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206 messages.      14 15 16 17 18 19 20 21   - feu batterie lithium [7926]
Franck06
27-08-2017 à 20h16
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Jacques74 a écrit :
Heu... c'est une pub pour une marque d’extincteur et ça concerne TOUTES les batteries lithium... Je ne sais pas où tu as vu c'était une Li-Ion récente ? D’ailleurs à mon avis dans cette vidéo c'est un pack Lipo de modéliste... ^^



Oui, c'est un pack de modélisme très probablement. Et c'est ce que j'ai..

Pour les batteries de VAE, c'est sensiblement la même technologie donc ça explose pareil un peu près. C'est peut-être plus résistant car ils sont présenté sous forme de ''pile'', mais du coup, ça doit péter comme des pétards

Déjà, avec 1 pile :

www.youtube.com


Enfin, pour que ça arrive, faudrait vraiment être le dernier des mal-chanceux...Mais ça peut arrivé, vu que précédemment, une boutique de VAE a pris feu.

Après, un départ de feu peut se déclarer pour X raison sans que des batteries soit mis en cause. Mais dans ce cas, si le feu arrive aux batteries...C'est un facteur aggravant. Faut penser dans ce sens aussi je pense.

Et au final, les batteries explosent que sous l'effet des très haute température, générer par un cour-circuit, sur-tension, et chaleur environnante.
Limite un beeper relier à un thermomètre qui s'enclenche à ~40°C, ça permettrait d'éviter la catastrophe efficacement et voir même de sauver la batterie.
Sur certains chargeurs de modélisme d'ailleurs, il y a des sondes de température prévu à cet effet.

Franck06, 363 msg, 38 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [528420]

Message modifié le 2017-08-27 20:17:32 par Franck06.
Richardel
27-08-2017 à 21h06
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jacques74 a écrit :
Bon, pour les bagnoles thermiques qui crament il y a aussi une kyrielle d'exemples...


oui mais rarement au repos dans le garage contact coupé
maintenant, si on garde la proportion des voitures thermiques et électrique, il y a bien plus de feu dans une électrique que dans une thermique
Il est clair (et c'est a espérer) que la technologie va encore évoluer
Au niveau des NCM et des NCA, ont-ils solutionnés le problème de dendrites ?


franck24 a écrit :
départ d'incendie à cause de batterie lithium, (un seul à ma connaissance)



on doit pas lire les mêmes journaux :
3/9/2010 747 cargo UPS crashé a Dubaï
28/7/2011 747 Asiana crashé en Corée
8/2/2006 DC-8 UPS à Philadelphie
19/2/2017 feu dans ecouteur (pas de crash)
19/5/2016 Egyptair crashé en méditerranée
le vol Malhaisia MH370 perdu le 8/3/2014 transportait 2.5 tonnes de batteries Lithium (de plus en plus suspectées)

et je passe sur les 3 dreamliner (batterie en feu au sol)
ce n'est pas pour rien que la FAA interdit le transport de batteries lithium dans les vols commerciaux.
Pour le transport de fret, il y a bien plus de précautions que des simples valises.


matenvae a écrit :
il y'a bien plus d'incendie de friteuse que de batteries


va expliquer au gars, devant sa maison encore fumante et qui vient de perdre sa femme ou son enfant qu'il n'a pas pu sauver que c'est pas grave parce qu’il y a bien plus de friteuses en feu que des batteries de vélo à assistance électrique.
il n'y aurait même que 1 cas sur 1.000.000 pour qu'une batterie prenne feu, Si c'est la tienne, tu te fous pas mal des 999.999 autres... crois-moi.


franck06 a écrit :
Suffit de faires quelques troues dans la boite à munition ^^


T'es sur que ca fait pas chalumeau par ton petit trou ?


franck06 a écrit :
les batteries explosent que sous l'effet des très haute température


Les dendrites peuvent aussi créer des court-circuits interne (même quand la batterie est stockée).



Richard, 1368 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [528423]
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27-08-2017 à 21h06
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Enry75
01-09-2017 à 21h20
Ayant été victime d'un éclatement de batterie Lipo pendant que je roulais,
j'ai réussi à sauver la deuxième en la déconnectant rapidement et en jetant le sac cadre qui les contenaient, ce dernier ayant prix feu.

Je me demande s'il serait judicieux d' entourer chaque batterie de plusieurs couches de film aluminium et ensuite l'entourer de ruban adhésif résistant.

L'aluminium ne brulant pas, empêche que le feu se propage et il y a moins d'air qui rentre diminuant la flamme.

Qu'en pensent les spècialistes?

Anonyme, 489 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [529250]

Message modifié le 2017-09-01 21:22:06 par Enry75.
Papat-Le-Bref
01-09-2017 à 22h03
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Tu surveillais tes batteries comment, charge et décharge?

