Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3171 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - La musique adoucit les moeurs [7913]
Franckym
08-11-2011 à 09h03
Acceder au profil du membre
Petit, je l'ai surtout connu par sa chanson "Le Loir et Cher" dont je suis originaire, là-bas, c'est (ou plutôt c'était) presque un hymne officiel

Franck, 8154 msg, 47 ans. La Buisse (FR-38). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [153900]
Mike
08-11-2011 à 09h07
Enorme tube qui passait en boucle sur les ondes .

Ici , un hommage parodique que j'adore ( le gars a du talent )
www.dailymotion.com

Michel, 7525 msg, 15 ans. Lumbin (FR-38). Licorne - LiMn 48V 14Ah sites.google.com/site/espacealtitude/
 Citer Alerter [153902]
publicité
08-11-2011 à 09h07
Témoignage d'offre de prêt entre particulier chez une dame très gentille.
Bonjour/bonsoir Il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent. la semaine dernière dont j'avais besoin d'argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n'y croyais pas un seul ins
cyclurba.fr/pub/pub_annonceur_creation.php
Lien commercial -326-

Cv63
08-11-2011 à 11h44
Voici un truc qui ne va point nous rajeunir....................

Lors d'une incursion dans le monde dit civilisé, je m'étais laissé entrainer à voir ceci:
www.youtube.com

Je crois bien (j'en suis certain) que je me suis fait c......

Mais certains d'entre vous ont peut être apprécié

Guy, 2474 msg, 61 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [153915]
Mike
09-11-2011 à 22h43
ce fut culte , c'est devenu quelque peu ringard .

maintenant , c'est l'époque de ... la ...

Pilule

Michel, 7525 msg, 15 ans. Lumbin (FR-38). Licorne - LiMn 48V 14Ah sites.google.com/site/espacealtitude/
 Citer Alerter [154172]
Havoc
09-11-2011 à 22h57
J'avais bien aimé, moi. Le côté parodique de Kiss, de Ozzy Osbourne et du pacte faustien m'avait beaucoup amusé et il y avait un côté volontairement grotesque plutôt réussi.

Bruno, Modérateur,42136 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [154180]
Mike
09-11-2011 à 23h43
Baudelaire sublimé par la musique et la voix de Saez , sur un montage vidéo que je qualifierai de parfait . Une merveille .

Delphine et Hippolyte

texte original : clicnet.swarthmore.edu

Citer Alerter [154182]
Mike
10-11-2011 à 22h40

@pour Franckym , qui ici , partage avec moi , de longue date , cette amitié pour Renaud , qui fait un peu partie de nos vies .

Lettre à mon frère
par Thierry Séchan

Mon bien cher frère,

Cela fait des années que je ne t’ai pas écrit.

Si ma mémoire est bonne, mes dernières lettres remontent au début des années soixante-dix, lorsque tu avais quitté Paris (mais quitte-t-on jamais Paris ?) pour t’installer en Avignon. Dans les premiers temps, tu avais été hébergé dans l’appartement de notre tante Madeleine, femme médecin attachante et pittoresque. Elle t’avait inscrit au cours Pigier. Toi, le poète, l’artiste, le saltimbanque, au cours Pigier ! Heureusement, cela ne dura pas. Après quelques mois passés dans un studio, en compagnie d’un chaton et de jolies autochtones, tu remontas à Paname dont tu étais toujours amoureux.

À Paris, ce fut la ronde des petits boulots : vendeur de fringues, apprenti garagiste, libraire. Pour arrondir tes fins de mois, tu chantais dans les rues, les cours d’immeubles (qui rapportaient gros, à l’époque où les femmes étaient au foyer et s’y ennuyaient ferme), le métro. C’est là précisément que deux jeunes producteurs, Jacqueline Herrenschmidt et François Bernheim, te remarquèrent. En studio, ils te demandèrent de leur chanter tout ton répertoire, ce que tu fis d’autant plus volontiers que celui-ci à l’époque était plutôt maigrelet. Les deux producteurs retinrent la quasi-totalité de tes chansons.

