SP-2:.### Z01### Changer un plateau sur moteur pédalier panasonic Forum Cyclurba.fr. Transmission : plateaux, pignons, manivelles, pedales, chaine

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
63 messages.   1 2 3 4 5 6   - Changer un plateau sur moteur pédalier panasonic [7585]
Hx3
30-05-2011 à 22h44
En découvrant le carter de chaîne, j'ai constaté ceci sur le plateau de notre Helkama :

La chaîne ne repose pas bien "entre les dents", celles-ci semblent usées...

Ceci expliquerait que parfois la chaîne saute, bien que sans dérailler?
Comment le plateau peut-il être autant usé ? Manque d'huilage de la chaîne ? Problème de tension (le ressort de tension a été changé par un "maison" qui n'a pas tenu longtemps, peut-être 3000 km) ?

Bref, si je dois changer le plateau, je me pose quelques questions.

J'ai lu que retirer les manivelles n'était pas toujours facile, quelques solutions extrêmes amenant à changer le pédalier, ce qui est inenvisageable avec un moteur pédalier. Bref, je ne dois pas me louper!
Avez-vous des conseils ou précautions ?

Après, il me semble que le plateau se fixe en force :

Source

Sur ma photo du haut on voit un circlip jonc qui s'enlève avec la pince qui fait ça bien, je suppose ?

Est-ce que j'ai bon sur ce point ?

Bref : 1- enlever la manivelle
2- enlever le circlip jonc
3- retirer le plateau
4- refaire tout dans l'ordre inverse.

Merci si vous avez des conseils, ou si je me trompe. Je mettrai des photos quand je le ferai, ça peut servir.

Js, 70 msg, 45 ans. Fontanes (FR-34).
 Citer Alerter [133282]

Message modifié le 2011-06-26 17:11:24 par Ladebrouille.
Franckym
31-05-2011 à 09h43
Acceder au profil du membre
Oui.

Le plus embêtant c'est d'enlever le jonc d'arrêt, si tu n'as pas l'outil adéquat.

Franck, 8231 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [133312]
publicité
31-05-2011 à 09h43
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Joss76
31-05-2011 à 09h55
au pire une pince à circlips te coûtera entre 5 et 10€ et pourra te resservir par contre prend en bien une qui s'ouvre quand tu serre la pince ( il existe 2 type )

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [133317]
Franckym
31-05-2011 à 10h00
Mais ce n'est pas un circlips, c'est un jonc.

Franck, 8231 msg, 20 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [133320]
spy70
31-05-2011 à 10h29
Salut,

Effectivement avec une simple pince pour circlips ça peut le faire.

Pour ma part je l'ai fait avec deux tournevis plats. Ca fonctionne très bien.
Il faut écarter le jonc avec un des tournevis plats, puis quand le jonc est un peu écarté, il faut glisser l'autre tournevis plat entre le plateau et le jonc pour déloger le jonc de son emplacement.

Moi aussi je m'étonne de l'usure rapide de ces plateaux. Je tiens à peine deux ans avec un plateau.
Pourtant je fais assez attention à l'entretien de la chaine, etc...

J'ai le même problème que toi et dois donc changer de nouveau ce plateau. Mais je regarde pour une solution consistant à réutiliser les branches de ce vieux plateau puis tenter d'y adapter un plateau du commerce via une entretoise par exemple.

Parce que je crois que j'avais payer quasi 100 francs suisse ce plateau. Soit dans les 80€.

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 44 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [133335]
Hx3
31-05-2011 à 10h29
Effectivement, dans un circlip il y a deux trous pour placer la pince. Je ne connaissais pas le terme de "jonc", j'ai appris un mot. En tout cas une pince à circlip devrait faire l'affaire. Je vais m'en procurer une pour le pignon magique de toute façon...

Citer Alerter [133337]
Joss76
31-05-2011 à 10h30
dans ce cas c'est encore plus simple avec 2 tournevis plat sa vient bien parcontre mettre un chiffon dessu arrivé au bout pour pouvoir le retrouver ( qui n'a jamais cherché une petite bête de se genre dans tout l'atelier après qu'elle ait sauté ) après il ne faut pas avoir 2 mains gauche ^^

edit : vous avez été plus vite que moi

Josselin, 2649 msg, 32 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr
 Citer Alerter [133338]
Hx3
31-05-2011 à 10h38
Franckym m'avait donné ce lien :

shop.leichter-fahren.de

Il y a tout ce qu'il faut pour nos panasonic.

