Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
131 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Le VAE et cyclos urbains se volent-ils beaucoup ? Comment les protéger ? [7176]
Montague
10-10-2017 à 20h01
Acceder au profil du membre
Hello,

J'aimerais bien voir l'étude qui parle d'une baisse absolue du nombre de vols en notre pays. Pas d'une baisse du taux de croissance ou d'une baisse en pourcentage d'un nombre d'habitants... qui bien évidemment, la population augmentant, il suffit que le nombre de vol augmente moins vite pour faire croire à une baisse.

En tout cas, si l'on se base sur l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, nous n'observons pas une baisse du nombre de vols, particulièrement sur le grand Paris, objet de leur étude en 2016, mais une stagnation de ceux-ci, à un niveau élevé.

Si l'on se base sur les les rapports Conjoncture Interstats du gouvernement dans le domaine, on constate également une augmentation de ceux-ci (baisse du nombre d'homicides, baisse du nombre de vols de véhicules automobile, mais - particulièrement pour les vélos - augmentation du nombre de vols sans violence sur personnes (en 2017 - CI n°25 à 711868 faits soit une augmentation de 2% sur les 12 derniers mois) et une forte augmentation des cambriolages (à 248 447 soit une hausse de 4% sur les 12 derniers mois).

Après, effectivement, profitons de la vie ! Un vol n'est pas un meurtre (et eux reculent), et dans la petite ville où je vis, laisser son vélo sans antivol devant la supérette n'induit pas qu'il change de propriétaire à l'issue des courses !

Anonyme, 88 msg, 43 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [535009]

Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos volés, le 2016-01-09 11:46:11 par Havoc.
Message modifié le 2017-10-10 20:09:53 par Montague.
Havoc
10-10-2017 à 20h19
Acceder au profil du membre

Montague a écrit :
J'aimerais bien voir l'étude qui parle d'une baisse absolue du nombre de vols en notre pays. Pas d'une baisse du taux de croissance ou d'une baisse en pourcentage d'un nombre d'habitants... qui bien évidemment, la population augmentant, il suffit que le nombre de vol augmente moins vite pour faire croire à une baisse.



Je l'ai déjà écrit plusieurs fois mais je vais recommencer parce que ça ne fait pas de mal, jusqu'à très récemment, il n'existait pas en France de statistiques officielles sur les vols de vélos (d'où l'étude de 2003 sur un panel de 1000 et quelques victimes, par une association de cyclistes). Par conséquent, si quelqu'un te présente une étude sur l'évolution du vol de vélos en France, c'est un menteur. La raison en est que les vols de vélos étaient comptabilisés parmi les vols d'objets en général, sans distinction aucune.

Tu souhaites disposer d'une étude sur le chiffrage absolu, ce qui n'est pas une bonne idée à mon avis, étant donné que nous nous trouvons dans une phase sans précédent de croissance du nombre de vélos, de la valeur des vélos et de l'utilisation utilitaire des vélos. On ne voit pas comment la valeur absolue des vols pourrait ne pas augmenter, surtout si l'on considère les statistiques officielles des Pays-Bas.

Mon frère s'est fait voler son vélo dans son garage, moins d'un an après son installation. Nous parlons de la ville de Saint Yrieix, en Limousin, autant dire une mégapole cosmopolite. Il en a fait une maladie, ce qui fait que je lui ai donné mon Triban.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535015]

Messages déplacés le 2017-10-30 09:46:37 par Havoc.
publicité
10-10-2017 à 20h19
Lien commercial -184-


Montague
10-10-2017 à 21h27
Acceder au profil du membre
Certes. Mais par extension, si le nombre de vol toute catégories confondues augmente - ce que rapporte les statistiques gouvernementales, que par ailleurs le nombre de vélos en circulation augmente - ce que tu rappelles -, il serait tout à fait déraisonnable de penser que le nombre de vélo volés baisse, et irait à l'encontre de toute caractérisation du bien "vélo" au sens économique du terme, qui serait alors un bien très atypique (désiré des acheteurs, pas des voleurs...)

Un chiffrage absolu constate simplement l'augmentation du nombre de vol de vélo. Point. Après, on peut ergoter sur la valeur du vélo (d'ailleurs, la valeur d'un bien n'est pas que monétaire), son augmentation d'usage, le taux de croissance du changement involontaire de l'utilisateur de la monture ramené au taux de croissance de la population, etc.

Un chiffrage relatif ne montre qu'une réalité partielle, engendrée par la multiplicité des facteurs. Un impact réel peut donc être totalement masqué par le changement proportionnel du dénominateur.

Et puisque j'ai croisé sur ce discussion une paraphrase sur la sécurité et la liberté - sortie de son sens premier - et faisant beaucoup polémique puisque sa compréhension actuelle mélange sécurité et sécuritaire, amusons-nous : un [vélo volé] est une tragédie, un million [de vol de vélos] une statistique

Et pour lui filer un Triban, tu l'aimes pas beaucoup, ton frère, ou c'est pour éviter qu'il ne se le fasse voler une seconde fois

Anonyme, 88 msg, 43 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [535031]
Havoc
10-10-2017 à 21h35
Acceder au profil du membre
C'est surtout qu'il n'est pas très regardant. Il n'aurait pas vu la différence avec un bon vélo. Bon, il y gagne un SRAM Dual Drive presque neuf, quand-même.