Et ce fut "Amoureux de Paname", où figurait l’emblématique "Hexagone". J’avoue que ce premier album me laissa… perplexe. Tu ne chantais pas très bien, tes musiques étaient plutôt frustes (trois chansons en do-sol septième !) et tes paroles… Certes, c’était original, mais c’était aussi un peu bancal.

Quatre mille exemplaires vendus. C’était peu, bien sûr, mais ce n’était pas l’essentiel. L’essentiel, c’était que des critiques (Jacques Erwan, notamment) avaient tendu l’oreille. L’essentiel, c’est que des maisons de disques concurrentes de Polydor (Barclay en premier lieu) avaient bien envie de te « signer », toi, si atypique, si étranger à toute la production de l’époque.

Mais tu resignas chez Polydor, et ce fut "Place de ma mob", l’album qui te lança définitivement. Outre le tube "Laisse béton", l’opus contenait quelques petits chefs-d’œuvre d’humour et de poésie, tels que "Germaine", "Adieu minette", "Je suis une bande de jeunes", "Les Charognards" ou "La Bande à Lucien".

Peu de temps après la sortie de "Place de ma mob", tu fus programmé au théâtre de la Ville. Lorsque je te vis apparaître sur scène, je sus que tu allais devenir un grand artiste français, peut-être le plus grand.

La machine était lancée et elle ne s’arrêterait plus, à moins que tu n’en décides autrement.
En 1980, tu sortis "Marche à l’ombre", un album d’une rare violence. Cette fois, le gentil loubard était devenu l’ange noir, comme en témoignait la pochette. De "Marche à l’ombre" à "Où c’est que j’ai mis mon flingue ?", tu déclinais toutes les violences, des plus pittoresques ("L’Auto-Stoppeuse") aux plus déchirantes ("Mimi l’ennui"). Succès considérable.

Après le merveilleux Bobino, après l’Olympia, c’est au Zénith que tu vas triompher, ce Zénith que François Mitterrand, notre cher président, inaugurera en ta présence en 1984.

En 1982, ce fut "Le Retour de Gérard Lambert", un album un peu moins réussi que le précédent, mais d’une excellente facture. On retiendra le tonifiant "Mon beauf", les déchirants "Manu
et La Blanche", ou encore le roboratif "Étudiant poil aux dents".

À l’été 1983, avec Jean-Louis Roques, ton accordéoniste fétiche (tous les autres musiciens étaient américains), tu t’envolas pour Los Angeles, la mégapole inhumaine. Là, tu allais enregistrer l’un de tes plus beaux disques, "Morgane de toi" (musique du regretté Franck Langolff), ton premier album à passer la barre du million d’exemplaires. Un album drôle, émouvant, poétique.

La suite fut moins heureuse. Tu avais accepté – avec mon approbation, hélas – de participer au Festival international des jeunes et des étudiants à Moscou. Et ce fut une catastrophe. Ton concert se déroule en plein air, devant six mille spectateurs triés sur le volet. Sans être enthousiastes (les Russes ne te connaissent pas, après tout, même si on a distribué aux invités des traductions de tes textes), l’accueil est poli. Mais, en milieu de récital, au moment précis de "Déserteur", quand tu chantes « Quand les Russes, les Ricains / F’ront sauter la pla- nète », deux mille spectateurs se lèvent et quittent les lieux. Humiliation.

À la fin du concert, en coulisses, tu laisses exploser ta colère devant les organisateurs. Mais le mal est fait. D’autant qu’une équipe de FR3 a tout filmé… Après la diffusion en France, sarcasmes et quolibets fuseront. Ce fut ta première blessure, le début d’un profond malaise qui allait marquer ta vie. Par la suite, tu m’appris que tes angoisses étaient beaucoup plus anciennes, ce dont je pris acte. Ton malaise perdura, augmenta, jusqu’à atteindre son paroxysme vers 1995.

Puis tu repris tes tournées, de Zénith en Zénith, tournées harassantes mais triomphantes. Désormais, ton public était intergénérationnel, tous âges et toutes classes sociales confondus.
En 1985, tu repartis enregistrer à Los Angeles. Cette fois, j’étais du voyage. Depuis trois ans, en effet, j’étais « directeur artistique » de tes éditions musicales. Pour toi, c’était une façon comme une autre de me sortir de la mouise. Appartement de fonction dans le Marais et carte bleue société qui me permettait d’entretenir, midi et soir, tous les parasites du quartier.

