Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
444 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - [Projet] Pliant 16 Pouces ... light is right ! A confirmer ? [7719]
Laplaya
09-09-2011 à 21h45
Salut Meuh,

C un plaisir de lire ton post bien documenté et illustré.

Concernant les moteurs Q85 et Q100 ils indiquent sur leur site 2 versions :
201 ou 328 bpm en 36 ou 24 V, ça me parait étrange cela voudrait dire 4 moteurs.

A mon avis 201 ou 328 correspond à la tension de 24V et il n'y a que 2 versions :

328 hight speed et 201 high torque.


Qu'en penses-tu ?

Merci

Peter, 380 msg, 50 ans. Hyères (FR).
 Citer Alerter [144908]
Meuh
10-09-2011 à 00h14
Acceder au profil du membre
comme j'indique que le moteur est chaud en l'utilisant à 400w et tiède à 350w sous 27°C d'air ambiant (sous 40v pour 24v nominal bobiné), on peut effectivement penser cela.

néanmoins, j'ai toujours un doute sur la longueur du circuit magnétique entre un Q85 et un Q100 ... même si le diamêtre reste le même d'après le retour d'un membre.

le Q85 ne trouve pas en moteur arrière alors que le Q100 existe à l'avant et à l'arrière avec 2 puissances différentes.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [144934]
publicité
10-09-2011 à 00h14
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Meuh
13-09-2011 à 20h00
Acceder au profil du membre
les Zippy 8Ah sont en route depuis l'allemagne...avec suivi GLS.
dommage, biker-ouf en avaient à vendre ... il est arrivé trop tard, j'avais déjà passé la commande.

le carton fait 2,3kg ... ça devrait donc peser moins après.



pourquoi ai-je pris du 6S + 4S ?
tout simplement parce que le pédalier (levier de droite) passe très très prêt du pack de batterie 4Ah...il me faut donc une faible épaisseur à l'arrière du pack.

sur le devant du pack, pas de contrainte mécanique extérieure.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [145378]
snickers
14-09-2011 à 09h47
Acceder au profil du membre
A force de commander des batteries, ça doit être la caverne du lithium chez meuh !

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [145435]
Meuh
15-09-2011 à 16h40
Acceder au profil du membre
Ah, ZIPPY, c'est aussi du OHM MATCHED ... je pensais que seul TURNIGY faisait cela.
et voilà le poids nu !



On va mettre ça à charger et on va vérifier la capacité.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [145730]
Meuh
20-09-2011 à 18h15
Acceder au profil du membre
bon, j'ai commencer par un assemblage sans le BMS ... car celui-ci m'a fait une farce (un peu de ma faute, aussi), il chargeait à mort la cellule N°1 à 4,47v avec les autres bonnes à 4,20v au repos.

donc, ne faitent pas la même erreur que moi, vérifiez que le BMSreçu fait bien son boulôt durant les premiers cycles de charges...

je suis aller vérifier mes autres BMS et ils n'ont pas ce soucis (2 mono-carte LifePO4).

bref, le temps que le SAV de eBike-bmsbattery fasse son analyse (c'est en court, on en discute), j'ai assemblé les ZIPPY 8000mAh avec des Lipo Alarm.

Le poids est aussi de 2,25kg comme la photo le montre sans le BMS et son câblage avec une couche de scotch rouge (acheté pour l'occasion).
J'ai, par contre, dû rigidifier le pack avec une plaque de couverte de goulotte électrique (1mm sur coté contre le vélo)) pour que le pack ne se courbe pas sous son poids à l'utilisation.

avec cette construction, la pédale et le pied ne touche pas le Pack 4S Lipo accroché proche de l'extrémité de la pédale de droite.
le BMS devra donc être sur l'avant avec le Pack 6S par contre...





Note: les fils de puissances sont vraiment trop gros sur ces ZIPPY, y'a rien à faire...je comprends le sérieux de la réalisation, mais franchement...on pourrait utiliser ces batteries pour démarrer un tracteur/camion !

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [146423]
Meuh
20-09-2011 à 20h57
Acceder au profil du membre
Poids de l'ensemble à 18kg avec les Zippy 8Ah (moteur 24v-250w-358RPM alimenté en 40v - Vélo de 12,8kg au départ - moteur moyeu de 1,8kg).

