Tomybike

Calcul des braquets sur transmission de velo

Pour celle ou celui qui utilise réguliérement son velo, se pose la question des developpements, et donc des braquets. Si sur une voiture, personne ne connait la valeur de démultiplication, le cycliste, vvtiste ou cyclotouriste, pas forcement sportif, finit par s'interesser au nombre de dents de ses plateaux et pignons.

Nous vous proposons ici de faire le tableau des braquets et développements de votre vélo. Il vous suffit de renseigner le nombre de dents pour un à 3 plateaux, et pour un à 12 pignons. Bien sur, rares sont les vélos pourvus de 12 pignons mais cela apparait sur les vélos de course & compétition.

Ensuite, il faut indiquer le type de roue. Vous pouvez choisir dans la liste déroulante, ou indiquer la circonférence, pour avoir une plus grande précision.

Enfin, en indiquant une cadence de pédalage (généralement nous aimons pedaler à 60 tours/minute), vous obtiendrez l'allure pour chaque combinaison de rapports.

Cette calculette est aussi prévue pour les moyeux à vitesses (Sturmey-Archer, Sram, Shimano Nexus ou Alfine...). Elle peut aussi être utilisée pour les vélos couchés, tricycles, triporteurs, velos-cargo, VPH, vélo électriques, trikes...

Saisie des caractéristiques

Transmission par dérailleur  
Nombre de dents de vos pignons :
Nombre de dents plateaux :
Transmission par boite de vitesses intégrée au moyeu
Nombre de dents du pignon :   et du plateau
Type de moyeu :
Diamétre de roue :
ou circonférence : mm
Cadence de pédalage: tours/minute (entre 50 et 120).


Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial

A quoi correspondent les cases grisées ?

Les cases grisées correspondent à des valeurs possibles de braquets, mais au prix d'un "croisement de chaine", à éviter. Croiser la chaine, c'est la faire travailler en travers, par exemple sur le grand plateau (à droite) et sur le grand pignon (à gauche). La chaine souffre alors car elle n'est plus en ligne.

Des questions ? Envie de discuter de la calculette ?

Une discussion a été ouverture sur le forum pour cela. Discussion sur la calculette des braquets velo.

Comment déterminer la circonférence de la roue ?

Que ce soit pour renseigner la calculette, ou pour étalonner votre compteur de vélo, il est interessant de connaitre la circonférence de votre roue.

Plusieurs méthodes :

  • Regarder les indications sur le flanc du pneu, puis les retrouver dans la liste déroulante ci-dessus.

  • Mesurer la hauteur de la roue, depuis le sol jusqu'en haut du pneu.
    Cette hauteur, qui est aussi le diamètre de la roue D, doit maintenant être multipliée par le nombre Pi, qui vaut 3,1416.
    Vous obtenez alors la circonférence de votre roue, c'est à dire la distance parcourue par votre vélo pour un tour de roue.


  • Enfin, la troisième méthode est plus difficile à mettre en oeuvre mais permet un résultat plus exact.
    Faire une marque à la craie sur le pneu, à l'endroit de la valve par exemple, et la meme marque au sol, en faisant coincider les 2 marques. Puis faites avancer le vélo d'un tour de roue, de fa çon à ce que la marque du pneu se retrouve de nouveau face au sol. Là, tracer au sol une troisieme marque. La circonférence vous est alors donnée par la mesure entre les 2 marques au sol.

    Pour gagner en précision, vous pouvez faire cette mesure sur plusieurs tours de roue, avec des pneus correctements gonflés, et en vous placant sur le vélo.
Catégorie Braquet
Youth C / Scolaire 5,66 m
Youth B / Minimes 6,10 m
Youth A / Cadets 7, 01 m

Braquets maxi autorisés :

Une développement trop long peut être préjudiciable pour le coeur. Pour préserver celui de nos jeunes, en compétition, leur vélo doit respecter les braquets maximaux indiqués dans le tableau.

Cadences de pédalage :

Dans un usage quotidien de vélo-transport, la cadence sera de l'ordre de 55 à 65 trs/mn. Pour une pratique plus sportive, la fréquence augmentera, entre 60 et 95 trs/mn, jusqu'à 105trs/mn en montagne.

Les basses cadences musclent les jambes, les hautes cadences musclent le coeur.

Webmasters, affichez vos braquets depuis votre site:

Vous pouvez obtenir directement le tableau et le graphique des braquets
de votre vélo par copier-coller du code suivant :

http://Cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=50&pignons=12-13-15-18 &circonf=2140&cadence=60

Autres exemples:

http://Cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=44&pignons=12-13-14-17-19-23 , ou :

http://Cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=48-36-24&pignons=12-13-14-15-16-17-19-23&roue=26 , ou :

http://Cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=52-42&pignons=14-15-16-17-19-23&circonf=2140

Roue peut prendre les valeurs suivantes: 20 , 24 , 26 , 28 , 650 , 700. Par défaut, le calcul sera fait sur une roue de 700.