Toi et moi étions accompagnés par Jean-Philippe Goude, brillant arrangeur et réalisateur, mais aussi, hélas, sinistre compagnon de voyage. Si je me souviens bien, je ne crois pas l’avoir vu sourire une seule fois. N’importe. Son rôle dans la réalisation de cet album mythique fut prépondérant. Ambiance un peu tristounette, donc. Il te manquait une ou deux chansons. Par un bel après-midi californien je te vis écrire et composer à la guitare, en moins d’une heure, sur un canapé du studio, ton pur chef-d’œuvre, "Mistral gagnant". Goude eut l’idée de génie (après coup cela paraît évident) de transcrire le morceau pour le piano. Avec les fameuses petites notes d’introduction et de conclusion.

Hélas, je ne vis pas la fin du disque. Au bout de quinze jours, établissant le bilan de notre « collaboration », je réalisai que je n’avais pas écrit une ligne et pas lu un seul livre en trois ans… Cela ne pouvait plus durer. Je te laissai un petit mot dans notre appartement et je filai à l’aéroport, direction Paris. Adieu, le logement de fonction ! Adieu, la carte bleue société ! Mais bonjour, ma liberté !
Le succès de "Mistral gagnant" fut triomphal. Une fois de plus, tu dépassas allègrement la barre du million d’exemplaires. Virgin, ta nouvelle maison de disques, rayonnait. Pour autant, tu n’allais guère mieux. Toujours ce même vague à l’âme, toujours ce désir d’oublier (quoi exactement ?) et, de plus en plus souvent, de noyer ton imparable malaise dans soixante-quinze centilitres d’alcool.

D’autant que les années à venir n’allaient pas être roses. À quelques mois près, tu perdis ton grand ami Pierre Desproges, puis ton vieux pote Coluche, le parrain de Lolita. C’est à Coluche que tu allais dédier "Putain de camion", un album noir, au propre et au figuré (la pochette était toute noire, avec juste un bouquet de coquelicots au milieu), un album qui se vendit beaucoup moins bien que les deux précédents, pour l’excellente raison que tu avais refusé d’en faire la promotion.

Et tu déclinais… L’alcool devenait plus régulier, il te faisait office d’antidépresseur. Tu étais gagné par la paranoïa. Bientôt, Dominique ne put plus supporter cette vie. Elle te pria de déménager. Tu t’installas dans un grand appartement juste au-dessus de la Closerie des lilas. Naturellement, tu ne pus y vivre seul… Et c’est ainsi que, quelques semaines après, je vins habiter avec toi dans ce logement de deux cent trente mètres carrés.

Cinq ans sans dessaouler, ou presque. Cinq ans dans une solitude extrême, malgré la présence constante de tes proches. Et ton public qui attendait, qui attendait ton retour, un nouvel album, ton public presque aussi désespéré que toi…

Enfin, il y eut la bouée, le canot de sauvetage, sous la forme d’une jolie chanteuse nommée Romane Serda. Tu en tombas éperdument amoureux, tu produisis son album, tu l’épousas, tu lui fis un bel enfant, Malone. Surtout, tu enregistras "Boucan d’enfer", un magnifique album qui se vendit à plus de deux millions d’exemplaires.

Hélas, depuis quelque temps rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite, l’alcool a refait son apparition… La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l’entendre que tu ne peux plus chanter. Je n’arrive pas à y croire. Un artiste n’arrête jamais de créer, voyons ! À moins qu’il ne se suicide, bien sûr… Mais il est vrai que ton comportement actuel s’apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable ! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans " Le Matin de Paris" en 1988 afin d’inciter Tonton à se représenter : « Renaud, laisse pas béton ! »

Information et contenus exclusifs. Toute reproduction interdite sans la mention Pure Charts.fr et un lien vers cette page. www.chartsinfrance.net

Steven BELLERY

Cette lettre , émouvante , belle , a touché tous les fans , bien sûr .
Les réactions sont très nombreuses depuis sa parution , tout à l'heure .
Mais comme les humains sont souvent vils et agressifs , j'ai lu aussi de vraies saloperies dégueulées sur Renaud .
Plus rien aujourd'hui , ne me surprend de la méchanceté des hommes .
Je comprend qu'il soit plus que fatigué de cette connerie humaine mais je lui en veux de se détruire ainsi dans l'alcool .

