Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.   1 2 3 4   - Perdre du ventre avec le velo... ;-) [1294]
qlforever
23-02-2007 à 14h41
La répartition de la graisse corporelle ne dépend pas des zones musculaires mises en oeuvre; perdre de la graisse, c'est d'abord perdre du poids, l'organisme se charge de prélever où il veut...

Anonyme, 60 msg, 63 ans. Bondy (FR-93).
 Citer Alerter [11996]
barbidoux
23-02-2007 à 15h00
Acceder au profil du membre
Je suis d'accord pour la graisse et même, il faut un effort prolongé en zone d'effort stabilisé pour qu'il se mette réellement à brûler des graisses.

Par contre, le bidon qui pendouille est souvent lié à un relâchement des muscles concernés. Dans ces conditions, le vélo course participe à ce relâchement, ce qui n'est pas le cas du vélo couché qui fait travailler ces muscles au lieu de laisser pendre la bedaine pendant des heures (le vélo de ville évite au moins les problèmes liés à l'attraction terrestre).

Est-ce que rouler sans les mains peut faire travailler les abdos ? Je le pense.

Pierre, 2665 msg, 49 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [12001]
publicité
23-02-2007 à 15h00
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Erwan
23-02-2007 à 15h07
@Qlforever, c'est plus ou moins vrai, chez les mecs, tu peux très bien maigrir d'un peu partout et garder du bide, et le corps humain est d'un fonctionnement très pratique, il a tendance à se servir au plus près et surtout dans le muscle lui même mais cela dépend aussi du type d'effort et de la façon de se nourrir.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 46 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [12002]
Christine_R-A
23-02-2007 à 19h39
Selon la théorie de la chrono-nutrition, l'excès de ventre est dû à trop de féculent par rapport au protéines et/ou association plats gras et desserts trop sucrés.. Sans modification de sa façon de se nourrir, et même en faisant des exercices ciblés, les abdos auront beaucoup de mal à se dessiner...

Christine, 262 msg, 58 ans. Massieu (FR-38). ISD 601 modèle 2003 + Giant Twist comfort 2.1 kimsabi.free.fr
 Citer Alerter [12028]
Jchuisvivant
30-11-2008 à 13h55
Perdre du ventre avec le vélo ? à l'heure du fromage aller faire un tour de vélo et ne revenir qu'après le dessert pour boire son café. J'ai perdu 6 kg en supprimant les crèmes caramel ou autre produits de ce genre (avant d'avoir mon vélo). depuis que je l'ai, avec le même régime, je n'ai perdu que 1 kg en un mois et 300 km mais mon ventre, sans être du béton, se raffermit un peu et la couche de graisse diminue.

Guy, 2170 msg, 78 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [43824]
Rupella
30-11-2008 à 14h10
Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel...le tour de taille, chez l'homme, est du soit à un relâchement musculaire de la sangle abdominale, soit à une accumulation des graisses à cet endroit, et en général des deux. Comme le sport n'a jamais fait maigrir qui que ce soit, il faut d'abord perdre du poids. Le dépot graisseux abdominal (chez l'homme) est du, avant tout, à des excès de table, sucre et alcool essentiellement (triglycérides sur l'analyse biologique) Les graisses sont aussi vicérales,..le tour de taille est un facteur de rique cardio vasculaire connu. Donc perdre du poids d'abord et avoir de l'activité physique régulière (pas du sport forcément)! après, on peut se "mettre" aux abdos...et c'est là que ça devient vraiment dur !

Anonyme, 44 msg, (FR).
 Citer Alerter [43827]
Greg-Lausanne
30-11-2008 à 15h25
Pour résumer quelques notions...

Le corps ne stocke de la graisse que s'il a un excès de calories à disposition, sinon il ne peut pas.
Et l'inverse est vrai aussi, le corps ne déstocke de la graisse que s'il en a besoin, à savoir si les dépenses en calories excèdent les apports.

Le corps décide où il stocke la graisse et où il déstocke, et cela n'est en rien lié aux zones du corps plus ou moins demandeuse. C'est plus lié à la génétique, à la répartition du capital de cellules capables de stocker la graisse : en majorité autour du ventre chez l'homme, peu au niveau des cuisses, tandis que chez la femme il y a en général plus de possibilités au niveau des cuisses...

Le sport en tant que tel ne fait pas maigrir directement, mais indirectement de deux manières :
l'effort physique augmente les dépenses caloriques, d'une part,
et une plus grande masse musculaire augmente aussi la dépense du métabolisme de base, d'autre part.
Ceci dit, les efforts physiques sont relativement peu gourmands en calories comparé au métabolisme de base : un homme adulte peu avoir presque 2000 kcal de métabolisme de base, et il faut pratiquement 8h d'efforts soutenus au froid pour la même dépense calorique par l'effort physique...

