SP-2:.### Z01### [YikeBike] Une solution qui doit faire ses preuves... Forum Cyclurba.fr. Trottinettes et véhicules électriques personnels

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Meuh
14-12-2010 à 13h34
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l'avant est lisse, l'arrière est cranté, c'est pour montrer l'arrière.
tu as des photos des pneus neufs au début du sujet.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [113714]
Meuh
28-12-2010 à 15h06
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version 2 du garde-boue arrière pour éviter la projection de l'eau au sol sur tout l'arrière du conducteur.

la version 1 ne se repliait pas, la version 2 se replie avec le Yikebike d'où son placement en hauteur du fait qu'on doit le replie au dessus de la roue arrière.
Je dois encore affiner les côtes notamment parce que l'eau revient quand même un tout petit peu par-dessus le garde-boue mais pas plus haut.
Et trouver une forme "efficace" ...

Si quelqu'un a une idée pour une articulation à 90° élastique qui ne casse pas, je suis preneur...
ma pochette d'écolier qui compose ce garde-boue ne doit pas tenir plus de 40-80 pliage sans casser à mon avis...

L'ensemble utilise le principe de forme convexe pour tenir en place (applati = forme plate, convexe = garde-boue pendant vers le bas + appuie sur le bras arrière + maintient par un point centrale large = maintient de la forme en utilisation dynamique).

PS: la neige/glace, c'est bien mais pas plus vite que la course à pied...





et le schéma de réalisation (cliquer pour voir en grand)
--> prix d'une pochette d'écolier : 3 Euros, ciseau et bon scotch transparent requis)



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [114739]
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28-12-2010 à 15h06
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Meuh
02-01-2011 à 19h06
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test dans les rues en pentes fortes...c'est pas mal (ça monte plus fort que ma trottinette 800w à moteur à balais) et le freînage régénératif est très efficace car le temps de recharge (à la prise) n'a pas changé entre un parcours du même kilométrage mais avec des taux de pentes moins important.

comprenez que si vous montez...vous gagnez un peu de jus en la redescendant en roue libre qui ne retient pas grand chose, d'ailleurs (la roue libre).
en utilisant le frein à 1/3, je pense que c'est là où la régénération marche le mieux (la vitesse reste stable avec un frein).

toujours 35mins de recharge pour 5,5km (c'est pas l'autonomie maximale) en montée descente à faible allure (trottoir) ou un autre parcours sur rues en fortes montée-descente et plat à fond.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [115038]
Meuh
03-01-2011 à 15h58
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parallèlement à l'étude de l'autonomie et des capacités à grimper, j'arrive à évoluer, maintenant...après 60km en rues et pistes cyclables isolées...sur piste cyclables défoncées (donc celles que je pratiques à 80%).

le garde-boue est, maintenant efficace mais je gardes mes habits pluies car ils me tiennent plus chauds à causes des températures stagnantes à -1°C / 2°C en journée.

par contre, je ne peux pas "encore" discuter avec un vélo-iste qui veut des informations sans perdre ma concentration et me déséquilibrer en trajectoire (effet de guidonnage) lorsque je roules.
à noter que j'avais la même chose sur mon Segway au début...je devais bien vérifier où j'allais sans être distrait par un 2 roues ou les questions des gens autour qui conduisaient sinon, je déviais et je devais m'arrêter avant de me prendre le rebord d'un trottoir.

donc, bon...ça va venir, ça va venir...mais c'est pas évidant comme ça de "partager" la route avec les voitures.
je pense que l'éclairage arrière du Yikebike contribue à éloigner les voitures car elles me frôlent bien moins qu'avec la trottinette...néanmoins, je fais un peu plus d'écart sur la piste cyclable qu'avec ma trottinette qui est un vrai rail dans le genre comparé au Yikebike.

ça induit surement, à l'automobiliste, qu'il peut garder sa trajectoire...alors que le Yikebike, il se méfit un peu plus.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [115069]
Meuh
03-01-2011 à 17h56
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ça y est, l'autonomie maximale est de 7,9 km à -02°C sur route plate avec des conditions de circulation normal (5 stop, pas toujours à la vitesse max, et 4 arrêts pour surveiller le GPS).





Le Yikebike à 3 niveaux d'indication de la batterie:
- clignote toutes les 4s : 80%
- clignote toutes les 2s : 50%
- clignote toutes les secondes : 20% (réserve, on va dire)




A partir de ce dernier niveau, vous avez encore 1km d'autonomie avant une baisse graduelle de la vitesse de pointe (à plat) sur les 200 derniers mètres.




