Mitch18
23-06-2011 à 14h15
|
Le vélocypède est une des plus grandes inventions, celle qui offre le meilleur rapport bénéfices/inconvénients et qui fait de l'homme l'animal ayant le meilleur rapport énergie/déplacement.
Sont plus gros défaut : son instabilité à faible vitesse d'ou découle la necessité d'efforts non souhaités dans certaines conditions pour maintenir ou acquérir la vitesse et donc l'équilibre indispensable à la sécurité (en ville, route passante etc ).
On pourrait imaginer des solutions compliquées à ce problème d'équilibre, genre roulettes qui s'abaissent en dessous d'une certaine vitesse ou système à base de gyroscope ou je ne sais quoi d'autre mais il est plus simple d'attaquer la question par l'autre bout et d'aider le cyclistes lors d'effort important : c'est la solution VAE.
Tout cela pour dire que la justification premiére d'un VAE ce n'est pas d'aller vite mais de ne pas aller trop lentement sans faire d'efforts non souhaités.L'effet secondaire étant que ce "lissage" de l'effort est bien meilleur pour la santé physique et le moral.
Ceci m'est inspiré par cet article Revue de presse velo provenant du web qui confirme mes craintes que le VAE ne soit percu comme une nuisance ou simplement comme autre chose qu'un vélo s'il est massivement utiliser pour gagner du temps en augmentant sa vitesse..Ca nous mènerait vers des legislations spécifiques, restictions de circulations voir taxes etc.
Ce serait parfaitement du goût des lobby routier qui ne sont certainement pas favorables à cette concurrence et qui pousserait les médias dans ce sens (alarmisme, accident etc ).
Personnellement je suis pour un maintien de la limite des 25 km/h, au moins en zone urbaine.
Mitch, 142 msg, 52 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2005 20x41x9 nexus7 3+2.5+2Ah |
Kafouniet
23-06-2011 à 15h20
|
gitane e-bike 2005
Bah c'est clair qu'avec ce VAE, tu ne vois pas d'inconvénient à cette limite .
Pour ma part, j'ai quelque chose de bien plus efficace et ca me va aussi très bien, la législation ne me pose pas de souci au quotidien.
Tout peut en rester la.
Y a qu'un truc qui m'embête quand même , et l'article le met bien en évidence : lorsqu'on generalise les vélo à assistance électrique roulants à 30/40 kmh, leur nombre explose .
Pour favoriser l'implantation infrastructure velo, il faut que ces 2 roues augmentent sur nos routes et cela passe par un changement de législation . Le VAE se généralisera lorsqu'il sera un vrai outil de déplacement , pas un engin de promenade qui se satisfait des 25kmh maximum.
Les jeunes de mon village rigolent lorsqu'ils voient une personne sur un VAE à mouliner pour avancer à l'allure d'un enfant sur un tricycle.
Daniel, 6172 msg, 53 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE |
publicité 23-06-2011 à 15h20
|
|
Meuh
23-06-2011 à 15h22
|
comme quand on me demande si je suis contre la restriction à 130 sur autoroute (car je roules majoritairement à 200-220), je suis contre une restriction des limites de vitesse sur un cycle.
en revanche, je suis pour la restriction de la vitesse sur piste cyclable.
donc...
laissons les cycles à 60km/h évolués (ils sont déjà là) sur la route et les utilisateurs "normaux" sur la bande cyclable.
moi, je suis a 31-32km/h et c'est déjà trop pour une piste cyclable donnée.
Article a écrit :
Par exemple, les vélos électriques sont largement utilisés par les entreprises qui livrent de grosses bouteilles d'eau minérale, et il est probable que peu d'entre elles disposent d'assez de fonds pour passer à la voiture - ce qui ne serait de toutes façons pas pratique.
ça, j'adore ! 
Articles a écrit :
les deux-roues avaient rapidement repeuplé la ville, narguant en silence les conducteurs coincés dans les embouteillages.
et y'a rien de plus vrai une fois qu'on y a gouté...quelle idée de revenir en arrière !
qu'ils créent des pistes cyclables et comme ça, l'automobiliste ne pourra pas les "shoter".
Nikola (tesla), 15264 msg, 63 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ----- Eclateur d'arc électrique par air dans le 400kV ... |
Kafouniet
23-06-2011 à 15h24
|
Alors pas d'accord du tout non plus , c'est criminel comme idée.
Comment on arriver à penser qu'on protège une catégorie et mettre volontairement les autres en danger ?
En Hollande, les velomoteurs et velo/vae coexistent harmonieusement sur les pistes cyclable.
Daniel, 6172 msg, 53 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE |
Membre6435
23-06-2011 à 15h36
|
La législation actuelle du VAE me convient très bien pour 2 raisons:
- elle permet à un grand nombre d'accéder à la pratique régulière du vélo dans de bonnes conditions de confort et de sécurité (limite à 25km/h)
- le matériel peut être adapté, moyennant qques connaissances, pour aller au dela des 25km/h mais l'utilisateur, se sachant pertinemment "borderline", est obligé de se comporter de manière raisonable.
Je crains comme la peste toute libéralisation qui conduirait une masse potentielle d'abrutis à rouler à 40km/h sur les trottoirs... suivie d'une interdiction pure et simple du VAE. 
Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Kafouniet
23-06-2011 à 15h44
|
Papat92 a écrit :
- le matériel peut être adapté, moyennant qques connaissances, pour aller au dela des 25km/h mais l'utilisateur, se sachant pertinemment "borderline", est obligé de se comporter de manière raisonable.
Tout à fait mais de ce fait on est dans l'immobilisme.
t une masse potentielle d'abrutis à rouler à 40km/h sur les trottoirs.
Ils sont en scoot en ce moment , ils seront demain en velomoteur electrique si le petrole augmente et les batteries deviennent meilleures marchés . Je ne suis pas sur que ca change quelque chosehose.
Meuh
23-06-2011 à 15h45
|
chez moi, faire du vélo sur le trottoir est interdite...mais "tolérée" dans certains cas (genre, avec un pieds au sol par exemple).
si tu roules 300m à la vitesse classique d'un vélo sur le trottoir, t'as bien une camionette verte qui va te couper le trottoir pour te dresser un PV.
malheureusement...
voilà que les pistes cyclables sur le trottoir font leur apparition. Idiotie suprême des urbanistes.
comme peut-on mettre un piéton qui marche jamais droit à 3 km/h et un vélo qui (aussi) s'écarte de 1m suivant les trous croisés sur une même bande de 5m de large ?
Nikola (tesla), 15264 msg, 63 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ----- Eclateur d'arc électrique par air dans le 400kV ... |
Membre6435
23-06-2011 à 15h52
|
Meuh a écrit :
malheureusement...
Heureusement tu veux dire... C'est le meilleur moyen d'avoir des accidents et de remonter les piétons contre les cyclistes. Ça n'a pas de sens et c'est interdit en France comme aux Pays-Bas aussi. En France la limite c'est 6km/h et aux Pays Bas c'est pieds à terre uniquement.
Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Kafouniet
23-06-2011 à 15h55
|
Meuh a écrit :
comme peut-on mettre un piéton qui marche jamais droit à 3 km/h et un vélo qui (aussi) s'écarte de 1m suivant les trous croisés sur une même bande de 5m de large ?
Sans doute pour que le maire puisse revendiquer xKM de pistes cyclable construite dans sa ville sur son mandat, sinon oui aucun interet ces "pistes"
publicité 23-06-2011 à 15h55
|  Lien commercial -205- |
Filomat
23-06-2011 à 16h31
|
mitch18 a écrit :
Tout cela pour dire que la justification premiére d'un VAE ce n'est pas d'aller vite mais de ne pas aller trop lentement sans faire d'efforts non souhaités.L'effet secondaire étant que ce "lissage" de l'effort est bien meilleur pour la santé physique et le moral.
La première fois que j'ai essayé de mettre un moteur de trottinette sur mon vélo (accroché en remorque derrière la selle) avec la commande à poignée, j'ai en effet été agréablement surpris par la possibilité d'avancer en gardant les pieds au sol pour se faufiler entre les voitures arrêtées dans les embouteillages, sans avoir besoin de pédaler.
Plusieurs modèles de vélo à assistance électrique ont cette possibilité d'avancer au moteur sans pédaler, jusqu'à la vitesse de 6 km/h, ce qui, de plus est légal et gage de sécurité.
|
|
|