Kalkhoff i27 avec ajout de sacoches et de bidon. Kalkhoff i27 avec ajout de sacoches et de bidon.

FICHE TECHNIQUE
Marque & modèle : Cliquez ici pour afficher une aide Kalkhoff Pro Connect I27 27-G Dual Drive 2013
Prix 2999.00 €       Référence 613521242   modèle 2013
Fabriqué en ALLEMAGNE
Cadre
Matériauxaluminium
Tailles disponiblesDiamant (homme) 50 55 60, Trapez (mixte) 45 50 55 Wave (col de cygne) 45 50 55
Couleurs disponiblesNepalsiver (gris clair mat) avec fourche noire
Poids total25,5 kg
Charge maximale120
Fourche
Matériau & caractéristiquesaluminium
Suspensionhydraulique bloquable Verso III Magnésium
Roues
Jantesdouble paroi Concept
Moyeu avantShimano 3N72 dynamo, blocage rapide
Moyeu arrièreSram Dual Drive 3 rapports dans le moyeu équivalent à un triple plateau 28/38/52
Rayons
PneusContinental Contact reflex
Dimensions42-622
Chambres à airmarque ? valves Dunlop
Transmission
Dérailleur avantsans, voir moyeu arrière
Dérailleur arrièreSram
Plateauxaluminium 38 dents
Cassette9 pignons, 11 à 32 dents Sram PG-950
Commandespoignée rotative et manette pour boitier à droite, Sram Dual Drive
Freins
Pédalesaluminium
PédalierImpulse
frein arrièreHydraulique sur jante Magura HS11 pure QR
Frein avantHydraulique sur jante Magura HS11 pure QR
CommandeMagura HS 11
Selle
Tige de selle Patent, suspendue
Serrageserrage rapide
SelleVizik Rondine
Equipements & accessoires de série
GuidonConcept EX Metrostyle oversize
Potencealumunium ahead-set réglagle, Concept SL
Porte-bagagesurbaissé arrière, ou plutôt barre horizontale décalée permettant l'accrochage sûr de sacoches avec un plateau supérieur dégagé
Béquillealuminium réglable Atran Stylo
Garde-bouenoirs
EclairageLED B&M Lumotec CYO RT / B&M Toplight Flat Safe
Panier, sacoches
Autres accessoirespompe SKS
Motorisation
Technologie moteur
Puissance nominale
Puissance en crête
Vitesse maxi en assistance25 km/h
Commande d'assistance
Niveaux d'assistancesans / faible / moyen / fort
Capacité en cotes
Couple
Autonomie mesurée
Autonomie constructeur180 km
Technologie de l'accumulateur Li-Ion 36V / 540Wh
MarqueImpulse Pedelec 36V / 250W
Batterie & chargeur
Containerboitier derrière le tube de selle, verrouillé par la même clé que l'antivol de roue
Tension nominale
Capacité15 Ah
Poids
Durée de vie1000 cycles
Chargeur
Durée de la charge
Garanties
Garantie cadre2 ans
Garantie électrique1 an
Vélo & équipements1 an
Divers
Homologations
Options
Circuit de distribution
Commercialisation


Fiche descriptive n° 286 (Pour mettre un lien du forum vers cette fiche: [produit=286] ). Auteur Veloelec44

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