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157 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16   - un kona stinky avec vicky 4 arriere j'ai craqué j'ai commandé [6253]
paco64
18-07-2012 à 05h25
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oui, ce qui n'est pas en contradiction avec ce que je viens d'écrire, mais qui le confirme.
Il faut rouler au régime de rendement maximum et non pas de puissance maximum.


snickers a écrit :
On peut aussi utiliser un moteur moyeu en permanence a son rendement maxi mais il faut accepter de réduire le couple en même temps que la vitesse. Ce qui peut aussi être fait s'il est monté en moteur pédalier pour avoir le meilleur rendement sur un plage de pédalage important.


mais pour un moteur pédalier, on peut aussi rouler au régime de rendement maximum en permanence sans être obligé de réduire la vitesse et le couple.

c'est là toute la différence.

Tu sais, Vince59, cela fait 5 ans que je fais des moteurs pédaliers (avec + ou - de bonheur) et que je fais des calculs de développement et de rendement maximum en fonction des différents moteurs que j'ai eu avec en photo un extrait de tableur d'excel avec les calculs.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [187470]
Vince59
18-07-2012 à 08h39
le sujet de la discution etait oriente "climber"et "forte cote"pas forcement "autonomie maxi de la batterie"
la photo du meme moteur vicki4 avec des constantes differentes(+d'amperes)que tu presentes est encore plus eloquante.
puissance au regime de rdt maxi:390w
puissance max:800w!


Anonyme, 141 msg, 59 ans. Sains Du Nord (FR-59).
 Citer Alerter [187475]
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18-07-2012 à 08h39

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Poupon64
18-07-2012 à 09h26
est il possible de visualiser les courbes du moteur des bigith, je n'ai pas vu de moteurs du nom du fabricant sur ebike.ca?


Fred, 140 msg, 56 ans. Oloron Ste Marie (FR-64).
 Citer Alerter [187477]
Pchen92
18-07-2012 à 09h36
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non

Paul, 731 msg, 28 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW
 Citer Alerter [187478]
paco64
18-07-2012 à 13h03
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Vince59 a écrit :
le sujet de la discution etait oriente "climber"et "forte cote"pas forcement "autonomie maxi de la batterie" la photo du meme moteur vicki4 avec des constantes differentes(+d'amperes)que tu presentes est encore plus eloquante. puissance au regime de rdt maxi:390w puissance max:800w!



Oui, quand tu roules au régime de puissance maximum tu roules à 23km/h et quand tu roules au régime de rendement maximum, tu roules à 33km/h..., c'est effectivement éloquent. (dans les courbes il faut regarder le croisement de la courbe de puissance nécessaire pour rouler à une vitesse X en noir et la courbe de puissance du moteur en rouge.)
Que ce soit en côte ou pas.
La différence entre un moteur moyeu et pédalier, c'est qu'en côte forte et en moteur pédalier tu vas pouvoir rester proche de la puissance maximale du moteur, mais pas en moteur moyeu car le rendement est souvent < 50%, le RPM chute et avec la puissance.
Je pense avoir répondu à tes questions.
Avec un moteur pédalier, tu peux également limiter les Ampéres sans cycle analytique pour faire une longue randonnée de manière simple en jouant sur les rapports de démultiplication du vélo.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [187506]
Superjc
18-07-2012 à 20h29
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paco64 a écrit :
Oui, quand tu roules au régime de puissance maximum tu roules à 23km/h et quand tu roules au régime de rendement maximum, tu roules à 33km/h..., c'est effectivement éloquent. (dans les courbes il faut regarder le croisement de la courbe de puissance nécessaire pour rouler à une vitesse X en noir...


La courbe noir donne effectivement la vitesse en fonction de la puissance nécessaire.
On voit donc que plus tu as de puissance plus tu peux aller vite…
Si la vitesse max était au rendement max ça serait merveilleux…
La courbe est donné pour un moteur moyeu (avec un rapport de réduction fixe)
Sur cette même courbe si tu utilises ce moteur en pédalier avec un rapport de réduction à la puissance max tu peux aller jusqu’à 45km/h ! c'est normal avec 800W
Choisir le régime de Rendement max est un bon choix, mais ton explication me semble pas juste…


Christophe, 3218 msg, 59 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [187580]
Vince59
18-07-2012 à 23h04


Anonyme, 141 msg, 59 ans. Sains Du Nord (FR-59).
 Citer Alerter [187603]
paco64
19-07-2012 à 06h49
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Je reconnais que dans l'absolu, vous avez raison tous les deux.

Mais c'est parce que je ne raisonne pas pareil et que j'avais pris un mauvais exemple.
Pour moi, quand je monte un moteur pédalier, c'est pour aller le plus vite possible avec le moins d'énergie possible délivré par la batterie et je choisis donc les rapports pignon moteur- plateau et plateau-pignon arrière vélo et intensité en fonction de ces critères.


Superjc a écrit :
… Si la vitesse max était au rendement max ça serait merveilleux...


Et pourtant si.
Regarde la courbe de ma configuration (contrôleur qui délivre 14A en 36V) avec un vicky 4 en moteur pédalier, ma vitesse maximale, le rendement maximal et la puissance maximal sont au même niveau.
C'est pour ça que dans mes mesures, augmenter d'un pignon me fait aller moins vite.
Après dans une côte en moteur pédalier pour aller le plus vite, il faut se mettre à un RPM qui se rapproche le plus de la puissance maximum, sauf si on prend le soin d'avoir une bonne configuration comme la mienne qui permets de monter le plus rapidement une côte en restant au RPM du rendement maximum (puisque c'est le même que celui de la puissance maximale).
ai je tort?

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [187610]
Vince59
19-07-2012 à 13h53
tu n'as pas tort ,tu as simplement choisi une configuration qui n'utilise le vicki 4 qu'à 50% de ses potentialites.

Anonyme, 141 msg, 59 ans. Sains Du Nord (FR-59).
 Citer Alerter [187656]
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19-07-2012 à 13h53

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paco64
19-07-2012 à 19h15
Acceder au profil du membre
Non, j'ai choisi une configuration qui correspond à mes besoins et à mon cahier des charges.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [187688]
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