Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
186 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Horreur et Dame Nation, le village d'à coté veut installer des éoliennes !!! :'( [6607]
Cv63
04-01-2018 à 10h27
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous, hé bé, ça chauffe ici, c'est du renouvelable?

Dans les années 90, avec un collègue maire d'une commune voisine (Laprugne), nous avons amorcé ce que nous pensions être une petite évolution "technico-écolo-financière" favorable à nos montagnes.................Presque trente ans plus tard, je confirme l'échec de notre démarche (sentiment que j'éprouvais rapidement après avoir rencontré quelques porteurs de projets ENEL, Boralex et "Duralex"): Nous avons bien quinze turbines sur notre canton (merci CV63) dons 8 à portée de jet d'œuf de chez moi, ces dernières propriétés d'un fond d'investissement ne produisent que pouic (taux de charge de 13.5%) et contribuent pour quelques milliers d'euros aux budget des communes suivantes: Laprugne, Ferrières et Saint Clément

Je vous mets en lien les propos d'un des plus fervents supporter de notre projet (avant la guerre du Koweït)
le maire de St Clem

Même le chien d'un riverain qui peut plus faire ses petits besoins

Guy, 2555 msg, 62 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [546309]
Jacques74
04-01-2018 à 10h55

L'aigle a écrit :
En régime anticyclonique, par grand froid, pas de vent…. Ah ben c’est ballot….
J’entends le fournisseur d’énergie éolienne, celui qui aura remplacé EDF, dire à la téloche : Ah ben on s’excuse, mais y’ a pas de vent…..

Ce qui est surtout ballot, c'est de penser qu'un mixte énergétique et en réseau serait composé uniquement d'éoliennes... cherchez l'erreur
Par ailleurs dans les non intermittentes, le gaz (qui peut être aussi produit par les surplus éoliens, solaire ou encore la biomasse) est un bon apport, avec beaucoup moins d'impact que le pétrole ou le charbon en période de transition.

Je pense que personne ici a dit qu'il fallait arrêter toutes les centrales nucléaires françaises du jour au lendemain ! C'est simplement impossible.
Mais remplacer "au plus vite" les plus anciennes et/ou dangereuses par des ENR, oui c'est réalisable s'il existe une volonté politique forte.
Ce qui au passage amènerait passablement de travail, d'emplois et d'expertise.
A un moment donné il faut bien prendre des décisions, et peut-être autre que pousser des vieilles casseroles à 60 ans voir plus, avec tous les risques que ça comporte !
... ceci sans parler des tonnes de Pu et autres cochonneries mortelles qui s'accumulent et qu'on va léguer à nos descendants, comme une patate chaude.

Anonyme, 13806 msg, (FR).
 Citer Alerter [546313]

Message modifié le 2018-01-04 11:04:42 par Jacques74.
publicité
04-01-2018 à 10h55
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Rb1
04-01-2018 à 11h48
les fameux jours de grand froid sous régime anticyclonique correspondent comme par hasard à des jours de grand ensoleillement
l'éolien peut être compensé par du photovoltaïque (en journée)
pour le chauffage outre le fait de se répéter sur la stupidité du chauffage électrique il y a l'isolation des bâtiments (pour les nouveaux y'a du mieux, la mise à niveau des anciens serait une bonne chose aussi)
le chauffage thermique solaire (y compris mur Trombe et mur thermique, parait pour ces grand froid)

pour l'intermittence de la production, il se trouve qu'il y a une intermittence de la consommation (pas idéal pour le nucléaire) qui correspond à l'intermittence du solaire (une bosse de 10-15 GW lié à l'activité humaine et industrielle en journée)
pour l'intermittence de l'éolien il y a une possibilité de la compenser par le stockage en barrage (que ce soit par pompage ~5 GW de disponible aujourd'hui, ou par effacement de la production hydraulique ~10-15 GW de possible)
pas suffisant pour passer au 100 % éolien, mais de quoi en installer encore beaucoup
le pic de conso lié au chauffage à 19h est aujourd'hui géré via l'hydraulique (et e pompage) et la variation import-export et pas via la production nucléaire

au passage vu l'export quasi continu il y a une bonne part des centrales qui pourraient être arrêté sans incidence notable sur l'électricité en France (sauf à menacer l'équilibre financier d'EDF)
également en ce moment avec tout ce vent et cette électricité bon marché sur l'Europe de l'ouest il y a eu des pilotage de la production nucléaire assez rare (grosse fluctuation de la production, fluctuation de 30 % dans la journée)

