SP-2:.### Z01### [BMS] commande sur mesure, point sur un résultat. Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - [BMS] commande sur mesure, point sur un résultat. [7543]
Meuh
23-05-2011 à 12h53
Acceder au profil du membre
à tous,

Voici un sujet pour le compte-rendu d'un achat d'un BMS fabriqué suivant quelques critères personnels...mais limité par le constructeur en terme de limites propres.

Le vendeur est ici : ebike-bmsbattery.com
Le modèle du BMS : Model:G-BMS16212

Spécifications de cette fabrication :

BMS 10S (16 si on veut, mais sur commande...)
40A continu (charge ou décharge) (Max possible)
Li-Ion version (4,28v - 3,00v) (Version Lipo, donc ... version LifePO4 possible sur commande)
Surintensité 120A. (Max 200A sur commande...)

Délais :

20 jours pour la fabrication
3 jours en DHL (Douane)

Voici les photos de la réception...

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [132245]
Kafouniet
23-05-2011 à 14h27
Un peu hermétique le petit papier en terme de mode d'emploi

Daniel, 13412 msg, 59 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [132254]
publicité
23-05-2011 à 14h27
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Meuh
23-05-2011 à 19h44
surtout que j'ai un connecteur de B1 à B10 et que le schéma ne va que jusqu'à ... B9
donc, bon, je vais aller chercher du câble silicone 12AWG pour faire des tests.

mais c'est pas pour tout de suite si j'en trouve pas demain...
par contre, c'est vrai que le papier représente bien le BMS...c'est pas un BMS Smart (programmable), mais de la pure électronique canal par canal.

par contre, j'ai dû y aller un peu trop haut pour le pouvoir de coupure (120A)...j'ai 18 petites bebêtes noires dans le sandwich. ou alors, ils font le premier étage sur mesure et la plaque de puissance commune à toutes les versions en différents nombres de cellules.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [132287]
Renaud84
23-05-2011 à 20h08
Oué, 120A... C'est pour une automobile ?

Renaud, 378 msg, 54 ans. Avignon (FR-84). www.tvcaudio.com
 Citer Alerter [132290]
Meuh
23-05-2011 à 20h11
le wattmêtre crame à 130A ...

précision sur la dimension, ça représente un pack Lipo 2S Winforce 5200mAh en longueur/épaisseur.
donc, c'est très bien, je vais l’intercaler dans l'assemblage Lipo (pris en sandwich) pour voir ce que ça donne...à l'usage.

Citer Alerter [132291]
Meuh
24-05-2011 à 14h25
Bon, ça se présente classiquement...et ceux qui ralaient lorsqu'ils voyaient 4,28v vont être content.

le BMS coupe à 44,6v (chargeur branché) pour une 10S Lipo (soit 4,14v cellule branchée au BMS).

Je suis en train de décharger une seul cellule dans les 10S pour voir ce que fait le BMS dans ce cas-là.
le chargeur 45v 5A est celui de mon pack LifePO4 36v 10Ah (12S apparemment).

Voici les photos du câblage... les fils gris sont du fils silicone 4mm² (soudure facile au fer 130w) :

Câblage volontairement bricolage pour faire mes tests sur le terrain...à base de 6S + 2S + 2S en Lipo Winforce 4,2Ah réel.

Citer Alerter [132401]
Meuh
24-05-2011 à 14h27
Premier branchement, première erreur avec fumée à la clé...j'ai fait confiance au code couleur des JST-XH des LIPO sans vérifier la prise 10S du BMS (A NE JAMAIS FAIRE, TOUJOURS CONTROLER la prise du BMS avant de la brancher...)

là, c'est mieux, ça s'allume quand même...faudra que je surveille l'équilibrage dans quelques recharge pour voir si j'ai pas quand même un canal qui a cramé.

On injecte le chargeur 45v 5A...

Et le BMS s'arrête quand il trouve que la tension est assez haute à son goût pour les cellules...

Citer Alerter [132402]
Meuh
24-05-2011 à 14h32
Passage par un déséquilibre volontaire du pack 10S sur une seule cellule...

Citer Alerter [132404]
Meuh
24-05-2011 à 15h21
je suis donc aller "tuer" mon pack unitaire 10S Lipo pour l'occasion...histoire de voir les limitations du BMS.

ben... c'est bien, y'en a aucune à l'utilisation.
mon pack unitaire Lipo 10S1P me fournit 72A pic sur mon 2 roues motrices avant de s'écrouler à 3v par cellule (à cette intensité, soit pas longtemps à l'utilisation puisque c'est une accélération maximale).

durant cette accélération, l'ensemble consomme 2140w sous 30-31v.

Avec une batterie 14S2P (au lieu de 10S1P ici), j'arrivais à une crête de 80A et 3860w...ce qui laisse présumer que je vais avoir le même potentiel quand j'aurais mon pack final de 10S4P (40v 16,4Ah).

....

Bien, maintenant, le seuil bas...et bien, là aussi, il ne m'a pas fallu longtemps pour l'atteindre sur mon 2 roues motrices avec quelques accélérations bien proportionnées, le seuil inférieur à 3v à été maintenu durant le temps du BMS ce qui lui indique de couper la batterie.

