Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Quel porte-vélos?... [7028]
Brendan3
17-02-2011 à 08h58

J'ouvre cette discussion relative aux porte-vélos sur rotule d'attelage.
Je souhaite équiper ma ford fiestz d'un porte-vélos sur rotule d'attelage.
J'ai trouvé deus modèles qui feraient mon affaire:
-THULe Europower
-WESTFALIA Portilo.`
Tous deux sont configurés pour transporter des VAE... mais:
Le poids sur rotule est limité à 50 kg, en principe!
Deux vélos sur le porte-vélos, dont un VAE (sans sa batterie) et un vélo ordinaire atteignent et dépassent même cette limite de poids!
D'autre part, il y a comme une contradiction entre cette limite affichée pour la rotule et les indications données par les deux constructeurs des porte-vélos qui affirment que leur matériel est conçu pour supporter 60 kg!...
Y a-t-il parmi les "forumeurs" de ce site des personnes confrontés au même dilemne?
J'aimerais connaître leur avis et leurs conseils.
Je les en remercie d'avance!

Anonyme, 10 msg, 83 ans. Lorient (FR-56).
 Citer Alerter [119702]
Havoc
17-02-2011 à 09h28
Acceder au profil du membre
Personnellement, j'ai un porte vélo qui n'utiliser pas la rotule, mais le support de rotule. Tu déposes la boule et tu visses le porte vélo sur la plaque qui est derrière. Le porte vélo s'emmanche ensuite sur les tubes qui dépassent. L'avantage de cette méthode est aussi qu'on n'est pas obligé de laisser sa boule montée en permanence. L'inconvénient est de devoir remonter la boule lorsqu'on souhaite tracter. Comme je ne tracte que très rarement, je préfère ce système.

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [119705]
publicité
17-02-2011 à 09h28
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -303-

paco64
18-02-2011 à 05h05
J'ai acheté il y a 2 mois le porte vélo (2 vélos) chez norauto car je me faisais mal au dos à soulever mon VAE pour le mettre sur le porte vélo accroché sur la porte arrière.
C'est très pratique, car ça s'enlève et ça se mets en 15 s.(j'utilise très souvent ma remorque)
Aucun effort pour mettre le vélo dessus.
Petit problème c'est quand on utilise la remorque et le vélo.(je remets mon ancien)
A mon humble avis tu ne risques rien à mettre un vélo à assistance électrique + vélo dessus.(je monte dessus sans problème)

Dominique, 2800 msg, 79 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [119820]
Havoc
18-02-2011 à 08h52
Je me demande si la limite de poids sur rotule ne concerne pas uniquement des charges qui vivent leur vie derrière la voiture. Le porte-vélo accompagne la voiture dans ses mouvements et n'a pas d'effet de levier. Tu peux te mettre debout sur la boule, rien ne va se casser.

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [119824]
Jchuisvivant
18-02-2011 à 13h27
Ce que tu dis serait vrai si le poids était à la verticale de la boule mais on est très loin de ça. J'étais très tenté de mettre un porte vélos Thule et après renseignement auprès d'un revendeur qui connait son métier c'est totalement proscrit sur ma C3.

Guy, 2173 msg, 86 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [119863]
Havoc
18-02-2011 à 13h30
Je veux bien le croire mais il doit y avoir une autre raison que la solidité de l'attelage en lui-même. Peut-être le système de fixation sur la boule ?

En tout cas, avec mon système, qui ne se fixe pas sur la boule, mais sur une plaque qui s'y substitue, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre (avec parfois trois vélos).

Citer Alerter [119864]
Jchuisvivant
18-02-2011 à 14h08
Je ne dis pas que ce serait forcément un problème mais qu'en serait-il en cas d'accident, à partir du moment ou le modèle de voiture ne fait pas parti de ceux homologués par Thule. Et que sur ma carte grise, il est stipulé que la charge maxi sur la boule est de 60 kgs ? 2 Helkama = 50 kg environ + le poids de l'attelage... Ouille ouille ouille

Guy, 2173 msg, 86 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [119870]
Havoc
18-02-2011 à 14h32
C'est pas faux. Mieux vaut ne pas avoir d'accident, ou une bonne assurance !

Citer Alerter [119874]
Havoc
11-01-2015 à 13h46

Jchuisvivant a écrit :
Ce que tu dis serait vrai si le poids était à la verticale de la boule mais on est très loin de ça. J'étais très tenté de mettre un porte vélos Thule et après renseignement auprès d'un revendeur qui connait son métier c'est totalement proscrit sur ma C3.

Depuis que j'ai moi aussi une C3, je ne pouvais plus utiliser mon porte-vélo génial offert il y a vingt ans par ma marraine.

La pose d'un attelage, et surtout, le raccordement à la plaque « Police » via le faisceau m'ont valu un devis prohibitif qui m'a tout de suite fait reculer.

J'ai fini par me retrousser les manches et je me suis mis au travail pour poser moi-même les ferrures d'un attelage commandé au Garage des Baumes, près de Valence, pour la modique somme de 130 euros fdp compris.

Le travail de soudure à l'arc est à présent terminé, même si je dois encore aller tester sa résistance dans un chemin un peu cahoteux.

Je vais à présent essayer de contourner le problème du raccordement du faisceau qui exige normalement l'utilisation de la valise diagnostique pour reprogrammer la voiture afin qu'elle tienne compte de la consommation électrique nouvelle et ne se mette pas en sécurité. C'est cela qui coûte cher.

Je vais utiliser le plus permanent (hors coupure générale longue durée) pour alimenter l'éclairage de plaque et les feux arrières, qui seront systématiquement allumés (plus sûr). Ensuite, je vais modifier les clignos et feu stop pour leur substituer des leds. Enfin, je dériverai le courant sur l'alimentation des blocs d'origine. Comme le courant destiné aux leds sera très faible, cela ne devrait pas être détecté par l'ordinateur de bord.

A suivre...

Citer Alerter [359894]
publicité
11-01-2015 à 13h46
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Meuh
11-01-2015 à 14h08
si tu mets des LED sur la signalisation devant les vélos ... la centrale n'y verra que du feu (si les ampoules de la bagnole restent).

www.accessoire-remorque.fr

Nikola (tesla), 37563 msg, 76 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [359903]
15 messages.   1 2   - Quel porte-vélos?... - Lu 11432 fois. [7028]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Lien commercial --