Sylvie
11-02-2005 à 16h42
|
Il m'arrive parfois qu'un pied dérape sur la pédale.
Pour éviter ça, le site Fubicy préconise l'utilisation de cale-pieds ouverts.
Je n'ai jamais utilisé de cale-pieds (ouverts ou pas).
Est-ce pratique ?
Ce genre de modèle en plastique conviendrait-il ?

Ou celui-là ?

Ça s'installe sur n'importe quelle pédale ?
Merci pour vos conseils.
Sylvie
Sylvie, 379 msg, 49 ans. Loye Sur Arnon (FR-18). Ex VAEiste |
Cyclurba
12-02-2005 à 10h29
|
Je suis plus que favorable à l'utilisation de ces cale-pieds, ceux en plastique.
Ils permettent un placement ideal du pied sur la pedale, c'est à dire que la partie la plus large du pied doit etre juste au niveau de l'axe de rotation de la pedale. En effet, ce n'est pas avec le talon que l'on doit pedaler, ni avec le bout du pied.
Il existe aussi des cale-pieds "fermés", avec lanières; ceux-ci permettent de fournir son effort de pedalage non seulement en appuyant sur la pédale, mais aussi en remontant. On obtient plus de puissance, un pedalage plus coulé, et on fait travailler plus de nouveaux muscles. L'inconvenient, c'est la sensation desagreable d'être "attaché" au vélo, avec le risque de chutes douloureuses à l'arrêt quand on oublie que l'on est attaché. Cela passe rapidement avec l'habitude.
Une version plus actuelle des cale-pieds à lanière est la pédale automatique. Une cale fixée sous la chaussure vient se cliquer sur la pedale. Le pionnier à proposer ces pédales fut le fabricant de fixations de ski français Look, alors qu'il était sous la coulpe de Bernard Tapie. Personne n'y croyait. Maintenant, plus aucun cyclo-sportif ou cyclo-touriste ne sait s'en passer. Idem pour les vttistes.
Pour revenir au vélo urbain, je conseille fortement la pose de cale-pieds ouvert, qui non seulement éviteront les risques de glisse du pied sur pied sur la pédale, mais vous permettront de trouver automatiquement la bonne position sur la pedale. Aucun risque de chute du à l'enferment du pied.
Jan-cris, 5450 msg, 49 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre.Triban 5 Road Nexus7 + kit M&V 250watts 36v10Ah velo-reparation.fr |
Publicité 12-02-2005 à 10h29
|  Lien commercial
|
Sylvie
17-02-2005 à 12h17
|
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais commander ceux en résine et vous ferais par de mes impressions d'ici quelques jours.
Sylvie
Cyclurba
17-02-2005 à 18h18
|
merci; j'en ai profité pour faire un article dans le dossier équipements du site.
Jan-cris, 5450 msg, 49 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre.Triban 5 Road Nexus7 + kit M&V 250watts 36v10Ah velo-reparation.fr |
Sylvie
01-03-2005 à 11h06
|
Cela fait une semaine que j’ai installé (installation très facile) des cale-pieds ouverts (ceux en résine).
En deux fois 40 km, pas une seule fois mes baskets mouillées (neige) n’ont glissé.
Je confirme les dire de velo.reparation. Avec cet accessoire, il n’y a plus besoin de chercher le bon positionnent du pied sur la pédale, il le trouve automatiquement. Et l’on ne se sent pas du tout "attaché" au vélo.
Velo-Ka
01-03-2005 à 23h21
|
Slt Tu peux remettre les photos s'il te plait. Ca ne fonctionne plus. Tu les a achetés où ?. A combien ?
A+ Vk
|
Cyclurba
02-03-2005 à 10h09
|
Velo k, tu trouveras les photos sur l'article sur le site...
Sylvie
02-03-2005 à 11h34
|
Ceux que j'ai installés sont des cale-pieds Zéfal en résine de synthèse, 3,77 euros chez Berthoud (attention port élevé, 7 euros, pas intéressant pour une petite commande). Aujourd'hui le site (www.gillesberthoud.fr) ne répond pas (d'où le problème des photos). On trouve les mêmes à www.xxcycle.com à 4,27 euros

Sylvie
Publicité 02-03-2005 à 11h34
|
|
Velo-Ka
04-03-2005 à 01h09
|
Merci pour ces infos
Je pense que je vais faire pareille. Mes pieds glissent souvent
VK
|
9 messages. - Cale-pieds Ouverts Pratique ou pas ? - Lu 9738 fois. [214] Messages récents
|