Donc, on a plus de propulsion ... mais le wattmêtre reste encore allumé un bref moment pour voir la tension s'écrouler vers 24v puis 12v et il s'éteint.

Voici, donc, la réaction au seuil bas atteint...le BMS conserve son état bloqué tant que la charge (contrôleurs+wattmêtre) est reliée à la batterie.

On doit donc débrancher puis rebrancher la charge (et pas la batterie du BMS) pour récupérer la tension...et repartir en surveillant l'intensité que l'on consomme.

par exemple, ne plus utiliser la poignée à fond au STOP (72A) mais à moitié ou moins (40-32A) et ça roule.

....

Bref, je suis très content, j'avais peur que le BMS bloque "beaucoup" la possibilité de mes Lipos mais ce n'est pas le cas lors de mes tests...tout en ayant pas atteint la frontière haute de 120A (impossible chez moi sauf court-circuit franc).

Biensûr, dans mon cas, je vais cumuler cela à des contrôleurs programmable pour ne pas maintenir les 72A (ou plus) longtemps car le câblage du moteur-moteur ne tiendrait pas longtemps en montée.

Citer Alerter [132415]
publicité
24-05-2011 à 15h21
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre6094
03-06-2011 à 11h46
Meuh dis moi.

Ton BMS a l'air intéressant, mais j'ai besoin d'autres infos :

Je veux faire un essai, pour le vélo avec 3 packs Hobby King LiFePo4 4S2P de 8 Ah en série. ( Coût 360 $ )

www.hobbyking.com

Plus tard si c'est nécessaire, mettre un autre groupe de 3 packs identiques, en // sur le premier, pour augmenter l'autonomie, mais aussi le courant débité .

On ne gagne pas grand chose au niveau prix , sur un bloc batterie tout monté, mais en cas de problème on peut remplacer un seul pack, au lieu d'envoyer toute la batterie au SAV..

Dans le cas où je mets deux branches en // il me faut deux circuits BMS de 12 S , un par branche ?

Quelles sont les [b]dimensions hors tout de ce BMS ?[/b]

Le BMS sert à équilibrer les cellules lors de la charge et à surveiller la baisse de tension lors de la décharge ?

Il évite d'avoir à débrancher les packs chaque fois qu 'on veut recharger la batterie, pour les relier sur un chargeur de modélisme, qui les charge en //, c'est bien ça ?

Ca doit gaver à force de devoir tout débrancher ....

Pour éviter le pb que tu as eu, il faut faire correspondre chaque fil du connecteurs, au fil du même étage de cellule sur le BMS ? donc mesurer la tension sur le connecteur du pack ?

Le BMS nécessite tout de même un bloc chargeur extérieur sur le secteur ( dans mon cas une sortie 36 V )

Le boitier pour six packs de 150 x 70 X 52 semble assez volumineux et pas facile à trouver : 300 x 210 et 52 de hauteur intérieure + la hauteur des BMS.

D'autre part je voudrais y ajouter un contacteur de puissance, je doute qu 'il y en ait un dans les boitier de batteries achetés.

Compte tenu que c'est des packs 30 C de 8 Ah, il ne semble pas nécessaire de doubler les batteries, pour sortir 50 A si c'est nécessaire.

Doubler les batteries serait seulement utile pour doubler l'autonomie, pour les longs parcours..

Or je ferais plutôt des petits parcours, ( rayon de 5 à 7 km , à allure vélo normal, pas à 40 km/h ).

Hier pour aller voir des amis : 2 kilomètres de cote, avec la remorque j'ai lâché au bout de 100 m ( pas envie de péter une durite ) Qqun de très sportif est venu me chercher. On a changé de vélo, il a tiré la remorque, là avec son vélo super light, j'ai pu grimper. C'est pour des trucs comme ça que l'assistance me serait utile. La motorisation du vélo serait plus rapide et immédiate que celle de la remorque. En redescendant cool, à mi charge, pas de problème de freins.

Il me semble donc préférable de partir sur un boitier pour 3 packs de 8 Ah ( 210 x 150 x 52 ), moins encombrant , moins lourd à trimballer à la main..

Dans un deuxième temps j'envisage un autre boitier de batterie séparé, que j'accrocherais sur le coté du porte bagage pour les plus longs parcours.

Puis ça permet de faire une rotation des batteries, et d'en avoir une toujours chargée.

Quelques liens sur la fabrication des boitiers de batteries dont je pense m'inspirer :

www.velectris.com

picasaweb.google.com #5239602543285955090

picasaweb.google.com #5410740055121952354

Boitier 250 x 250 x 100

radiospares-fr.rs-online.com ;R=5174011

En croisant les doigts pour que le BMS rentre dans le boitier

Enfin ce boitier accepterait un 4 ème pack, au cas où il faudrait passer en 48V.

Mais dans ce cas il faudrait un BMS 16 S ?

.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [133773]
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - [BMS] commande sur mesure, point sur un résultat. - Lu 52599 fois. [7543]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang