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53 messages.   1 2 3 4 5 6   - Sensorless vs sensored [7703]
Oregn
23-06-2011 à 10h40
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Ayant la chance de posséder à la fois un moteur et un contrôleur pouvant fonctionner en sensorless ou sensored, j'ai pu comparer ces deux modes de fonctionnement.

J'ai constaté qu'en branchant les capteurs Hall, mon moteur est beaucoup plus souple à bas régime que si je ne les branche pas.

La différence est flagrante pourtant malgré beaucoup de recherches sur internet je n'ai trouvé aucun message qui confirme mes constatations.

J'en viens donc à me demander si j'ai bien effectué correctement l'apprentissage du contrôleur pour le mode sensorless.
Comme indiqué sur la notice j'ai, après avoir raccordé les 2 fils d’apprentissage sur le contrôleur et soulevé la roue arrière, connecté la batterie.
Le moteur s'est alors mis à tourner à vitesse réduite comme prévu.
Par contre il était sensé, après avoir effectué quelques tours (la notice reste très floue à ce sujet) se mettre à tourner à l'envers pour indiquer la fin de la procédure d'apprentissage.
Or au bout de 10min environ il n'avait toujours pas changé de sens je j'ai donc coupé l’alimentation et débranché les 2 fils d'apprentissage.

Mes questions sont donc les suivantes: Ais-je interrompu la procédure d'apprentissage trop tôt? Aurais-je dû attendre plus longtemps ou est-ce normal que le moteur fonctionne moins bien à bas régime en mode sensorless ?


Olivier, 2469 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [136146]
Meuh
23-06-2011 à 10h47
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le monde sensorless "graillonne" à bas régime et à un couple tout-à-fait minable (au démarrage).

tout simplement parce que le contrôleur, sans capteur hall, applique un champ tournant d'une certaines fréquences jusqu'à ce qu'il ait une grandeur physique qui revient (admise autour de 7km/h).

certains aiment, moi, en ayant essayé plusieurs fois sur plusieurs contrôleurs, je trouve cela idiot.

mais bon, faut assumer les 5 fils supplémentaires pour le mode sensored.

Nikola (tesla), 37563 msg, 70 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [136149]
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23-06-2011 à 10h47

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Oregn
23-06-2011 à 11h17
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Merci pour ta réponse,

Meuh a écrit :
le monde sensorless "graillonne" à bas régime et à un couple tout-à-fait minable (au démarrage)

c'est exactement mon problème.


Meuh a écrit :
certains aiment

Vraiment ?? Je pense plutôt que pour certaines utilisations (vélotaf, route) ça ne doit pas être très gênant donc certains s'en accommodent. Par contre pour le VTT ça me parait très handicapant (pour un redémarrage en cote par exemple)


Meuh a écrit :
faut assumer les 5 fils supplémentaires pour le mode sensored

Les 5 fils supplémentaires ne me gênent pas puisqu'ils sont dans la même gaine que les fils d'alimentation du moteur et leur diamètre étant beaucoup plus faible ça ne ce voit pratiquement pas.

Donc je reste sur ma logique, fonctionnement en sensored en utilisation normale et passage en sensorless en cas de panne d'un capteur Hall.



Olivier, 2469 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [136158]
Kafouniet
23-06-2011 à 11h44
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Oregn a écrit :
Vraiment ??



J'ai un fonctionnement tout fait correct en Sensorless et j'ai la logique inverse : pourquoi introduire un élément supplémentaire dans la chaine en l'occurrence les capteurs , ce qui nuit fatalement à la fiabilité de l'ensemble ?


Je dois avoir un contrôleur performant en Sensorless (Velectris) si vous constater du 'graillonne" que je n'ai pas.

Enfin j'ai quand même remarqué que lorsque je lance la gomme trop brusquement sur les puissances élevées, on a un "decrochement" , situation que je n'exploite pas : pour se faire plaisir sur les accélérations rien n'égale une moto


Pour le câble , en supprimant les fils des capteurs j'ai pu mettre des câbles plus gros pour alimenter le moteur.

Daniel, 13496 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [136166]
Membre6435
23-06-2011 à 11h45
Il n'y a pas de miracle, le sensorless analyse FCEM des bobinages pour commuter les phases. Comme à basse vitesse la FCEM est très faible, le controleur est "dans le brouillard" et commute de manière très approximative, ce qui génère à la fois un faible couple et des vibrations. Phénomène qui disparait totalement en prenant de la vitesse.

Ce phénomène est beaucoup plus faible sur les moteurs réductés puisqu'ils tournent beaucoup plus vite.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [136167]
Kafouniet
23-06-2011 à 11h52
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Papat92 a écrit :
Comme à basse vitesse la FCEM est très faible, le controleur est "dans le brouillard" et commute de manière très approximative,



Il y a eu énormément de progrès de ce coté, et il existe une longue littérature sur le sujet. C'était sans doute le cas il y a 2/3 ans, plus maintenant.
Maintenant est ce que tous les contrôleurs chinois ont bien implantés ces algorithmes optimisés ???

Daniel, 13496 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [136170]
Membre6435
23-06-2011 à 11h59
Comme tu l'as dit, certains controleurs "de qualité" doivent avoir un très faible niveau de bruit en entrée qui leur permet de détecter proprement le signal même très faible mais je ne pense pas que les controleurs "bon marché" en soient équipés.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [136173]
Oregn
23-06-2011 à 12h02
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Kafouniet a écrit :
il existe une longue littérature sur le sujet

Tu peux nous indiquer où s'il te plait ça m’intéresse.

Olivier, 2469 msg, 49 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [136174]
Kafouniet
23-06-2011 à 12h04
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C'est certain , de plus encore aujourd'hui il y a des progrès la dessus.
Velectris avait chargé un Electronicien (GAEL) de travailler sur un contrôleur "moderne" (jamais commercialisé ) , il avait echangé sur ces implantations d'algo. .
Je doute aussi que les Chinois sur du materiel grand public comme le VAE (avec 99% de leur marché en Chine) ai fait les mêmes efforts.


Daniel, 13496 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [136175]
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23-06-2011 à 12h04

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snickers
23-06-2011 à 12h15
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Ouaf, c'est bien plus simpliste que ça. Low cost oblige...il n'y a pas d'analyse de la FCEM d'où le démarrage ératique.
Il envoi un signal et regarde (ou ne regarde pas) si le moteur arrive à suivre !
Une vrai daube ces controleur sensorless ! il arrive même qu'il se plante dans les commutations de phase (cogging). De quoi tout péter si cela se produit au mauvais moment.

Les controleur de VAE sont tout saut très évolué dans la commande du moteur. Il y a une grosse marge de progression possible.
Maitenant, ils arrivent même à faire des sensored qui bug dans les commutations de phases. La aussi, "super low cost" et inadmissible !
Autant avec un moteur équipé de roue libre, on ne prends pas trop de risque, autant sur un moteur en prise direct monté sur la roue avant le risque est conséquent.
En cas de plantage, on risque un claquage de mosfet. Court circuit, freinage violent du moteur, explosion de la fourche et gamelle ! Tout ça en moins d'un quart de seconde…Plus on va vite et plus le risque de claquage des mosfets est présent.
Voilà pourquoi je conseille de blinder les fixations moteurs et pas simplement serrer deux rondelles, hein! Il faudrait pouvoir court circuiter les phases à pleine vitesse sans tout exploser…



Bertrand, 6963 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [136176]
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