Sondage: Portez-vous un casque ?

Jamais
Uniquement pour le sport (VTT, course)
Parfois dans mes déplacements ou loisirs
Assez souvent
Très souvent
Toujours
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
708 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Portez-vous un casque ? [7416]
Membre1386
28-04-2011 à 22h59
Ici (Quebec) le port du casque est obligatoire sur un VAE.

Mais comme la vitesse est limité a 32 km h c'est plus prudent avec un casque et de toute facon presque que tous les cycliste en porte un.



Membre1386, 81 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [128934]
Ladebrouille
28-04-2011 à 23h54
Acceder au profil du membre
C'est au Quebec que j'ai porté pour la premiere fois un casque toute l'année en vélo. Il faut dire que la glace noire est particulièrement redoutable pour tout ce qui se déplace : meme les 4 roues y allaient avec douceur.
Par -20C on s'arrange quand meme pour mettre un casque au dessus ou au dessous du chapeau.

C'est à montreal aussi que j'ai fait un soleil en vélo en freinant tellement fort pour eviter de m'aplatir dans le cul d'un char qui venait de piler devant moi : gros orteil et annulaire cassés, 3 point de sutures au menton : un casque integral m'aurait peut etre évité de pisser le sang . En tout cas le simple casque m'a évité de taper le crâne sur le bitume.

Meme a faible vitesse le casque peut sauver.

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [128941]
publicité
28-04-2011 à 23h54
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Membre1386
29-04-2011 à 00h07
Salut Ladebrouille

Je viens juste d'oter ma tuque et mes gant et mis mes culotte courte depuis 2 jours seulement.

Nous avons eu un vraie hiver avec beaucoup de neige +de 2metre .

Bon enfin la saison 2011 vas commencé enfin.

Membre1386, 81 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [128942]
Ladebrouille
29-04-2011 à 09h54
Acceder au profil du membre
Salut Zomby, bonjour à la belle province

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [128959]
Platax
29-04-2011 à 14h09

Ladebrouille a écrit :
Pour faire du vélo en famille a 10-15 km/h là ok, je laisse le casque, et pourtant ce n'est pas le plus prudent. Mes enfants en portent, par contre.



Une connaissance s'est viandée à faible allure avec sa fillette (2 ou 3 ans) sur le porte bagage. Elle a perdu connaissance (pas de casque) alors que la fillette n'a rien eu (casque).

Coup de bol, pas de séquelle sur la mère, mais la fillette est restée longtemps traumatisée d'avoir vu sa mère "morte" devant elle...

Pour ma part je ne sort pas sans casque, SURTOUT en famille, au moins pour l'exemple.

J'ai longtemps roulé sans, car je ne m'étais pas posé la question. Je sais qu'une chute est rare (en tout cas pour moi) et que la tête n'est pas forcément touchée (jusqu'ici j'ai eu de la chance). Je sais aussi que la chute reste possible, et que sans le casque elle peut être définitive.

Réfléchissez au rapport bénéfice-contrainte : la contrainte est dérisoire, le bénéfice (potentiel) est énorme.

Anonyme, 104 msg, 48 ans. St Ismier (FR-38).
 Citer Alerter [128999]
Rrominet
29-04-2011 à 16h24
J'ai longtemps roulé sans casque, à l'époque où il était moins recommandé.

Mais depuis 7/8 ans, je le porte dans 99.9% des cas. Je me sens même nu si je ne l'ai pas...

Je suis d'accord avec la Fubicy sur le fait que le casque n'est pas forcément obligatoire, mais uniquement pour le cycliste occasionnel qui roule à 15km/h dans des endroits peu dangereux.
Mais pour le VAEiste à 25km/h minimum, en pleine circulation ; pour celui qui pousse son vélo à 40km/h en ville (avec ou sans moteur) ; ou pour celui qui fait du VTT, je trouve que c'est une question de bon sens que de mettre un casque.

J'ai aussi eut 3 expériences traumatisantes qui me font prendre mon casque :
- une chute que j'ai faite en Mai 2010 après 4h de VTT soutenu. Résultat : 10 secondes d'étourdissement, et au final triple fracture de la face et section du nerf maxillaire.
Sans le casque ça aurait été pareil avec un traumatisme crânien en plus (j'étais sur un chemin de terre et j'ai tapé sur une entrée de garage en béton).

- un gars en VTT qui a raté l'entrée d'un chemin en bas d'une descente, sans casque. Il s'est retrouvé dans le caniveau et nous a béni quand on a pu lui appeler les pompiers.

- un collègue qui a chuté quasi à l'arrêt de son vélo de route, et qui a tapé la tête contre le trottoir et qui a... cassé son casque (qu'est-ce que ça aurait été s'il n'en avait pas eut).

Depuis ce jour, je prône l'usage du casque bien réglé, et j'hésite même à prendre un casque intégral au moins pour le VTT.



Romain, 1029 msg, 43 ans. Lyon (FR-69). [mon blog]
 Citer Alerter [129015]
Havoc
29-04-2011 à 19h22
Acceder au profil du membre
Effectivement, il me semble très important de porter le casque pour que les enfants le voient et pour banaliser son port. Plus tôt ils prendront l'habitude de le porter, plus ce sera naturel pour eux par la suite. Le VTT et ses vélos sportifs qui attirent les enfants ont beaucoup fait pour le port du casque à vélo.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [129034]
Ladebrouille
29-04-2011 à 21h12
Acceder au profil du membre
Bien sûr evidemment la pédagogie par l'exemple je suis pour.
Tous les matins quand je pars au taf et que j'accompagne mes enfants à l'école j'ai le casque accroché au vélo ou sur la tête quand je dois porter plein de chose (sac... )

Les ballades en famille se terminent souvent au parc, alors oui je laisse le mien à la maison pour m'occuper de ceux des enfants : c'est vrai que là c'est pas le bon exemple

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [129067]
ulysse
01-05-2011 à 18h25
Acceder au profil du membre
Oui et en plus l'été j'ai moins chaud avec le casque qu'avec la casquette.

Même en vélo couché, je tombe de moins haut, mais la tête tape quand même par terre moins fort que depuis un vélo normal et c'est tant mieux avec mes pertes d'équilibre.

403 msg, 61 ans. (-58). [mon blog]
 Citer Alerter [129291]
publicité
01-05-2011 à 18h25
Lien commercial -48-

Cedric15
02-05-2011 à 13h13
Pour préciser, j'ai un VAE et roule quasiment exclusivement dans Paris ou proche banlieue. Je suis rapidement à 25km/h. Dans certaines descentes je dépasse largement les 35km/h.

Je me pose la question parce que depuis le retour des beaux jours et donc des utilisateurs de Vélib', je vois que même ceux-ci en portent de plus en plus.

J'ai déjà un gilet jaune, qui est selon moi indispensable quand, comme moi, on roule de nuit dans la circulation. Et j'ai lu les enquêtes qui montrent que le port du casque obligatoire augmente le taux d'accident. Mais cela est statistiques et probablement dû à une "désinhibation" face aux risques.

Pour ceux qui portent un casque quel modèle avez-vous choisi ?

J'hésite entre 2 types:
-Le moins chers chez Décathlon (qui a toutes les normes)
-Urge Endur o Matic. Beaucoup plus perfectionné mais évidemment beaucoup plus chers.

Cã©dric, 42 msg, 40 ans. Paris (FR-75). Giant Twist Express RS2 2010 9000 km
 Citer Alerter [129357]
708 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Portez-vous un casque ? - Lu 529015 fois. [7416]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport