Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Entretien des chaudières GAZ et FUEL : faut-il le faire ? [6388]
Cyclurba
15-09-2010 à 14h10
Acceder au profil du membre
je réagis à une pub SAVELYS sur notre site préféré, pub Google.

SAVELYS est filiale du mastodonte GDF Suez, société à but purement lucratif, exerçant un lobbying puissant sur nos politiques.

Il faut savoir que 80% des entreprises d'entretien de chaudière en France, appartiennent à l'un des 2 grands groupes. Ces 2 majors se partagent le marché en rachetant les entreprises moyennes.

Leur but: 100% du marché, et davantage de profits en rendant les entretiens obligatoires et en augmentant les prix.

Le personnel: doit faire entre 8 et 12 clients par jour, avec un déplacement entre chaque, et une énorme responsabilité: un oubli peut résulter en incendie ou explosion; bien du stress pour gagner 1200 euros nets en milieu de carrière.

Faut il un contrat d'entretien pour une chaudière au gaz ?



Non. Savelys propose un contrat à 8,90€/mois, soit 107 euros /an.

Un employé fait 8x240 entretiens/an, soit environ 200.000 euros de chiffre d'affaire annuel, imaginez les profits énormes pour les actionnaires de ces sociétés.

Ayant exercé ce métier, je vous déconseille de prendre un tel contrat. Pour les raisons exposées ci-dessus, mais également parce que :
- la combustion d'une chaudière à gaz est complete: il n'y a aucun résidu
- l'entretien génère des démontages répétitifs pouvant être cause de pannes et d'usure prématurée.

Passez un coup d'aspirateur dans les premiers coudes des conduits de fumée, vérifiez que ceux-ci ne sont pas obstruées (oiseau mort, insectes, végétation).

Faut il un contrat d'entretien pour une chaudière au fuel ?


Oui. Parce que la combustion génère beaucoup de résidus.
L'entretien devra alors se faire une voire deux fois par an.
Si vous êtes un peu bricoleur, faites le vous-même. Attention, c'est très salissant.
- ouvrir le foyer; normalement, pas de suies noires grasses; Si c'est le cas, chaudière mal réglée.
- aspirer toutes suies et résidus de combustion, dans le foyer, dans le conduit de fumée, et entre les 2.
- ramoner la cheminée, surtout si le foyer était chargé en suies noires.

Suies rouges ou blanches: il s'agit de terres "cuites", possible dans un fuel selon sa provenance. Nullement gênantes. Se limitent au foyer.

- Changement du gicleur: doit se faire 1 à 2 fois par an selon volume de fuel consommé. Prendre strictement les mêmes caractéristiques, gravées sur le corps du gicleur. Danfoss, Monarch, Steinen sont de bonnes marques.
0.65 45°s : 0.65 est le débit, 45° l'angle de pulvérisation, s la forme du faisceau (moins importante)
- Filtre: le filtre à fuel se trouve généralement à l'extérieur sur le coté de la chaudière. Il retient les grosses impureté avec un grille qu'il suffit de brosser: attention, ça pue et c'est sale.

Si vous n'avez pas envie de faire ce travail (que je n'aimais pas faire), faites appel à un artisan indépendant. Cout environ 100 euros, déplacement inclus. Ca les vaut.





Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [104457]

Discussion déplacée depuis la rubrique Habitat, écologie et énergie, le 2010-09-19 12:51:17 par Cyclurba.
Havoc
15-09-2010 à 14h37
Acceder au profil du membre
Tout à fait d'accord pour le fioul. Depuis plus de dix ans que je réalise cet entretien moi-même, je n'ai comme par enchantement plus aucune panne.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [104461]
publicité
15-09-2010 à 14h37
Lien commercial -48-


Francois92
15-09-2010 à 15h50
il n'y a pas un problème coté assurance si on a pas un contrat d'entretient ?

François, 653 msg, 63 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km
 Citer Alerter [104482]
snickers
17-09-2010 à 21h11
Acceder au profil du membre
Il faut faire contrôler un minimum...
En Allemagne, il passe controler systématiquement tous les an en début de période de chauffe octobre, novembre.
Il vérifie principalement la conbustion en 15 minutes, c'est bouclé. Tarif, j'en sais rien. C'était dans mes charges.

L'énorme responsabilité, bof. On lui demande juste de faire son travail. C'est tout.
Maintenant 107E/an ca me parrait abusif.

Le moteur ne demarrera pas sans condensateur...c'est justement pour démarrer qu'il est là.
S'il à grillé, un bobinage ou un fusible a aussi put griller.
Verifie que le 220V arrive bien au moteur...le problème peut être en amont

20 ohms, ca me parait faible pour un petit moteur...

