Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
186 messages.      12 13 14 15 16 17 18 19   - Horreur et Dame Nation, le village d'à coté veut installer des éoliennes !!! :'( [6607]
Cv63
05-01-2018 à 14h00
Acceder au profil du membre
Rien à voir (quoique.....) avec l'intermittence des ENR, un site de l'ADEM sur les potentiels éoliens: www.windatlas.ademe.fr

Cliquer sur "Accès carte" et choisir en fond de carte "Géoportail carte" se balader où l'on veut, vers de l'existant ou du "potentiel" ou projet, et étudier en fonction des hauteurs de nacelles et du toilage.

Guy, 2544 msg, 62 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [546485]
Corium
05-01-2018 à 14h19
Non, il y a les ENR commandables et les non commandables. Une unité de 300 MW de charbon de fuel qui ne tourne pas, on peut la lancer quand on veut, sauf problème technique, au niveau qu'on veut entre 0 et 300 MW. Un parc d'éoliennes de 300 MW non, si cette zone est déventée ou surventée ou peu ventée à ce moment, on aura soit zéro soit une max inférieur à 300 MW.
Reporter la commandabilité sur des éoliennes ailleurs n'est pas faisable car en pratique, un parc d'éoliennes dès qu'il tourne doit être produire à son max (quitte à vendre à un prix négatif le courant). Il n'est donc plus mobilisable pour palier un manque ailleurs.
La commandabilité est liée à un site de production : il ne s'agit pas du pilotage de l'ensemble du réseau.
D'où vient-elle ? D'un choix : on a choisi de dire que c'est le consommateur qui commande. Ainsi quand il tourne un bouton, on doit augmenter pour lui la production.
On pourrait faire un autre choix : piloter par l'offre toute la production.

L'option d'être surcapacitaire est possible, mais en théorie ne garantit pas de pouvoir répondre à la demande à tout instant de l'année. De plus cela implique d'avoir construit un réseau adapté. L'optimum est sans doute d'être assez surcapacitaire mais pas trop et d’accommoder les pics avec des moyens commandables (hydraulique, voire gaz...qui démarre presqu'instantanément).

Anonyme, 21379 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [546486]

Message modifié le 2018-01-05 14:45:29 par Corium.
publicité
05-01-2018 à 14h19
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Corium
05-01-2018 à 14h27

Rb1 a écrit :
c'est pour ça que j'ai mis des guillemets je voulais surtout critiquer (au sens littéraire) la limite de 30 % de renouvelable non commandable

tu as mal lu alors...jusqu'à 30% j'ai écrit que cela ne posait pas de problème, presque sans adaptation du réseau. Il faut s'adapter au-delà, notamment au delà de 50% de PV + d'éolien.

Après c'est plus ou moins facile selon les pays : géographie, vent, exposition solaire, taille, ...

Citer Alerter [546487]

Message modifié le 2018-01-05 14:28:35 par Corium.
snickers
08-01-2018 à 16h27
Du fait des variations de la disponibilité, on va vers une tarification de l'electricité très variable.
La consommation s’adaptera à la production pour bénéficier du meilleur tarif.

Nos appareils devront tenir compte du coût instantané et du prévisionnel transmis en adoptant leur propre stratégie d’économie.

Bertrand, 6501 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [546843]

Message modifié le 2018-01-08 16:30:07 par snickers.
Cv63
08-01-2018 à 16h40
@Bertrand, ceci existe déjà: offre EJP et Tempo.

Ces tarifs avec effacement volontaires de la part des clients sont efficaces car non majoritaires. Si l'ensemble des abonnés adoptent ce style de contrats, les "embouteillages" seront légions ce aux mêmes heures........

Guy, 2544 msg, 62 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [546846]
Stef38
08-01-2018 à 18h36
Ouais sauf que l'option EJP ne peut plus être souscrite depuis au moins 10ans, et elle n'est même pas transmissible, si tu vends une maison avec le contrat EJP, l'acheteur ne pourra pas conserver ce contrat...

Stéphane, 2235 msg, 41 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [546867]
Corium
08-01-2018 à 18h56
Je ne sais pas pour le prix de l'électricité si la demande va s'adapter à l'offre. Cela est possible mais un peu "autoritaire". Il est évident que cela faire inciter les gens à peu consommer le matin entre 6h et 9h et le soir entre 18h et 21h en semaine, et surtout l'hiver. Cela serait possible et vivable si on a une batterie chez soi...mais cela revient à favoriser ceux qui ont les moyens...ou à subventionner ces batteries.