Autonomie théorique de (8,7 km parcouru pour 2,72Ah) = 24 km sans pédaler.

C'est parfait !
J'ai réussi à conserver le pliage initial pour un petit ascenseur de 2 personnes et un poids, on va dire, correcte puisqu'on peut rouler le D3 Curve lorsqu'il est plié.

J'ai réussi à obtenir une vitesse de croisière maximale de 31km/h sur plat sans pédaler sur une roue de 16 pouces.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [146462]
Meuh
21-09-2011 à 19h07
Acceder au profil du membre
J'ai repris mes tests pour trouver le rêglage adéquat ... c'est dommage, le moteur tire bien avec 30A (au moteur) mais il ira pas très loin.

Avec 12A (toujours au moteur), c'est limite car dés qu'on s'arrête (sous 24°C) ... il n'y a plus de ventilation et le hub chauffe pas mal à cause de ça (faut bien s'arrêter un jour).

attention, c'est pour une tension de service de 39-40v permanente, mes remarques.

donc, j'ai mis ce que le constructeur a étiqueté sur sa vignette collée au hub (24v 250w) soit 26% du max motor current au niveau du Contrôleur Kelly et donc 10,4A sous 40v max maintenu sur les fils du moteur.

j'ai tourné toute l'après-midi à 12A (22km) avec les Zippy 8Ah ... faut que je vois en 10,4A plus tard, mais ça peut pas être pire.
Pour la batterie, j'ai voulu éliminer les surcharge créées par le bobinage particulier du moteur (328RPM) mais, en fait, je perds du couple un peu partout (en touchant au max battery current).

c'est un choix, en fait, si on a une petite batterie, restreindre le courant batterie permet de ne pas avoir de pic et de consommer de manière linéaire.
si la batterie est assez grosse (mon cas maintenant), ce rêglage pêche car on perd du couple sur les petits moteurs.

c'est vraiment pas un moteur linéaire quand le courant moteur est strictement limité...le courant de la batterie fait du yoyo (pic à 16,4A 624w dans certains régimes et reprise ... mais ça varie de 9 à 12A en moyenne ... 10-11A maintenu à plat vitesse max).

une remarque de fond, on ne peut pas descendre à moins de 20% du courant max moteur sur le Kelly KBS...en tout cas pour ma série à régénération 18-45v 40A sur 10s et 20A continu.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [146608]
Meuh
23-09-2011 à 13h58
Acceder au profil du membre
bon, j'ai fini par trouver un point d'équilibre entre toutes les valeurs de
- couple au démarrage
- couple à vitesse moyenne
- couple à vitesse maximale
- intensité au démarrage
- intensité à la vitesse maximale
- inertie thermique de la chaleur produite par le moyeu-moteur à l'arrêt après un trajet

ça donne au Kelly KBS installé :
- 5 au Throttle Rate
- 37% au max motor current (14,8A)
- 62% au max battery current (9,2A)


avec cela, je lèche la limite du circuit magnétique à basse vitesse et à vitesse maximale.
le couple est donc assez constant pour s'éteindre vers la vitesse maximale ou en pente.
le moteur consomme peu dans les faux plat et contre le vent.
il a un sursaut de fonctionnement lorsqu'on approche d'un cédez le passage ou d'un feu qui passe au vert.

là, je suis content...j'ai gommé les problèmes que j'avais soulevé au début des essais avec le Kelly KBS et ce Q85 peu puissant mais compact.

vitesse maximale sans pédaler = 31,2km/h à 23°C en 40v pour un moteur 24v 250w 328RPM.

---

J'ai testé le moteur à :

- max motor current = 30A
- max motor current = 20A
- max motor current = 16A
- max motor current = 15A
- max motor current = 14A

- max battery current = 100%
- max battery current = 40%
- max battery current = 50%
- max battery current = 60%
- max battery current = 70%

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [146864]
publicité
23-09-2011 à 13h58
Lien commercial -48-

Locdal
27-09-2011 à 11h40
Sans commentaire

Anonyme, 5 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [147522]
444 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - [Projet] Pliant 16 Pouces ... light is right ! A confirmer ? - Lu 893092 fois. [7719]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-