SP-2:.### Z01### Rayonnage d\'un moteur dans une jante de son choix Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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18 messages.   1 2   - Rayonnage d'un moteur dans une jante de son choix [6365]
Thierry113
11-09-2010 à 10h26
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Cette discussion est relative à l'article Rayonnage d'un moteur dans une jante de son choix

"Technique et astuces pour démystifier le rayonnage d'un moteur roue dans
une jante de son choix"


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Thierry, 2887 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [103955]
Ladebrouille
11-09-2010 à 16h25
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ouah ! ca a l'air simple, merci pour cet article.

Je ne m'y suis pas encore frotté, mais j'avais juste un voile à corriger : ça m'a pris plus d'une heure...

Ca doit correspondre à l'étape
Thierry113 a écrit :
Après le premier serrage j'avais 3 mm de voile, que j'ai corrigé doucement tout en vérifiant le centrage de la roue dans la fourche

"

Comment tu fais pour corriger un voilage ? ça se joue sur combien de rayon qu'il faut resserer ? en general j'essaie de le faire sur au moins 4 rayons...
mais ça m'est arrivé de devoir desserer ceux de l'autre côté de la roue : j'avais trop peur de mettre trop de tension sur qq rayons et/ou d'abimer le filetage des rayons.

Ceci dit ça doit être différent entre le montage et le dévoilage : car lors du montage, la graisse (ou l'huile lin) est fraiche alors que dans le dévoilage c'est sec.
J'avais des rayons profilés/plats ; on voyait bien qu'au vissage ils avaient tendance a se tordre, donc besoin de les maintenir droit avec une pince pour que le vissage soit efficace.

Un truc pour le dévoilage ? (sans démonter toute la roue)


Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [103993]
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11-09-2010 à 16h25
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Kafouniet
11-09-2010 à 18h23
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Ca manquait un article la dessus , merci

Pour le devoilage , la methode decrite ds "depannage velo" est pas mal

Je savais pas qu'on pouvait rattraper un centrage de roue via le serrage de rayons, ma roue est trop decentrée(mais pas voilé), j'ai un etrier qui est en limite de frottement sur la jante alors que j'ai epuisé toute les possibilités de decalage sur les freins (rondelles)


Reste a connaitre les techniques de croisements , perso j'ai pris des photos avant et j'ai refais à l'identique mais une petite recherche sur internet montre qu'il y a un savoir encyclopédique la dessus


Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [104012]
Thierry113
11-09-2010 à 18h34
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Un truc pour le devoilage : dégonfler le pneu si il y en a un, avant d'entreprendre quoique ce soit.
Pour les jantes simple paroi : enlever le pneu, la chambre, et le fond de jante, sinon les tetes de rayons sont coincées.

Oui quand on monte c'est plus facile : pas de corrosion entre le rayon et l'écrou.

@kafouniet : si c'est déjà monté oui il suffit de desserrer d'un coté et serrer de l'autre. (quart de tour, en prenant des repères sur les rayons que l'on a déjà fait)
Regarde cette photo, le moteur (SP) est complétement décentré, mais la jante parfaitement centrée sur le cadre.

Thierry, 2887 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [104013]

Message modifié le 2010-11-24 14:04:12 par Cyclurba.
Roccomon
11-09-2010 à 19h19
Sur cette dernière photo il faut des rayons de taille différente ?

Comment savoir si on a pris la bonne taille de rayon ?

Ca me tente aussi re rayonner un moteur dans une jante mavic (quand j'aurai un moteur...) et je me posse 1000 et une questions pour se faire.

Ce n'est pas vraiment l'ordre des rayons, avec un peu de patience ça vient, mais le serrage des rayons (voile, décentrage, décalage...) qui me fait peur.

En tous cas cet article motive.

Anonyme, 69 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [104016]
Velotboulotdodo
11-09-2010 à 19h22
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Salut

J'ai rayonné un moteur (24") sur une jante 28"; Les rayons utilisés étaient un peu limites;

Mis deux journées entieres pour recommencer 3 fois le travail et avoir le bon plan de rayonnage:

rayons de tete
rayons de queue
...


Veloboulotdodo, 1494 msg, 45 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [104017]
Thierry113
11-09-2010 à 19h29
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Sur cette dernière photo les rayons ont 2 mm de différence entre gauche et droite je ne sais pas si c'était nécessaire, je pense que j'aurais pu m'en sortir avec des rayons de même longueur.
J'ai rayonne le coté roue libre avec des rayons placé à l'intérieur de la flasque moteur, et l'autre coté à l'extérieur. Ça permet de gagner quelques millimètres.

Thierry, 2887 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [104018]
Antoine92
11-09-2010 à 23h31
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cette article est encourageant , c'est essentiel
il faut souligner l'importance ( sans outillage spécialisé ) de la hauteur de la cale sur laquelle repose le moteur moyeu à rayonner ds sa jante
elle doit être assez haute pour que les rayons puisssent être intoduits verticalement sans toucher sol
d'exellentes photos avaient été postés il y a 3 ans ou plus par Island earth Brett sur son site australien à www.users.bigpond.com
mais ce lien ne fonctionne plus ...je ne peux donc illustrer ce conseil sauf par cette photo de mauvaise qualité
on distingue des rayons pendant à la verticale tandis que les autres ont déjà été rayonné et sont donc à l'horizontale
une 2° cale peut être une bassine d'un diamètre un peu inf. à la jante et on place la 1° cale du moteur moyeu au centre de la bassine et tout devient + facile

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 65 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [104044]

Message modifié le 2010-11-24 14:04:23 par Cyclurba.
Thierry113
12-09-2010 à 00h43
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C'est vrai que je n'ai pas insisté sur le support moteur : J'ai utilisé la cale polystyrène qui servait à caler le moteur dans le carton d'emballage. Oui je sais il faut l'avoir gardé dans un coin.
De plus je l'ai mis au bord de ma table, les rayons du haut pouvaient pendre.
Sinon avec un étau : on cale l'axe du moteur dans l'étau qui est forcement au bord de l'établi, les rayons peuvent donc pendre
J'ai trouvé plus facile de lacer les rayons par incrément de 4, que de positionner tout les rayons comme sur la photo (j'ai aussi testé pour vous sur une autre roue) : dans ce cas de figure on se mélange les pinceaux plus facilement quand il faut choisir sa double paire.

Ma méthode n'est sûrement pas adaptée avec un croisement à 3 et un moyeu ordinaire plus petit, il faut se référer au site de Sheldon Brown dans ce cas.


Thierry, 2887 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [104052]
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12-09-2010 à 00h43
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Lolo-06
16-09-2010 à 21h15
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C'est vrai que ça motive pour tenter un rayonnage.. Comment as tu déterminé la longueur des rayons que tu avais besoin et aurais-tu un petit lien de la boutique canadienne ou tu as acheté tes rayons..?

Laurent, 1066 msg, 57 ans. Peille (FR-06). [mon blog]
 Citer Alerter [104725]
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