Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - [Lipo] Séparer les cellules entre elles...une solution pas forcément rentable. [7254]
Meuh
01-04-2011 à 21h23
Acceder au profil du membre
à tous

Ce sujet est pour faire une petite expérience dans le but de transformer 2 lipo 3S (11,1v) en 3 lipo 2S (7,4v).

Je le dis tout de suite, vu le prix des lipo, si j'avais su comment c'était à l'intérieur, je ne l'aurai même pas fait.

1) l'assemblage des cellules est fait de tel manière à retarder l'embrassement et à confiner un départ (minimum) de feu sur les connectiques interne.

2) le "démontage" des cellules entre elles est rendu difficile par le fait de ne "surtout pas" les plier (ou les incurver, devrais-je dire).

3) les scotchs utilisent dans les assemblages sont très collant et difficilement retirable sans un minimum de patience et de temps devant soi.

4) la tache est rendu ardu par le fait qu'il ne faut "surtout pas" trouer ou percer l'enveloppe ALU très fragile (mais extensible) de la cellule lipo

Comme je ne connais pas le résultat dans le temps, je déconseille fortement ce sujet et cette manipulation du fait de complication futur (gonflement, départ de feu, court-circuit involontaire dans le pack mal isolé après la transformation).

Mais bon, voilà les photos pour les curieux...





Lipos originales






Suppression de la gaine thermo, des scotch de préhention, des mousses retardantes, des scotchs isolants et des cartons d'isolation des pattes des cellules





Découpe pour isoler la cellule à enlever (dremel). DANGER, risque de court-circuit à tout moment !






Découpe du deuxième pôle, plus de court-circuit possible...




Séparation des pattes




Séparation des enveloppes lipo (impossible suivant le scotch employé par le constructeur)



Conclusion (2S aux extrémité et 2 cellules lipo 1s au milieu)


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [125275]
Poshul59
01-04-2011 à 21h57
je serait toi meuh je toucherais pas au pack je changerais juste les cable de mise en serie !! sans touche on deserrer les pack !! beaucoup plus simple , tu coupe la mise en serie tu fait une derivation sur un cable , sa te fait un pack 3 S ( avec seulement le cablage de 2 S )

en gros tu aurait ton pack 2 S ( sur le 3 S numero 1 ( 2 premiere cellule ) ton 2 eme pack 2 S ( sur 1 S du pack 3S , et sur le 1 S du 2 eme pack 3 S

3 eme pack 2 S sur les 2 dernier Cellule du pack 3 S numero 2

c'est un peut dure a expliquer mais c'est le mieux a faire , ca evite de tout demonter !

juste un changement de cable de mise en serie !

Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [125280]
publicité
01-04-2011 à 21h57
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Meuh
01-04-2011 à 22h12
Acceder au profil du membre
pas bête non-plus... rajouter un fil de puissance pour avoir une 3S qui donne 2S + 1S.
mais ça me complique la recharge (en branchement).


EDIT: ah ben non, le 3S JST-XH est toujours là...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [125282]
Poshul59
01-04-2011 à 22h15
tu t'embete t'aurait dure faire ca ! mais bon c'est trop tard !

voila mon idée ! t'aurait meme pu garder les envellope plastifier juste demonter le gros scotch

et hop !

avec mon idee t'abime pas les patte d'alu tout reste bien caller et coller !

si c'est pour faire un pack 2 S apres tu peux mettre les 3 en //



Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [125283]
Kafouniet
01-04-2011 à 23h30
Acceder au profil du membre
Mouahaha Meuh , il fallait oser
J'ai deja eu des difficultés à desassembler des packs composés de plusieurs packs (simple adhesif + film etirable) qu'il vende parfois , alors un pack
C'est meme presque de l'escroquerie de vendre des packs de packs, tu crois acheter un 10S et en final tu as 2 packs de 5S enveloppés, avec 2 sorties que tu dois mettre en serie pour obtenir du 36V

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [125290]
Poshul59
02-04-2011 à 00h57
kafouniet rien ne t'empeche de les mettre en // pour les charger

Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [125297]
Meuh
30-11-2012 à 17h43
Acceder au profil du membre
Séparation des cellules Zippy 8000mAh.

Plus dans un but de pas les jeter toute de suite ... elles seront couplées en parallèle pour avoir une "grosse" batterie 12v 24Ah (théorique).

C'est assez complexe, il faut un très bon fer à souder (même ma station à 440°C à du mal) et quelques méthodes comme expulser l'étain en fusion au fur-et-à-mesure, découper àau dremel certaines parties pour éviter les fuites de chaleur puis retirer la languette de du circuit imprimé.

La séparation des cellules mécanique est fait d'après une astuce d'un membre : utiliser une rêgle en plastique, y'aller lentement comme couper avec un couteau demi-lune à 2 manches.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [211030]
Jeff92000
09-01-2013 à 17h54
Acceder au profil du membre
Une solution pour les packs sans circuit imprimé:

Pour séparer toutes les cellules collées d'un pack Zippy 5s 5000ma, j'ai utilisé une carte type crédit, de l'essence F, un petit récipient (couvercle en fer de bocal en verre), du scotch, une petite tenaille et des ciseaux pointus.

- Retirer l'emballage et dessouder tous les fils (équilibrage et principaux), retirer les excès de soudure à la pompe à soudure + fer.
- Incliné le pack soudures vers le haut pour éviter que de l'essence aille dans la connectique.
- Tremper la carte CB dans l'essence F versée dans le couvercle- Procéder petit à petit comme avec un couteau demi lune.
Les cellules se décollent assez facilement sans abîmer le revêtement alu en y allant doucement (marque zippy).

Pas de circuit imprimé sur mon pack 20C Flightmax, les languettes sont soudées deux par deux sur la moitié supérieure de leur surface.

Pour séparer les éléments, j'ai coupé les languettes en deux verticalement à la tenaille sur un demi centimètre (permet de conserver une soudure sur chaque bout de languette). Ensuite j'ai fait 2 coupes aux ciseaux à la base de chacune des deux languettes collées qui rejoignent la coupe verticale; une coté gauche et l'autre coté droit pour la séparation... un peu de patience et le tour est joué!!

Le plus délicat est de ne pas faire de court circuit avec les ciseaux ou la tenaille: pour cela couvrir les autres soudures d'un bout de scotch pendant l'opération, c'est le plus important!!

Jeff, 78 msg, 49 ans. Nanterre (FR-92). La ville lumière et alentours en VAE
 Citer Alerter [216757]
Jeff92000
29-01-2014 à 22h27
Acceder au profil du membre
Une fois les cellules séparées la configuration est libre, tout est permis!
Il est ainsi possible de remplacer une cellule défaillante sans remplacer tout le pack entier ou de mettre les cellule en parallèle avant un branchement en série, etc...

Moi j'avais 2 cellules mortes sur 2 des 8 packs qui composent ma batterie, c'est pour cette raison que je me suis lancé dans l'opération!

Jeff, 78 msg, 49 ans. Nanterre (FR-92). La ville lumière et alentours en VAE
 Citer Alerter [284041]
publicité
29-01-2014 à 22h27
Lien commercial -303-

Ruegnev
30-01-2014 à 00h02
pas mal l'essence F, j'ai galéré pour désasembler mon pack zyppy à tel point que je n'aurais pas osé recommencer.

Dominique, 2129 msg, 57 ans. Waterloo (BE-14). Giant Revive Q100 328rpm 36V, yam xpc26
 Citer Alerter [284049]
28 messages.   1 2 3   - [Lipo] Séparer les cellules entre elles...une solution pas forcément rentable. - Lu 18940 fois. [7254]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-