Sur le reste, tant qu'on n'aura pas des statistiques spécifiques au vélo sur au moins dix ans...

Pour l'instant, les fluctuations dans les vols sans violences d'objets, le responsable s'appelle Tim Cook.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535033]
Guillaume24
12-10-2017 à 20h23
Coucou,
Je me suis fait tirer mon grandville rue de rivoli il y a deux semaines, enfin pas vraiment moi parce que je louais mon vélo via un site entre particuliers qui fort heureusement propose une assurance (que je n'ai pas pour ma part). Bref dans mon malheur j'ai récupéré un grandville tout neuf et j'ai pris conscience que ca se vol comme des petits pains. DU coup j'ai déjà pris le plus gros U chez decath et un autre petit, j'envisage aussi peut etre une petite alarme et une assurance (j'attend le devis).
Sinon pour rajouter une petite informations concernant le sentiment d'insécurité, je n'ai plus les chiffres exact mais il me semble que depuis 10 ans la médiatisation des faits divers lié aux vols violences... a augmenté quasiment de 100% alors depuis 30 ou 40 j'ose imaginer. Voila ma contribution au débat.
Bonne soirée !

Anonyme, 49 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [535237]
Havoc
12-10-2017 à 21h16
Acceder au profil du membre
Sinon, ça rapporte bien, ce système de location p2p ? Comment ça s'appelle ?

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535242]
Guillaume24
13-10-2017 à 11h04
Mon avis se trouve entre les deux vôtres je dirais mais c'est totalement basé sur mon vécu et quelques lectures sociologique, donc pas forcément la réalité...

Par ca se vole comme des petits pains. Je voulais dire oui il y a un engouement et oui il y a surement plus de vol car facilité par la non vigilance ou le manque d'information à ce sujet et l'objet en lui meme (prix, facilité de transport, pièce détachés). Effectivement j'avais juste un petit U jusqu'alors et je ne savais pas que c'était pas suffisant. Et combien je vois de vélo attaché avec le cable btwin qui coute a peine une 10 aine d'euros...

Concernant Paris je ne pense pas que ca soit le far west non plus et rien à voir avec les quartiers populaires la preuve je me suis fait voler rue de rivoli...

Mais comme dit par Havoc on ne peut pour le moment pas l'évaluer c'est plus un ressenti par rapport au on dit et notre perception du réel. Après de ce que je comprends il ne nie pas que les vols augmentent mais seulement qu'on à un sentiment supérieur à la réalité... Ce que je partage

Effectivement j'avais juste un petit, jusqu'alors je ne savais pas que c'était pas suffisant. Et combien je vois de vélo attaché avec le cable btwin qui coute a peine une 10 aine d'euros.

Concernant les systèmes de locations j'ai mis mon vélo sur Weelngo du coup le vol de mon vélo c'était pour ma 1ere location (pas de bol). Le site prend 17% je crois comprenant l'assurance de votre vélo contre le vol et les dommages et bien sur les salariés. J'ai eu plusieurs fois des fondatrices du site au téléphone pour me parler du site me demander si j'avais des questions... Et aussi pour gérer le vol de mon vélo. Arès le remboursement est pas très rapide mais c'est du ressort de l'assureur.

Sinon la je vais tester une autre plateforme Bikerr j'ai pas encore eu le temps de mettre mon vélo mais le concept me parait pas mal et ils ont un partenariat avec la maif qui au bout de 15 locations t'offre l’assurance pour ton vélo.

Les autres plateforme j'ai pas tenté car je n'étais pas certain d’être remboursé en cas de vol.

Le problème pour le moment et le manque d'offre et de demande sur ces sites ainsi que leurs visibilités. A suivre du coup

Anonyme, 49 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [535284]

Messages déplacés le 2017-10-30 09:47:59 par Havoc.
Guillaume24
13-10-2017 à 14h14
Pour en revenir au vol. Je pense que les parking pour vélo ont un certain avenir.
J'ai vu que le STIF en propose mais l'offre n'est pas terrible pour le moment. Certains acteurs privé comme SAEMES en propose aussi avec des abonnements au mois un peu cher je trouve.

Cependant le problème de ces parkings c'est que l'abonnement n'est que pour une seule localité.
Je viens également de voir qu'il existe un budget participatif de la ville de paris à ce sujet. budgetparticipatif.paris.fr...

Anonyme, 49 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [535308]

Message modifié le 2017-10-13 14:17:28 par Guillaume24.
Stef38
13-10-2017 à 15h37
La sncf en propose pas mal par chez nous, après ça ne met pas complètement à l'abri du vol malheureusement...

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [535315]
publicité
13-10-2017 à 15h37
Lien commercial -184-

Jc21
13-10-2017 à 22h05
Acceder au profil du membre
Il en existe un à la sortie de la gare Les Laumes - Alésia. Les vols de vélos, dans cette petite gare rurale, auraient diminué, selon la gendarmerie. Mais surtout les vélos sont bien abrités. Un inconvénient, l'été la température y monte très fortement, ce qui peut être mauvais (voire dangereux) concernant la batterie d'un vélo assisté.

Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [535372]
131 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Le VAE et cyclos urbains se volent-ils beaucoup ? Comment les protéger ? - Lu 34635 fois. [7176]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-