Si on allait vers une telle adaptation de la demande à l'offre, cela voudrait dire aller vers un modèle de yield management, comme sur les billets de trains ou d'avions.
Pour les produits de loisirs cela peut se comprendre, mais si on considère que l'électricité est un moyen de première nécessité cela ma paraît discutable. Pourquoi ne pas augmenter le prix des consultations médicales en période de Noël avec épidémie de grippe ou indicer le prix du pain en fonction du prix du blé toutes les heures ou au moins toutes les semaines ?

A titre personnel, je ne crois pas qu'en France cela soit près d'arriver, simplement parce qu'une certaine façon cela remet en cause le principe d'égalité et de péréquation. Ici, le prix du kWh n'a pas de rapport avec son coût (production + acheminement) et tout le monde paie pareil à la même heure, qu'il soit dans un village de montagne ou à Paris.
Le prix variable avec l'heure ne me semble pas non plus compatible avec le mode de vie citadin qui se généralise de plus en plus.

En tout cas, si une telle mesure était perçue comme une restriction du confort (restriction volontaire ou incitée à des moments imposés), elle est vouée à l'échec en France.

Citer Alerter [546875]
Manu74
08-01-2018 à 19h41

Corium a écrit :
[...] A titre personnel, je ne crois pas qu'en France cela soit près d'arriver, simplement parce qu'une certaine façon cela remet en cause le principe d'égalité et de péréquation [...] tout le monde paie pareil à la même heure, qu'il soit dans un village de montagne ou à Paris. [...]

En tout cas, si une telle mesure était perçue comme une restriction du confort (restriction volontaire ou incitée à des moments imposés), elle est vouée à l'échec en France.

Les contrats d'électricité à prix de marché avec des tarifs différenciés soir et week-end existent déjà, pour ceux qui ont un compteur Linky (EDF Heures Week-End, Engie ElecWeekend...). Si il y a un marché pour ça, si des clients y trouvent leur compte, et les fournisseurs aussi, il y aura des tarifs modulés finement, peut-être plus vite qu'on pense.

Mais mon commentaire ne veut pas dire que ça me plaît : oui je pense que l'électricité est un produit de première nécessité qui doit rester accessible à tous ; et que chacun a le devoir de la consommer avec parcimonie.

Manu, 138 msg, 53 ans. (FR).
 Citer Alerter [546891]

Message modifié le 2018-01-08 19:47:55 par Manu74.
Havoc
08-01-2018 à 20h30
Le simple fait de prendre un contrat avec ou sans heures de nuit est déjà une ébauche de ce type de vente d'électricité. Les gens achètent un appareil (cumulus) qui tire au mieux parti du contrat heures de nuit.

Bruno, Modérateur,43485 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [546904]
publicité
08-01-2018 à 20h30
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Cv63
08-01-2018 à 20h50

Stef38 a écrit :
Ouais sauf que l'option EJP ne peut plus être souscrite depuis au moins 10ans, et elle n'est même pas transmissible, si tu vends une maison avec le contrat EJP, l'acheteur ne pourra pas conserver ce contrat...

Effectivement, il est préférable de vendre le contrat EJP et garder la maison, plus sérieusement, mon propos n'est pas de vanter tel type de contrat, mais de souligner que si tout un chacun adopte des comportements similaires l'intérêt de "l'effacement" tend à s'estomper

Citer Alerter [546908]
186 messages.      12 13 14 15 16 17 18 19   - Horreur et Dame Nation, le village d'à coté veut installer des éoliennes !!! :'( - Lu 41785 fois. [6607]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h08 Pasaub bonjour,
je suis en panne avec le petit ordi de mon VAE qui reste en noir absolu, suivant les conseils de mon vendeur je l"ai mis en...
Le 03 à 07h13 Pasaub bonjour,
je viens de me dépanner avec le petit ordi de mon VAE,sur les conseils de mon vendeur et mécanicien, a savoir mettre en...
Le 09 à 13h44 Sebastiengriet Bonjour,
Je m'appelle Sébastien.
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du VAE.
Je me suis cependant lancé dans la...
Le 09 à 13h48 J0rdi bonjour à tous, je suis nouveau sur cyclurba
Le 20 à 20h07 Roolio-de-la-vega Bonjour j'ai un soucis de puissance. Je vous explique ma config : alternateur converti , contrôleur 1500w 48-64v ,4 batteries gel 12v 15ah...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Reconditionnement batterie Lithium