Pour celle ou celui qui utilise réguliérement son velo, se pose la question des developpements, et donc des braquets. Si sur une voiture, personne ne connait la valeur de démultiplication, le cycliste, vvtiste ou cyclotouriste, pas forcement sportif, finit par s'interesser au nombre de dents de ses plateaux et pignons.
Nous vous proposons ici de faire le tableau des braquets et développements de votre vélo. Il vous suffit de renseigner le nombre de dents pour un à 3 plateaux, et pour un à 12 pignons. Bien sur, rares sont les vélos pourvus de 12 pignons mais cela apparait sur les vélos de course & compétition.
Ensuite, il faut indiquer le type de roue. Vous pouvez choisir dans la liste déroulante, ou indiquer la circonférence, pour avoir une plus grande précision.
Enfin, en indiquant une cadence de pédalage (généralement nous aimons pedaler à 60 tours/minute), vous obtiendrez l'allure pour chaque combinaison de rapports.
Cette calculette est aussi prévue pour les moyeux à vitesses (Sturmey-Archer, Sram, Shimano Nexus ou Alfine...). Elle peut aussi être utilisée pour les vélos couchés, tricycles, triporteurs, velos-cargo, VPH, vélo électriques, trikes...
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Tableau des développements
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Les cases grisées correspondent à des valeurs possibles de braquets, mais au prix d'un "croisement de chaine", à éviter. Croiser la chaine, c'est la faire travailler en travers, par exemple sur le grand plateau (à droite) et sur le grand pignon (à gauche). La chaine souffre alors car elle n'est plus en ligne.
Une discussion a été ouverture sur le forum pour cela. Discussion sur la calculette des braquets velo.
Que ce soit pour renseigner la calculette, ou pour étalonner votre compteur de vélo, il est interessant de connaitre la circonférence de votre roue.
Plusieurs méthodes :
Catégorie | Braquet |
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Youth C / Scolaire | 5,66 m |
Youth B / Minimes | 6,10 m |
Youth A / Cadets | 7, 01 m |
Un développement trop long peut être préjudiciable pour le coeur. Pour préserver celui de nos jeunes, en compétition, leur vélo doit respecter les braquets maximaux indiqués dans le tableau.
Dans un usage quotidien de vélo-transport, la cadence sera de l'ordre de 55 à 65 tr/mn. Pour une pratique plus sportive, la fréquence augmentera, entre 60 et 95 tr/mn, jusqu'à 105tr/mn en montagne.
Les basses cadences musclent les jambes, les hautes cadences musclent le coeur.
Vous pouvez obtenir directement le tableau et le graphique des braquets
de votre vélo par copier-coller du code suivant :
https://cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=48-33-28&pignons=11-12-13-14-28 &circonf=2140&cadence=60
Autres exemples:
https://cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=44&pignons=12-13-14-17-19-23 , ou :
https://cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=48-36-24&pignons=12-13-14-15-16-17-19-23&roue=26 , ou :
https://cyclurba.fr/braquet.php?plateaux=52-42&pignons=14-15-16-17-19-23&circonf=2140
Roue peut prendre les valeurs suivantes: 20 , 24 , 26 , 28 , 650 , 700. Par défaut, le calcul sera fait sur une roue de 700.