Au pire, change la pompe...






Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [104868]
Jeanmi
17-09-2010 à 21h35
Acceder au profil du membre
Le chauffagiste passe normalement tous les ans en novembre pour l'entretien, mais je n'ai pas de contrat pour autant.
Et ceux qui n'ont pas de contrat ne sont pas prioritaires, donc pas avant 3 semaines...

J'ai voulu prendre un contrat il y a deux ans qui m'a été refusé car ils n'avaient pas installé la chaudière.
Et 107€, c'est pas cher.
J'en ai eu pour un peu plus de 300€ l'an dernier, révision complète...

Le 220V arrive bien aux bornes du moteur, je pense qu'il est raide...
Il n'a même pas 8 ans.

Si GDF ne m'avait pas réclamé 100 000€ pour m'amener le gaz il y a 7 ans...

900 msg, 61 ans. (-01).
 Citer Alerter [104878]
Gwalarn44
18-09-2010 à 11h35
L'entretien des chaudières est obligatoire.
www.legifrance.gouv.fr

Quand on voit l'état de certaines chaudières ya de quoi s'inquiéter surtout en copropriété. Perso, J'ai vu des hottes installées dans la même pièce que la chaudière, des tuyaux de jardin coupés pour installer les plaques gaz, des chauffes-eau non raccordés (CENR) dans des pièces sans ventilation...

Bref tous le monde n'a pas ça mais quand il s'agit de votre voisin du dessous c'est déjà plus inquiétant.

Effectivement les grosses boites s'en mettent pleins les poches mais vous pouvez aussi vous orientez vers des petits installateurs de quartier (souvent plus cher mais aussi plus professionnel).

Anonyme, 89 msg, Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [104919]
Jeanmi
18-09-2010 à 12h36
Acceder au profil du membre

Gwarlan a écrit :
L'entretien des chaudières est obligatoire.

Tu as raison, Gwarlan.

"L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat."

Maintenant, au paragraphe II de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996, on peut lire :

"toute personne qui, à la date de publication de la présente loi, exerce effectivement l'activité en cause en qualité de salarié ou pour son propre compte est réputée justifier de la qualification requise."

Tu as le droit d'entretenir ta chaudière, mais pas celle de ton voisin.
encore heureux, j'ai assez de la mienne à m'occuper...

900 msg, 61 ans. (-01).
 Citer Alerter [104924]
Cv63
18-09-2010 à 14h39
Acceder au profil du membre
Merci,
Effectivement, j'avis déja vu le site The Vintage C, très bien fait.
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait.

Bon j'arrête les hors sujets

Guy, 2557 msg, 68 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [104934]
Havoc
18-09-2010 à 21h30
Acceder au profil du membre
Au fait, est-ce qu'un micro Farad peut être considéré comme un tout petit vélo allemand ?

Bon alors, si j'ai bien compris le texte de loi, je peux continuer à faire moi-même l'entretien de ma chaudière, à condition de dire que je le fais depuis 1996 ?

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [104971]
publicité
18-09-2010 à 21h30
Lien commercial -48-

Jeanmi
18-09-2010 à 22h14
Acceder au profil du membre
C'est un peu ça, mais le texte du Code de l'Environnement d'origine a été modifié par un décret du 9 juin 2009 faisant référence à la Loi du 5 juillet 1996, elle-même modifiée par la Loi du 23 juillet 2010.

Le texte original a été voté pour améliorer la qualité de l'air, et ceux qui le modifient pour empêcher le travail clandestin dans le bâtiment, ce qui n'a rien à voir.

En résumé, la Loi dit :
1. toutes les chaudières doivent être nettoyées et réglées au moins une fois par an
2. les nettoyeurs de chaudières professionnels doivent justifier d'une qualification

Elle ne dit pas que tous les gens qui ramonent leur cheminée doivent être inscrits à la chambre du commerce.

Et c'est logique, car cette loi sur le travail au noir concerne :

- l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
- la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
- la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
- le ramonage ;
- les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;
- la réalisation de prothèses dentaires ;
- la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales ;
- l'activité de maréchal-ferrant.

Si on ne lit pas l'article tout entier, tu n'aurais pas le droit de remplacer une ampoule sur ta voiture, d'installer chez toi un lavabo ou une antenne télé, de faire cuire un poisson ou un gâteau au four, ou de te maquiller lorsque tu sors faire la Drag-Queen...

Quant au maréchal-ferrant, je me demande ce qu'il fout là...

900 msg, 61 ans. (-01).
 Citer Alerter [104974]
32 messages.   1 2 3 4   - Entretien des chaudières GAZ et FUEL : faut-il le faire ? - Lu 19812 fois. [6388]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-