Renaud , c'est un peu mon frangin , mon poto , celui qui me tient chaud ; depuis 78 , il accompagne ma vie .
De le voir sombrer ainsi , c'est vraiment moche . Je ne crois plus qu'il s'en sortira .
Je lui donne 2 ans avant de finir comme Philippe Leotard , un autre déglingué de la vie .
L'alcool , c'est terrible , ça détruit tout .

Pour terminer , je recopie une réaction parmi tant d'autres ,
à la sortie de la lettre , tout à l'heure ( 10 Novembre 2011)

"Renaud je l'ai vu récemment, il assistait au concert "Seuls à trois" de Alexis HK, Renan Luce et Benoït Doremus. Lolita était là, Dominique aussi, enfin bref on était en famille. Oui il fait partie de ma famille de coeur. De ceux dont la sensibilité est à la fois un moteur et un frein. Ce soir là personne ne l'a dérangé, il était là mais ailleurs, loin de la fête et de l'optimisme, déjà loin de la vie. Mais quand nos trois chanteurs ont entonné "une bande de jeunes" le choeur de la salle était beau et fort et a je l'espère réchauffé le coeur de celui que j'aime comme un frère. Renaud laisse pas béton car comme tu le disais :

"Moi j'aime le soleil
Tout autant que la pluie
Et quand je me réveille
Et que je suis en vie
C'est tout ce qui m'importe
Bien plus que le bonheur
Qu'est affaire de médiocres
Et qui use le coeur "Renaud" P'tite conne."

Citer Alerter [154343]
Havoc
10-11-2011 à 22h51
Moi j'aime bien Renaud parce qu'il a quitté Charlie dès le début !

Bruno, Modérateur,42136 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [154349]
Mike
10-11-2011 à 23h16
Sur son dernier album 'Rouge Sang' , une de ses plus belles chansons .

Chanson pour le grand frère d'une amie . Le grand frère a le prénom de mon fils , alors ça me serre quand je l'écoute ...

Chanson pour Elsa

Citer Alerter [154357]
publicité
10-11-2011 à 23h16
Vente flash kit 2000 w !
Lien commercial -330-

Franckym
10-11-2011 à 23h25
Ah Mike, qu'est que tu viens de me faire, c'est terrible. Ça ressemble à une rubrique nécrologique avant l'heure.

Je suis défait, bouleversé. Renaud aussi c'est mon grand frangin de toujours, celui que je n'ai jamais eu , mon poto. Il m'a servi de béquille lorsque ma vie a basculé en 1986.

Sans Renaud, sans mon walkman chinois à 2 balles avec 3 K7 de lui qui tournaient en boucle du matin au soir, 2 que j'avais achetées, plus une (Un olympia pour moi tout seul) que m'avait dupliquée un copain (bien longtemps je n'ai eu qu'une seule K7 en tout et pour tout, l'album Morgane de toi) , je ne sais ce qui se serait passé dans ma vie, mais je crois bien que ça aurait mal fini.
Je connaissais les paroles de toutes les autres chansons de Renaud grâce à un petit livre à 10 Francs que j'avais acheté à Leclerc en piquant les sous dans le porte monnaie de mon père.

Je connais les ravages de l'alcoolisme, mais je ne pensais pas que Renaud avais rechuté au point que son frère fasse publier une lettre ouverte. C'est affreux.

Mais que faire ? C'est effectivement un suicide à petit feu.

Franck, 8154 msg, 47 ans. La Buisse (FR-38). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [154359]
3171 messages.      35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45   - La musique adoucit les moeurs - Lu 2654423 fois. [7913]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

remise 10% anniversaire moteuretvelo

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr