Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Entretien des chaudières GAZ et FUEL : faut-il le faire ? [6388]
Jeanmi
18-09-2010 à 22h14
Acceder au profil du membre
C'est un peu ça, mais le texte du Code de l'Environnement d'origine a été modifié par un décret du 9 juin 2009 faisant référence à la Loi du 5 juillet 1996, elle-même modifiée par la Loi du 23 juillet 2010.

Le texte original a été voté pour améliorer la qualité de l'air, et ceux qui le modifient pour empêcher le travail clandestin dans le bâtiment, ce qui n'a rien à voir.

En résumé, la Loi dit :
1. toutes les chaudières doivent être nettoyées et réglées au moins une fois par an
2. les nettoyeurs de chaudières professionnels doivent justifier d'une qualification

Elle ne dit pas que tous les gens qui ramonent leur cheminée doivent être inscrits à la chambre du commerce.

Et c'est logique, car cette loi sur le travail au noir concerne :

- l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
- la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
- la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
- le ramonage ;
- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;
- la réalisation de prothèses dentaires ;
- la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales ;
- l'activité de maréchal-ferrant.

Si on ne lit pas l'article tout entier, tu n'aurais pas le droit de remplacer une ampoule sur ta voiture, d'installer chez toi un lavabo ou une antenne télé, de faire cuire un poisson ou un gâteau au four, ou de te maquiller lorsque tu sors faire la Drag-Queen...

Quant au maréchal-ferrant, je me demande ce qu'il fout là...

Jean Mi, 897 msg, 54 ans. Bourg En Bresse (FR-01). Bighit 2 Tonaro
 Citer Alerter [104974]

Discussion déplacée depuis la rubrique Habitat, écologie et énergie, le 2010-09-19 12:51:17 par Cyclurba.
Cv63
19-09-2010 à 13h46
Jeanmi a écrit: Quant au maréchal-ferrant, je me demande ce qu'il fout là...

Je pense que c'est pour faire champêtre...............ajouter une pointe de poésie quoi

Guy, 2513 msg, 61 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [105014]
publicité
19-09-2010 à 13h46
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Rrominet
21-09-2010 à 11h43
Ma chaudière à gaz a 6 ans et chaque année je la fait entretenir par une société qui fait toute notre copropriété.
Chaque année il y a des disfonctionnements suite à son passage : l'an passé 30€ de frais pour une sonde et un joint, cette année : un joint torique à 15€ qui a créé une belle fuite dès le départ du gars et le vase d'expansion qui perd 1 bar par jour alors qu'il perdait 0.5 bar tous les 2 mois avant son passage, bref l'entretien c'est bien mais ça use un peu toutes les pièces avant l'heure d'après moi !

Par contre si c'est obligatoire, la prochaine fois que le chauffagiste passe, je lui dit de vérifier à l'oeil nu sans rien toucher !!

Romain, 1029 msg, 36 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [105224]
barbidoux
21-09-2010 à 13h19
Ma chaudière à fuel a été "entretenue" presque toutes les semaines durant la première année, et après le changement de brûleur (par une autre marque), elle a fonctionné au poil pendant 9 ans sans intervention.
Je me suis dit qu'il fallait sûrement prévoir quelque chose et j'ai fait faire la révision (d'une chaudière qui marchait bien. donc). Résultat, plusieurs semaines de mise en sécurité intempestive, de douches à l'eau froide... Tout ça parce que le gicleur neuf était nettement moins bon que l'usagé et qu'elle avait du mal à se rallumer...

Bref, comme on m'a expliqué à l'université en informatique, if it works, don't fix it !!!

Pierre, 2665 msg, 48 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [105237]
Cyclurba
24-09-2010 à 19h01
obligatoire... les lobbies GDF-suez et consorts ont fait pression pour rendre l'entretien obligatoire, mais demandez à votre assureur... S'il vous couvre même sans entretien, et c'est souvent le cas...

Pierre, je ne peux vraiment pas aller dans ton sens. Un gicleur s'use... à 13 bars, le tout petit passage s'élargit. Et ça coute entre 5 et 10 euros; C'est vraiment pas là-dessus qu'il faut radiner.

un bon document: fr.cd.danfoss.com

Donc autant mettre un gicleur de marque de qualité: Dnafoss, Steinen, Monarch... qui tiendront l'année sans trop dériver.

Je pense que tes problemes de mise en sécu sont dus à
- gicleur de caractéristiques différentes;
- mauvaise position des électrodes au remontage
- mauvaise position du déflecteur ou de la ligne gicleur au remontage;

Si on remonte les pieces dans la position exacte de départ, avec un gicleur de caractéristiques identiques (débit, angle), ça fonctionnera pareillement.

A mon avis, le gars était mauvais, ou n'avait pas le bon gicleur dans la boite à outils.

Personnellement, vu le prix, je les achete par 6 et je les pose sur la chaudiere.

Charly, 7232 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [105604]
Matenvae
28-01-2016 à 21h47
J'entretiens ma chaudière de ville depuis des années, et puis cette année panne, au tirage d'eau chaude mise en sécurité (une basique ELM THEMA)

Alors J'ai appelé la boîte du coin Gazelec (pas encore rachetée par les 2 géants), le jeune bien jeune, mais compétent a sorti la rampe de gaz, la quasi totalité des tuyères bouchées par des bourres de pollution, ( et de notre gros chat ?) impressionnant,

Pourtant j'habite au dernier étage en centre ville bien venté, La on comprend ce qu'on respire

Mathurin, 4628 msg, 61 ans. Marseille (FR-13). des Cybiens et 1 Istep
 Citer Alerter [429321]
Membre3707
29-01-2016 à 07h22
Vu l'état de ta chaudière tu devais juste lui faire une toilette de chat...
Moi le Gus quand il vient il démonte presque tout, brosse les brûleurs, aspire ... ça dure une heure !
Pas bon d'économiser sur un tel appareil !
T'as failli faire sauter l'immeuble

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [429355]
Matenvae
29-01-2016 à 09h23
non, en fait le courant n'arrivant pas la flamme était blanche et débordait par la trappe d cela veilleuse, donc pas de risque d'explosion, et les derniers qui avaient fait l'entretien n'avaient pas démonté cette rampe,

j'en parle juste pour signaler ce genre de panne stupide, que les gaziers ordinaires ne voient pas ,

Citer Alerter [429372]
Membre3707
29-01-2016 à 09h25
Moi j'ai pas de veilleuse sur ma chaudière....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [429374]
publicité
29-01-2016 à 09h25
Lien commercial -276-

Matenvae
29-01-2016 à 09h28
idem, mais il y a une découpe dans la tôle permettant de voir le bon allumage de la rampe...; ce qui est intelligent, l'homme doit garder un œil sur le feu.

Citer Alerter [429375]

Message modifié le 2016-01-29 10:01:53 par Matenvae.
32 messages.   1 2 3 4   - Entretien des chaudières GAZ et FUEL : faut-il le faire ? - Lu 16160 fois. [6388]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr