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Cadre de vélo: nom des tubes.

Ce schéma présente les noms des différents tubes composant un vélo. Nous conseillons de les conserver en mémoire avant de consulter le Guide Technique du Vélo.
Il ne manque que les pontets: ce sont des renforts transversaux pour la partie arrière du cadre. Le pontet supérieur se trouve dans la partie haute des haubans, est percé d'un trou pour la fixation des freins (sauf cantilever et V-brake) et du garde-boue. Le pontet inférieur se trouve dans la partie avant des bases, est percé d'un trou pour la fixation du garde-boue. Ces pontets sont normalement réalisés à partir de tubes, mais peuvent être en tôle sur les vélos de mauvaise qualité.

L'intérêt de cette nomenclature est de pouvoir décrire avec précision chaque élément du cadre. Ne pas confondre "tube de selle" et "tige de selle", "tube de direction" (aussi appelé "douille") et "pivot de direction".

Certaines fourches, dites "Unicrown", apparues dans les années 90, n'ont pas de couronne. Les fourreaux recourbés dans leur partie supérieure sont soudés directement sur le pivot.

Le poids du cadre nu varie entre 1,5 kg (vélo de compétition) et 3 kg, et celui de la fourche entre 800 gr et 2 kg. On voit là que, bien que plus important en dimensions et en nombre d'éléments, le cadre n'est pas beaucoup plus lourd que la fourche. Les contraintes très importantes subies par cette dernière imposent des tubes épais et lourds.

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