Papat, 16676 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [529261]
Enry75
01-09-2017 à 22h30

J'en ai parlé ici New Lipo Hobbyking

et Ici photo New Lipo Hobbyking

Anonyme, 489 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [529263]
Papat-Le-Bref
02-09-2017 à 09h56
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Ha oui, j'avais oublié que c'était ton pack qui avait explosé.
Il ne faut jamais protéger des packs avec un matériau conducteur. C'est ajouter un risque supplémentaire de court-circuit.
L'essentiel de l'effort doit être mis sur les aspects préventifs, c-à-d respecter scrupuleusement les plages de tensions du Lipo en toute circonstance, ne jamais tenter de ressuciter une cellule morte, surveiller régulièrement les tensions individuelles de toutes les cellules, et mettre en place les protections mécaniques isolantes adéquates (vibrations, chocs, frottements, etc..) pour éviter tout endommagement.

Une fois que le feu a pris, il est très difficile de l'arrêter.

Papat, 16676 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [529276]

Message modifié le 2017-09-02 09:57:32 par Papat-Le-Bref.
Enry75
02-09-2017 à 10h16
Ce que tu conseilles c'est évident . J'ai pensé aux feuilles d'aluminium car les batteries
vendues ,surtout les lipos 1er prix technique sont renfermées dans un châssis en aluminium rigide plus épais.
Et on sait qu' un châssis en aluminium est plus résistant et plus cher a fabriquer.

voir photo.

Anonyme, 489 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [529279]

Message modifié le 2017-09-02 10:18:43 par Enry75.
Papat-Le-Bref
02-09-2017 à 10h27
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J'ai moi aussi un boîtier aluminium qui contient mes packs, mais j'ai pris la précaution de tapisser tout l'intérieur avec un tissu isolant épais et très résistant. Les packs sont également calés sans le moindre jeu.
Je pense que dans les boîtiers que tu présentes, il y a moins une ou 2 couches isolantes entre les polarités et l'alu du boîtier, avec des cellules très bien calées.

Papat, 16676 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [529281]
Richardel
02-09-2017 à 11h15
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D'accord avec Papat... l'alu (non isolé) est a éviter.
par contre je comprends pas bien... BMS ou pas ? (le lien n'en parle pas (ou, du moins, j'ai pas vu)).
Bizarre le coup de pétard... (y a eu aussi un bruit de ce genre dans le feu de la Tesla de Biarritz).

Pour ma part, dans le waw, je n'aurais jamais le temps de m'extraire si une batterie prenait feu (et encore moins de l'extraire, elle).
Du coup, n'ayant pas envie de servir de viande type barbecue , toutes les précautions...
Lifepo4 (même si plus lourdes) en 26650 bien solide.
BMS paramétrè en dessous des limites de l'accu (max 3.55v min 2.7v)
fusible 30A au plus proche de la batterie.
Chaque fil d'équilibrage a deux fusibles (un de 3A qui permet un courant d'équilibrage au chargeur de modélisme et un de 0.5A en entrée BMS)
Les fils d'équilibrage sont en 0.75² avec un isolant assez gros et ils sont immobilisés avec de la colle chaude pour qu'ils ne frottent pas contre les lames de nickel (blessure de l'isolant).

Seul problème que j'ai eu, lors d'une charge a l'atelier, une cellule s'est ouverte (surpression a cause d'un BMS commercial qui n'a pas déconnecté le chargeur). beaucoup de poussière noire mais aucun feu...BMS a la poubelle et cellule remplacée.
Assez impressionnant quand même... barre de nickel (0.1) sectionnée net par l'ouverture de la cellule.

Ne pas croire qu'il faut que les cellules travaillent (charge ou décharge) pour qu'elles prennent feu. Il y a eu plusieurs avions cargos crashés a cause d'un feu dans un pack de batterie simplement transportées (dendrites ?).
La FAA a, du reste, interdit tout transport de batterie lithium dans des vols commerciaux.



Richard, 1368 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [529284]
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02-09-2017 à 11h15
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Enry75
02-09-2017 à 12h14

Richardel a écrit :
par contre je comprends pas bien... BMS ou pas ?




Pas de BMS je charge avec chargeurs accucell turnigy et je contrôle la tension global avec la console LCD3.(les sifleurs ne contrôlent pas toutes les cellules non plus)

En ce qui concerne l'isolation , la batterie elle même est isolé, pas besoin d'en rajouter.
Par contre aux endroits de frottements j'ai rajouté des plaques en plastique et de l'adhésif épais.

Le fait de l'entourer de feuilles d'aluminium , ça devrait retarder et attenuer le feu.
Dans un sac de cadre on l'a entre les jambes, ça laisse un peu plus de temps pour :
- se sauver
- sauver les autres batteries,le plastique autour ne brule pas si entouré d'alumium
- sauver la peinture du cadre du velo

Ayant eu cette expérience, si on agit pas vite
- l'autre batterie gonfle par la chaleur, tout son plastique brule
- la peinture du cadre brule


Anonyme, 489 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [529290]
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