SP-2:.### Z01### [Dahon] Vélo pliant D3 Curve 16 pouces ALU. Forum Cyclurba.fr. Cyclotourisme

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
62 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Dahon] Vélo pliant D3 Curve 16 pouces ALU. [7768]
Meuh
05-07-2011 à 17h37
Acceder au profil du membre
à tous,

Voici un petit sujet sur la réception du plus petit vélo industriellement produit (et distribué à grande échelle).

Le concurrent direct de Dahon est Brompton ... mais à la manie de ne rien utiliser en "standard" si bien que le Brompton représente plus une "particularité" anglaise plutôt qu'une vrai solution dans le temps.

C'est un peu cet aspect "extérieur" qui m'a fait fuir et me diriger, plutôt, vers Dahon.
Après, bon, ça dépend ... de beaucoup d'autres petites choses.

---

Le Dahon D3 Curve est livré en carton tout a fait badgé ... il ne passe donc pas inaperçu dans les colis.

Par contre, il est très mal emballé d'origine et ne présente pas de cales pour éviter son mouvement.
La standardisation est présente...car le carton doit aussi servir pour les modèles 18 pouces à mon avis.

Dans l'absolu, malgré une chute (le carton à cédé aux agrafes sur le convoyeur du postier) ... le vélo est intact et sans traces de casses.

---

Le vélo est livré avec les catadioptres avant, arrière et roues (soit blanc, rouge et orange).
Le constructeur fourni toutes les doc. en Français :
- manuel d'utilisation
- manuel d'entretien (de la base alu)
- manuel d'entretien et de réglage du SRAM 3 vitesses (donc, c'est pas le nexus)

pas mal d'autocollants viennent avec, si on la fibre "sponsoring" ... bref, c'est très bien.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [137807]
Meuh
05-07-2011 à 17h45
Les photos de l'engin plié...

Le SRAM 3 vitesse (à rêgler avant utilisation)

Le système magnétique qui maintient le pliage en place (on peut rouler le vélo plié avec la selle)

Le profilé du pliage.

La conformité EU (et la soudure à la main de l'alu)

Gros plan sur les soudures...

Le V arrière des haubans ... ici, il n'y a pas de triangle (une seule branche composée de 2 bras maintient la roue arrière)

L'épaisseur de la fourche avant.

Et le système de pliage de la tige du cintre (guidon)

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [137808]
publicité
05-07-2011 à 17h45
Lien commercial -276-

Meuh
05-07-2011 à 18h57
Les photos en mode déplié.

Et oui, 16 pouces, c'est quasiment la grandeur de ma main d'ours forestier...

Plan du système de verrouillage de la poutre ALU...un U viens maintenir l'ensemble puis une poignée à gauche se replie pour faire descendre le U puis un locket noir permet de sécuriser.

La manette de la tige du cintre, un peu le même genre...et le locket noir qui fait la sécurité.

La fixation rapide du cintre (guidon) qui permet de le tourner à 90° pour ne pas que les leviers de freins gênent le pliage entre les 2 roues.

La poignée SRAM 3 vitesses (pas trop dur, ça va...)

La béquille qui permet d'utiliser la roue arrière et de rêgler le SRAM ou autres patins de frein.

La tige de selle graduelle contenant, dans son corps, la pompe à pied "Biologic" (embout schraeder uniquement)

Ensemble à l'avant (fourche, freins, rayons, jantes, patins, garde-boue en plastique)

-

-

Le pédalier, rien d'extraordinaire, j'ai le même sur le pliant 20 pouces.

Et pour finir, les quelques trous déjà taraudés (et bouchés en gris) pour les accessoires (porte-gourde et porte-bagage...ici non-utilisés pour ma propre utilisation urbaine, je préfère un bon sac-à-dos qui se fait oublier).

Citer Alerter [137823]
Meuh
05-07-2011 à 19h20
Et le contenu du "package" indiqué en ouverture...

A noter que comme je l'ai décrit, le vélo flotte dans le "grand carton" mais ... néanmoins, le vélo reste parfaitement protégé "au niveau de la peinture et des accessoires".

on ne peut donc pas cintrer le tube de selle qui n'est pas monté dans le vélo mais posé au-dessus.
pareil pour le cadre qui contenait un "tube trompeur" en carton/plastique d'emballage qui a vocation a amortir le "jet" du carton (oups, il est tombé, bah voilà, quoi...)

Petite intention sympa., un petit pot de vernis à ongle peinture pour rectifier les traces éventuelles laissées lors du déballage.
J'aimerai avoir ça pour la première rayure sur ma voiture neuve, tiens ... principe marketing à développer au lieu d'offrir un gilet de sécurité.

Et les divers manuels en 3 langues (allemand, français, anglais)

Et pour finir, le croquis de montage au déballage...mais si on commande, on sait déjà ce que l'on va recevoir et on a déjà bouffé toutes les vidéos pour le fonctionnement.

Citer Alerter [137827]
Meuh
05-07-2011 à 23h25
et la série que vous n'auriez jamais dû voir ...

Le "vrai" poids du D3 Curve ... c'est pas 11,5kg, et non ... c'est 12,8kg.

Le Dahon D3 Curve sur une chaise (avec un coussin, s'il-vous-plaît)

Le Dahon D3 Curve prenant le petit déjeuné (et prenant la place du pain, en plus !)

Le Dahon D3 Curve dans le fauteuil du Chef ... mais il rentre plus facilement dedans, le chef !

Le Dahon D3 Curve dans la baignoire ... des fois qu'on voudrait tester (ne pas l'oublier de la chambre d’hôtel !).

Le Dahon D3 Curve fatigué ...

Citer Alerter [137867]
Meuh
05-07-2011 à 23h40
Passons au test de l'aimant ... quelques vis et arceau de selle réagissent et la fourche aussi !

Néanmoins, le reste est bien à base d'Inox (autres vis, rayons) et d'Alu (jante, cadre peint, haubans, becs des haubans, tige des garde-boue, garde-boue en plastique).

--

Citer Alerter [137871]
Meuh
06-07-2011 à 00h00
Quelques mesures extérieures sur la largeur de la fourche et des becs des haubans ... et les longueurs des rayons.

Fourche avant = 72,4mm (montée, serrée)

Haubans = 116,6mm (serrés, tension de la chaine faite)

Rayon de la roue avant = 116,7mm

Rayon de la roue arrière SRAM = 118,9mm

Les photos pensent à un décalage de mesure du pied à coulisse, mais ça n'est pas le cas.
J'ai dû cadrer autrement pour que le flash fasse réagir l'affichage à cristaux liquides.

Citer Alerter [137875]
Membre6094
06-07-2011 à 10h13
Sympa ton reportage photo sur ton vélo.

On voit tous les détails. La finition semble justifier son prix.

J'ai bien ri de la mis en scène

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [137891]
Havoc
06-07-2011 à 10h37
Très beau vélo mais il faut arrêter de le chouchouter comme ça !

Bruno, Modérateur,48174 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137900]
publicité
06-07-2011 à 10h37
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Meuh
06-07-2011 à 12h40
t'en fait pas ... il va en ch***, le petit vélo par la suite (non, non, pas le conducteur ).

c'est aussi pour ça que je ne l'ai pas choisi en blanc ... impossible à maintenir, la couleur sur un vélo aussi à ras du sol.

Citer Alerter [137917]
62 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Dahon] Vélo pliant D3 Curve 16 pouces ALU. - Lu 75868 fois. [7768]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Découvrez tous nos display compatible Bafang