Erwan, 395 msg, 41 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [546325]
Corium
04-01-2018 à 12h16
Il n'y a pas vraiment d'intermittence de la consommation. Les courbes journalières de consommation sont estimées au jour le jour heure par heure par le dispatching (essentiellement d'après les courbes historiques et la météo). A 1 ou 2% près, la conso est ainsi connue et les dispatcheurs en déduisent les moyens à mobiliser.
Quand on parle d'intermittence de la production, cela ne veut pas dire que la production n'est pas constante, cela veut dire qu'elle n'est pas prévisible donc pas commandable.
Dire que les jours sans vent ne sont pas embêtant parce que le solaire correspond alors à la demande (en forme dans le temps), c'est vrai en moyenne...mais avoir du courant "en moyenne tous les jours" ça n'intéresse pas trop les clients. Ils veulent du courant à chaque fois qu'ils le demandent.

Les pics de conso sont toujours accommodés par autre chose que le nucléaire. Donc oui, d'autres moyens commandables sont nécessaires. Mais plus la production de base est faible plus ces moyens doivent être mobilisables et intensifs.

www.edf.fr

Anonyme, 22036 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546328]
Cv63
04-01-2018 à 13h38
Pour faire suite aux propos d'Erwan et souligner quand même l'aspect ubuesque lié à la "financiarisation forcenée" de la filière "production d'électrons": www.rte-france.com .

Sur le même site, et pour suivre l'argumentaire de Corium: www.rte-france.com

Guy, 2555 msg, 62 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [546336]
Havoc
04-01-2018 à 14h26
EDF ne peut plus faire de « choix » énergétique, il doit juste sauver sa peau.

Bruno, Modérateur,44364 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [546340]
Rb1
04-01-2018 à 14h30
pour reprendre plus simplement mes dires (j'en suspecte de faire semblant de ne pas comprendre )

aujourd'hui la production nucléaire ne suit pas consommation
la variation est gérée par le thermique, l'hydraulique et l'import-export

demain (c'est mon souhait personnel) la production éolienne ne suivrai pas la consommation
la variation sera gérée par le solaire (pour le "pic de midi", le solaire est assez stable pour être toujours là avec une variation faible sur les prévisions) + thermique, l'hydraulique, l'import-export comme aujourd'hui (il n'y a pas de besoin de nouvelles centrales thermiques, elles sont déjà là)

on pourrait déjà supprimer 5-10 centrales (mais en augmentant la production de CO2 et en réduisant les ventes à l'export, vu qu'on a pas anticipé leur remplacement hélas)
avec 5x plus d'éolien et de solaire c'est (sans autres centrales de gestion des variations) on peut en fermer la moitié
pour allez au-delà il y a plus de boulot sur le thermique ou le stockage et le chauffage électrique

Erwan, 395 msg, 41 ans. Groix (FR-56).
 Citer Alerter [546343]
Cv63
04-01-2018 à 14h40

Havoc a écrit :
EDF ne peut plus faire de « choix » énergétique, il doit juste sauver sa peau.

Ouiche et c'est bien pour cette raison que les réductions de vente à l'export (post d'Erwan) (donc réduction de la part nucléaire) ne sont pas pour demain

Citer Alerter [546346]

Message modifié le 2018-01-04 14:56:00 par Cv63.
snickers
04-01-2018 à 23h46

Corium a écrit :
Pourquoi l'Allemagne a-t-elle encore une électricité principalement fossile ? ...

C'est pas la peine de nier l'évidence, ils sont sur le point d'y arriver.
Voilà ce que l'Allemagne a pour 2018, 60% en renouvelable.

Bertrand, 6532 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [546439]

Message modifié le 2018-01-05 11:22:25 par snickers.
publicité
04-01-2018 à 23h46
Lien commercial -184-

Havoc
05-01-2018 à 01h08
On ne peut nier que la politique de nos voisins est très volontariste, avec des objectifs très clairs et relativement indépendants des impératifs économiques. Si elle parvient à se libérer du joug de la lignite, on ne pourra qu'être impressionné.

La France n'a pas cette liberté, elle est empêtrée dans des montages financiaro-industriels qui sont de véritables fils à la patte.

Bruno, Modérateur,44364 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [546445]
186 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Horreur et Dame Nation, le village d'à coté veut installer des éoliennes !!! :'( - Lu 43200 fois. [6607]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Un VAE 7 vitesses dérailleur interne pour moins de 1000€ !

Découvrez nos produits