La deuxième chose qu'il fait (le chargeur) quand on atteint la réserve est qu'il doit équilibrer la batterie (46 min de charge + 5 min d'équilibrage, le chargeur s'éteint, s'allume, s'éteint, s'allume, etcs...).



les graphiques du trajet (réalisés par gpsvisualizer.com ) :








Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [115073]
Meuh
08-01-2011 à 23h27
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En faisant un peu de nettoyage (merci les routes campagnardes chez moi) dans la plateforme Yikebike, j'ai compris pourquoi le constructeur indiquait après 100h de faire une "maintenance" en faisant siffler le Yikebike au démarrage 5 fois (après 1500km, on va dire) :

La chaine cinématique de l'entrainement comprend une courroie en caoutchouc crantée.



Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [115482]
Poshul59
09-01-2011 à 01h56
le pneu sont a air sur ce drole d'engin ou c'est du pneu plein comme les velo de bebe ?

Anonyme, 1135 msg, 36 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [115497]
Meuh
09-01-2011 à 02h01
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non, non, du pneu 20 pouces normal de vélo...avec chambre à air.
slick de la marque "Schwalbe" et du modèle "Kojak".

Il est à tringle souple (on peut plier le pneu comme une chambre à air)
C'est assez connu sur les "mini-vélo" : www.bromptonforum.net

il est juste étroit comme pneu (20x1,35) à cause du passage dans l'axe de direction...mais j'ai regardé, c'est une dimension pas trop spécifique finalement (heureusement).


le constructeur fournit une vidéo pour faire le changement du pneu ici : www.yikebike.com

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [115498]
Meuh
13-01-2011 à 16h13
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ça va enfin un peu mieux pour rouler...à croire qu'on est bien plus crisper à 0°C qu'à 7-12°C.
quand le mauvais temps sera parti (et que j'aurai moins de boulot), je ferais un grand tour pour voir ce que ça donne en montée-descente supérieur à 2-3% (genre 7-12% dans mes petits villages de collines).

enfin, je récupère le mérite (prix ?) d'avoir acheté ce véhicule... au début du sujet, c'était (franchement) pas gagné que j'arrive à tirer ce que je souhaite.

pour l'anecdote du fait qu'il n'y a pas d'amortissement, je ne le ressens plus maintenant que j'ai compris qu'on peut répartir son poids sur 3 points (pieds/bras/selle) et donc donner un peu de liberté au Yikebike sur le passage de bosse sur la chaussée.
par contre, c'est vrai que on est encore loin du confort de ma trottinette (lourde) et à amortisseur.

il est très plaisant d'arriver sur un site, de "plier" le Yikebike et de l'emporter dans le bâtiment en question.
J'arrive à faire mes courses de la même manière (avec un sac à dos) et un retour un peu moins vite (j'ai plus le panier à l'avant, mais en y repensant, je l'utilisais vraiment pas souvent).

L'ajout de poids fait rebondir un peu plus le Yikebike sur la chaussée déformée mais n'induit pas de problème de trajectoire en plus.

l'utilisation des clignotants est un vrai plus (+) dans la circulation quand on "doit" sortir d'une piste cyclable à cause d'un stationnement gênant...
le klaxon est d'une inutilité folle, le moteur électrique (et la raisonnance de la plateforme) contribue naturellement à avertir le chalant bien avant que j'arrive à sa hauteur (en plus des lumières de chaque coté pour signaler le gabarit à laisser passer).

pas encore de questions (on est en hiver après tout) des piétons...mais ça ne saurait tardé. Le Yikebike est bien plus "discret" que le segway blanc que j'avais à une époque.

EDIT: première sortie de nuit sur les pistes cyclables, ça va...je me suis pas ramassé avec tous les trous et la lampe frontale 14500 (recherche forum) fonctionne très bien même sur sol mouillé noir.
ça fait quand même un peu OVNI avec toutes les lumières autour du Yikebike (3 devant façon tripod et une ligne rouge/orange derrière).

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [115875]
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13-01-2011 à 16h13
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Membre74
14-01-2011 à 08h17
Le monoroue électrique existe aussi (unicycle) au canada, je viens de le découvrir sur le site de www.ebike.ca et le forum de endlessphere.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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