Le corps est une machine complexe qui s'adapte de différentes manières au variations que nous lui imposons : il y a essentiellement des mécanismes à court terme, d'urgence, et d'autres à long terme.
Et il faut de la patience, de la régularité et de la progressivité pour que les adaptations à long terme se fassent. Donc pour améliorer la condition physique de base d'un sédentaire sainement et sans faire de mal au corps, après 35 ans, mieux vaut ne pas attendre de miracles en 2-4 semaines. Par contre, sur 6 mois il peut y a voir des changements importants.
Et très souvent, le sédentaire qui se remet au sport va faire l'erreur de se surentrainer plutôt que de progresser lentement mais surement. L'entrainement n'est là que pour induire le corps à fabriquer plus de muscle et améliorer le fonctionnement des muscles, mais le repos est très important pour laisser au corps le temps de faire face.

Il y a bien des facteurs qui entrent en compte, mais pour prendre une moyenne raisonnable pour un homme de 35 ans ou plus, sédentaire, qui se met au sport, il semble que 2 ou 3 séances au maximum par semaine de musculation bien faite (soit pas plus de 45 minutes par séance, souvent à peine 30 minutes) soit quasiment idéal pour l'augmentation de la masse musculaire.
Pour l'amélioration du système cardio-vasculaire, là il semblerait que l'idéal se trouve entre 2 et 5 entrainements hebdomadaires, en fonction de l'intensité des séances. Et pour le cardio, il est généralement peu efficace si la séance est au-dessous de 20 minutes, et au-dessus de 1h il n'y a pratiquement plus de bénéfice non plus, mais plutôt surfatigue...

Voilà ma synthèse quelque peu généraliste après des mois de lecture de sites de médecine sportive. Ne pas oublier que nous sommes tous uniques et qu'il n'y a pas une recette miracle valable pour tous : celui qui vous vend cette recette est un charlatan !
L'idéal, c'est un bilan médical complet et un suivi avec un médecin du sport qui vérifiera vos paramètres (% de masse musculaire, de masse graisseuse, rythme cardiaque, volume d'oxygène consommé, température corporelle, taux de sucre dans le sang, alimentation spécifique, etc...) si vous vouliez vraiment faire les progrès les plus spectaculaires dans les règles de l'art !

Et sinon, gare à la manière de faire des abdos : la plupart des gens se font plus de mal que de bien en comprimant les viscères vers le bas du ventre...
Couchez-vous à plat sur le ventre, puis corps tendu en appui sur les coudes et pointes de pieds (genoux au début si trop difficile), tenir le corps horizontal parallèle au sol, et si possible idéalement avec en plus respiration abdominale. Ne faites que cela tous les 3 soirs, cela ne fera que 3 minutes par semaine, mais la meilleure façon d'utiliser ces 3 minutes !!

Greg, 127 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [43830]
Maito
30-11-2008 à 15h48
Entièrement d'accord avec toi Greq.,
Je rajouterai deux petites choses:
-Manger équilibré et si possible à des heures régulières.
-Faire un véritable (ou prèsque)repas le matin, celui du soir restant un repas de compensation.
Le vélo étant une très bonne solution d'entretient.

Pierre, 76 msg, 62 ans. Frejus (FR-83).
 Citer Alerter [43832]
Jchuisvivant
30-11-2008 à 15h59
Merci Greg de nous avoir aidé dans notre recherche pour améliorer notre santé. Sans parler de notre beauté érotique...

Guy, 2170 msg, 78 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [43833]
publicité
30-11-2008 à 15h59
Lien commercial -276-

barbidoux
01-12-2008 à 09h02
Encore un petit détail : la perte de poids n'est jamais immédiate quand on se met au vélo ou au VAE (ou n'importe quelle activité physique, d'ailleurs) et ce pour une raison assez simple qui est que le corps commence par faire du muscle qui est plus lourd que le gras qu'il consomme.
Résultat, 1 kg de moins correspond probablement à 2 ou 3 kg de gras en moins. J'ai perdu plus de 10 kg...?

Pierre, 2665 msg, 49 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [43873]
38 messages.   1 2 3 4   - Perdre du ventre avec le velo... ;-) - Lu 43767 fois. [1294]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 21h56 Tribal73 salut a tous
j'ai un vieux vtt sur lequel j'aimerais changer les freins , actuelement des cantilever pour des vbrake or on m'a dit chez...
Le 06 à 08h34 Amavel ]bonjour a tous je cherche la reference de la batterie du toplife E8000 de carrefour li ion36v 13ah 468wh
pour en acheter une ...
Le 06 à 10h16 Polo85 Bonjour quelque un utilisé il un kit vendu par izakleo st brieuc si oui que pense vous de ce modèle merci
Le 11 à 21h35 Havoc Élection de l'après-Salengro: Placé en tête de tous les sondages.
Le 16 à 23h28 H2h2 Bonsoir,
j'ai un Immersion 2009 de Dark Horse mais il me manque le chargeur !
Le pack batterie possède 11 éléments de à...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez nos produits