Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
62 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - [Dahon] Vélo pliant D3 Curve 16 pouces ALU. [7768]
Beovelo
26-07-2012 à 21h20
Acceder au profil du membre

Meuh a écrit :
sur le 20 pouces, je n'avais pas ce phénomène ... le flanc s'est détruit avec la visibilité des filins en question. je viens aussi de me rendre compte que les pneus 16 pouces disparaîssent. je n'ai donc pas repris du big apple 16 (305) mais du marathon racer... je vais voir si j'ai le même...



Ca se trouve encore chez : www.increvable.com
mais c'est du vrai "big" en 2 pouces

Olivier, 2305 msg, 60 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [188655]
Meuh
26-07-2012 à 21h39
Acceder au profil du membre
ouais, mais je voulais éviter de-nouveau, le cisaillement ... donc si les racer ou les greenguard sont construit autrement, c'est surtout pour ça que je voulais voir.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [188660]
publicité
26-07-2012 à 21h39
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Beovelo
26-07-2012 à 22h13
Acceder au profil du membre
Ah ok, j'avais pas capté.


Olivier, 2305 msg, 60 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com
 Citer Alerter [188673]
Meuh
21-12-2012 à 17h49
Acceder au profil du membre
Petite (mauvaise) surprise en ville quand je "roulais" le D3 plié ... la selle s'est mis en vrac.
La vis du chariot s'était dévissée et ne comportait pas de frein-filet.

Ben, c'était un peu difficile de rentrer en vélo... (heureusement que je pédale pratiquement pas )

Quelques photos de la correction à faire.



-

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [214340]
Meuh
18-01-2013 à 15h15
Acceder au profil du membre
Entretien d'usure et de crasse du cadre.
1) graissage de la liaison charnière de poutre (attention, en graissant, la charnière ne résiste plus du tout au pliage, certains n'apprécieront pas forcément).

Huile de précision pour petits mécanismes employée... Photo à droite --->

Remplir les trous goutte par goutte en attendant que celles-ci rentre dans la liaison... tourner le vélo charnière vers le haut et vers le coté pour accélérer la pénétration.
Ne pas utiliser la charnière pour cet exercice car cela faut déborder le graissage partout par la suite.

3-4 gouttes suffisent.

Tester la charnière après cela, le changement soit être radicale en dureté...




2) nettoyage de l'usure et du dépôt de crasse sur le tube du porte-guidon rétractable...induit une perte de la direction (flottement) quand la crasse fait croire que le porte-guidon est serré.




Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
Remplir les trous goutte par goutte en attendant que celles-ci...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [218161]
Meuh
14-02-2013 à 16h04
Acceder au profil du membre
Nouvelle maintenance, après que la fixation de la poutre centrale résiste vraiment à la fermeture.
Un peu d'huile un peu partout et "surtout" un re-rêglage du débattement de la plaque en inox polie du milieu.

En fait, si cette fixation résiste, c'est que le rêglage a changé (ou y'a du dépôt sur les mâchoires de la poutre en ALU).

Le rêglage est assez simple :
- dévisser la grosse vis 6 pans creux sur la plaque en Inox polie



- le contre écrou à l'intérieur vient avec (c'est déjà pas bon d'ailleurs ça prouve qu'il était lâche)



- nettoyer les mâchoires ALU de la poutre centrale
- huiler les trous "Grease" et le débattement complet de la manette de la fixation centrale (bref, arroser à la poire à huile )



- revisser la vis centrale en laissant le contre écrou très proche de la plaque
- mettre le vélo en déplié
- fermer la manette de la fixation centrale de la poutre
- serrer la vis centrale jusqu'à ce que ça résiste bien



- ouvrir la fixation et vérifier que la manette fonctionne normalement (ne résiste plus !)
- serrer le contre-écrou pour maintenir le réglage
- re-vérifier le fonctionnement de la fermeture



j'ai fini par un resserrage du feu avant car il commençait à pas mal bouger ... celui de l'arrière n'a pas ce soucis... la fourche supporte donc plus de vibrations que le reste de la frame du Dahon D3 à première vue.




Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [221826]
Meuh
15-07-2013 à 22h05
Acceder au profil du membre
Petite maintenance des 3000km sur le dahon qui s'use un peu plus vite maintenant qu'il est devenu le seul 2 roues après mon Biro depuis début 2013.

Cela consiste aux points déjà présentés en photo :

- rêglage (resserrage précis) de l’anse (pont chromé en acier) bloquant les 2 poutres du cadre (mise en place du frein-filet que j'avais retardé pour voir si ça bougerait encore ...).