Franckym a écrit :
On ne peut pas commander directement sur le site si on ne réside pas en allemagne, mais vous envoyez un petit email (en anglais ou en allemand) précisant votre adresse expliquant que vous voulez un devis pour (...) (recopier le texte allemand du produit)

Le gars vous envoie le devis en PDF, puis vous payez en paypal directement et l'envoi est quasi immédiat.

Commandé 2 pignons vendredi, reçu hier (mardi) pour 32 € plus 5 € de FDP.

Citer Alerter [133343]
Franckym
31-05-2011 à 10h45
Effectivement, circlips est un nom commercial. Il fait partie de la catégorie des anneaux élastiques : anneau élastique tout comme le jonc d'arrêt.

Citer Alerter [133347]
publicité
31-05-2011 à 10h45
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Beovelo
11-06-2011 à 01h13
,
je ne sais pas combien tu as fait de km en 2 ans, mais pour info, 2 de mes clients en panasonic/derailleur ont rincé leur kit chaine (K7, chaine, pignon moteur et plateau avant) en 3000/4000 kms.
J'attends les futurs autres client dans la meme situation avant d'avancer un semblant de moyenne.
Dans l'absolu respect de la mecanique on devrait changer tout le kit des qu'on doit changer un des elements du kit, on concede eventuellement de le faire toutes les 2 chaines ... si ça passe (i.e si les vitesses passent tjs bien et qu'il n'y ait aucun saut de chaine autour du pignon moteur).
Certes c'est un certain cout, il est le garant d'un vehicule en bon état de marche, d'agrément et de sécurité.
Perso j'annonce à mes clients que le Panasonic consomme du kit chaine, c'est à prevoir dans le budget d'entretien annuel, il suffit de le savoir.

Ces 2 clients ont en plus un pignon de 12, donc une usure un peu plus rapide car le moteur est bien plus souvent en prise.

Je pense que les configs en moyeu Nexus 8 sont plus economiques sur ce consommable.

Pour finir, un entretien regulier de la transmission est important, degraissage, nettoyage, graissage, essuyage de la chaine quand ... on constate visuellement qu'il faut le faire (désolé, pas mieux ).
Plus souvent en hiver et quand il pleut.
Choisir une huile speciale pour chaine et derailleur genre teflon, mais y'a peut etre plus ecolo, et surtout pas au WD40 (qui est un excellent degraissant neanmoins), ni a l'huile 3 en 1, qui est aussi tres degraissante.
Essuyer pour eviter que les poussieres se collent sur la chaine et fasse du cambouis qui est tres abrasif.
Et voilà, la meme chose sur pignons et K7.
Pour les rouleurs quotidiens (dont je ne suis pas ...) je dirais une fois par mois en hiver/pluie, avec un coup d'huile de temps en temps.
Les velos type hollandais avec carter fermé presentent ici un avantage indeniable ... jusqu'au jour ou il faut demonter ce foutu carter sans le casser que apres il nous casse les pieds parce qu'il tient pas bien, fait du bruit ... mais je ne suis pas fan des velos hollandais, comme vous pouvez le constater

Alley !

Olivier, 2305 msg, 55 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [134672]
63 messages.   1 2 3 4 5 6   - Changer un plateau sur moteur pédalier panasonic - Lu 58794 fois. [7585]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 00h38 Simo2016 Bonsoir
J'ai un problème avec mon vélo batavus padova easy : E0003 afficher sur display, le mode électrique ne fonctionne pas
Le 22 à 08h37 Havoc Obsolescence programmée:« Nous sommes navrés de lire que vous avez des problèmes avec la batterie de votre vélo. Le dysfonctionnement...
Le 23 à 11h19 Paul67 Hello tout le monde, y a t' il qq qui a une expérience dans le débrayage VAE Bosch?
Le 23 à 11h20 Paul67 débridage , pas débrayage
Le 23 à 13h31 Havoc Tout ce que tu recherches est sur le forum et aussi dans les articles.

Reconditionnement batterie Lithium