- nettoyage du tube de guidon (usure d'alu - traces et dépôt noirs empêchant le serrage et créant du bruit)

- nettoyage du pivot du tube liant le guidon (rotation de 90° pour le pliage)

- dévoilage de la roue-avant qui comporte trop peu de rayons à mon goût...

- vérification serrage rayons arrière (rien ne bouge avec la crasse dessus, sel d'hiver et boue gélifiée)

- nettoyage boitier de pédalier (il est magnétique, j'ai cherché une clé 6 pans pendant 1 heure ! Elle était accrochée entre le plateau et l'axe du pédalier carré)

- nettoyage béquille centrale

- vérification usure pneu arrière (très recouvert par le garde-boue, on ne le voit jamais lors de l'utilisation) = une partie lisse commence à pointer le nez dû à mes trop gros freînage roue-bloqué (c'est le fun pour les piétons, ils ont l'impression que je vais leur rentrer dedans ... mais c'est comme ça qu'on freîne avec un 16 pouces ... roue bloqué arrière et on moyenne la pression à la roue-avant suivant la surface).

- vérification patins koolstop (rien !)

- vérification bande v-brake = pas de soucis, la crasse ne reste pas comme sur le 20 pouces.

- pose de cales en scotch d'électricien sur la liaison entre la fourche et le guidon à charnière 90° pour empêcher un jeu de fonctionnement (mouvement avant-arrière de 1mm) lors des freînages appuyés sur la roue avant.

- resserrage lampe arrière (qui se mange mes jambes des fois).

---

Plié 6 fois par jour en moyenne, pas beaucoup plus, pas beaucoup moins.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [247737]
Meuh
16-07-2013 à 12h58
Acceder au profil du membre
Effectivement, après la maintenance, c'est bien mieux ... je retrouve la rigidité de l'ensemble guidon et cadre.

C'est sensible, quand même, comme verrouillage ... il ne faut pas les laisser aller trop loin au risque d'user les point d'accroches et donc de ne plus pouvoir empêcher le jeu dans la partie usée.

En été, le wheeling de la roue avant se sent moins ... on a plus (+) confiance même si la roue décolle de 1cm.

---

Petite note qui aura son effet : la chaine inox n'a toujours pas été huilée depuis sa pose sorti de son emballage.
Juste 2 coups de chiffon dessus pour retirer la crasse qui s'y était déposée en hiver.

J'adore cette KMC Inox pour mono-pignon ... 1/8"
Et elle ne se détends toujours pas malgré les coups et le couple qu'elle reçoit.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [247777]
Meuh
14-08-2013 à 10h59
Acceder au profil du membre
va falloir que je prévois le démontage de l'avant (pivot ?) ... la liaison entre la fourche et l'embase pliable du Dahon émet un "cloc-cloc" significatif.
Pourtant, rien ne bouge ... quand je freine ou que je pousse le pneu.

généralement, je nettoie les tubes qui se rétracte (et fait un petit rêglage du système de pliage) est c'est rêglé, mais là, non ... ça n'a rien résolue.

---

Il faut aussi que je me trouve une nouvelle selle effilée car l'original commence à se désagréger (on utilise la selle pour guider le vélo une fois plié, ça la fatigue un peu plus).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253528]
publicité
14-08-2013 à 10h59
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Meuh
20-08-2013 à 20h21
Acceder au profil du membre
J'ai trouvé d'où vient le bruit "cloc-cloc" (ou de craquement quand on pédale de 0km/h) ... c'est la tige de la charnière de poutre qui a, maintenant, du jeu.

Dans la liaison de poutre, une tige (rivetée en usine dans un trou non-débouchant, indémontable) permet le pliage et ... de l'autre coté, une plaque courbée et fermée (rêglable en pression pour la force de la manette de fermeture) verrouille l'ensemble.

Maintenant que j'ai resserré la plaque, les liaisons dans la plaques se touchent et s'usent (grincent et font cloc-cloc) ... j'ai, de plus, avant cette constatation, nettoyé tout ce système au pétrole (nettoyant pour métaux).

Je vais donc remettre un peu de graisse pour laisser bouger tout ça ... puisque je ne peux pas intervenir sur le jeu de la tige rivetée en usine.

Sur les vélos pliants bon-marché, cette tige est démontable et fait avec une tige lisse en acier filetée pourvue d'une vis BHC de chaque coté.
Les articulations des amortisseurs de vélo (triangle de force) sont fait de la même manière.

Le choix de Dahon est esthétique (pas de visserie ou de trou apparent) mais est un peu traitre pour des gens comme moi qui plient le vélos 4 à 8 fois par jour et 2-4 fois par semaine.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [254539]
62 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - [Dahon] Vélo pliant D3 Curve 16 pouces ALU. - Lu 80336 fois. [7768]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport