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206 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - feu batterie lithium [7926]
Fun-Vtt
07-08-2011 à 11h39
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Oui, c'est le propre de l'homme.

Mais c'est parfois en faisant des erreurs que certains chercheurs découvrent des avancées importantes

Le monde médical mettant en jeu la vie des patients (involontairement) découvre parfois des réactions surprenantes.

Ce n'est pas après un accident qu'il faut intervenir mais avant.

Après c'est à l'auteur de faire l'analyse et la communication pour la prévention des autres.

Fun Le Retour, 6512 msg, 58 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [141525]
Poirot89
08-08-2011 à 22h06
Tout mon soutiens Lolo.
C'est vraiment dommage ce qui t'es arrivé, bon courage pour la suite.

Jeremie, 135 msg, 34 ans. Maisons Alfort (FR-94).
 Citer Alerter [141681]
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08-08-2011 à 22h06
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Meuh
24-08-2011 à 00h20
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je vais compléter les infos du sujet concernant un départ de feu ...
dernièrement, j'avais une batterie Lipo 4S de la marque RedDragon.

depuis sa réception, une cellule persistait à ne pas vouloir garder sa charge et cela s'évaporait littéralement (genre je la stockais à 3,8v à la cellule et 1 semaine après, j'avais 3,45v avec les autres cellules à 3,78v).

j'ai donc entreprit de démonter le pack puisque je ne pouvais l'utiliser correctement avec cette cellule faible.

bien m'en a prit, car la cellule était fendue sur sa largeur au niveau des bornes de raccordement (lames en alu) et du liquide s'était déjà crystalisé autour à la manière des vieux accus qui crachent de la poudre blanche quand ils sont mort.

et bien, malgré cela, aucun départ de feu puisque le chargeur et le Lipo-alarm était là pour encadrer.
ainsi, j'ai même fait plusieurs cycles de charge sur cette cellule unitaire pensant qu'elle se roderait par la suite...

donc, respecter les appareils...

pour le pack 4S, c'est devenu un 3S et j'ai démonter la cellule endommagée avec un seau d'eau à coté au cas où...
puis, la cellule démontée est aller plonger dans le seau avec quelques coups de tournevis dedans dans le seau d'eau plein.

ça bulle (un peu, hein...) et ça fait du liquide blanchâtre mais au moins, elle est vraiment neutralisée maintenant.

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [142935]
snickers
24-08-2011 à 00h32
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Le lithium peut réagir fortement avec l'eau et produit des toxiques pas très recommendable ! Donc à déconseiller...



Bertrand, 6558 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [142940]
Meuh
24-08-2011 à 01h12
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ben, pourtant : www.heli4.com

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [142941]
Membre6609
24-08-2011 à 08h12
Eau salée selon le lien précédent proposé ...
Parallèlement je pense que nous sommes plusieurs ici à vouloir connaitre la méthode la plus sûre pour arrêter un départ de feu de LiPo ?!

Perso je charge et stock pour l'instant ma batterie sur mon balcon, mais à la mauvaise saison je pense la rentrer (appartement car pas de garage).
Je pense déjà commander un détecteur de fumée/chaleur (pour cuisine) mais j'aimerais aussi connaitre le meilleur moyen d'arrêter un éventuel départ de feu ...
Est-il aussi possible de placer la batterie dans une petite caisse, genre anti-feu ? Si oui quel matériel ?
Je ne suis pas parano mais je préfère assurer ...

Membre6609, 1486 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [142943]
Meuh
24-08-2011 à 09h27
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comme elle s'auto-alimente en oxygène apparamment lors du feu ... à part la prendre avec un pince de barbecue (le truc d'un demi-mêtre en acier) et la plonger dans un seau d'eau, j'ai pas trouvé mieux.

le problème, c'est les batteries en boitier alu...

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [142947]
Ladebrouille
24-08-2011 à 10h41
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L'eau salée n'a pas pour but dans ce cas d'éteindre le feu, elle a pour but de lui faire perdre son potentiel electrique résiduel qui pourrait être suffisant pour provoquer un feu.
Comme le mentionne Meuh, il y a encore des bulles qui dégagent quand l'on met la batterie dechargée et crevée dans l'eau... signe d'une electrolyse.

la procédure pour "neutraliser" les batteries est aussi décrite comme suit :

Avant de se débarrasser d’une batterie Lithium Polymère, procéder aux opérations suivantes:
1. La décharger en dessous de 2,5 volts par élément en utilisant une lampe, un moteur électrique ou un
déchargeur.
2. Remplir un récipient avec de l’eau de façon que la batterie puisse être entièrement immergée.
3. Diluer du sel dans l’eau jusqu’à saturation.
4. Pendant la batterie dans ce bain pour une durée de 24 heures minimum.
5. Retirer la batterie et vérifier sa tension.
6. Si la tension est supérieure à 0 volt, replonger la batterie dans le récipient.
7. Quand la tension est égale à 0 volt, vous pouvez déposer la batterie dans un site de collecte.


Concernant les feux de batteries lithium, effectivement l'eau ne va pas arrêter le feu de la batterie, mais en grande grande quantité elle va réduire, le risque de propagation de la chaleur. Par contre attention aux degagements gazeux.



Voici ce qu'on peut lire sur les fiches de sécurité des piles Energizer

En cas de feu où des piles au lithium sont présentes, inondez la zone avec de l’eau ou appliquez un agent étouffant pour feux de classe D approprié au
lithium sous forme métallique, tel que Lith-X. L'eau peut ne pas éteindre les piles qui brûlent mais rafraîchira les piles adjacentes et contrôlera la
propagation du feu. Les piles qui brûlent se consumeront d’elles-mêmes. Pratiquement tous les feux impliquant des piles au lithium peuvent être
contrôlées en inondant avec de l'eau. Cependant, le contenu de la pile va réagir avec l’eau et produire de l’hydrogène sous forme gazeuse. Dans un
espace restreint, l'hydrogène gazeux peut former un mélange explosif. Dans cette situation, les agents étouffants sont recommandés. Un agent
étouffant éteindra les piles au lithium qui brûlent.
Les répondants d'urgence devraient porter des appareils respiratoires autonomes. Les piles au Lithium-Bisulfure de fer qui brûlent produisent des
fumées d’hydroxyde de lithium corrosives et toxiques et du bioxyde de soufre gazeux.



Eric, Modérateur,2009 msg, 49 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [142949]
silicium81
24-08-2011 à 11h02
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J'aime beaucoup la proposition de Snickers concernant le lieu optimum de recharge d'un pack batterie lithium:
Incendie batterie lithium

Patrick, 4813 msg, 52 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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24-08-2011 à 11h02
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Poshul59
25-08-2011 à 00h44
moi la douane a percer mes lipo , il ont carrement ouvert au couteau mes pack en ne lassant que la poche d'alu , c'est de vrai dingue !! il ont reussi a piquer entre les cellule sans faire exploser les pack et il m'ont tout peter

Anonyme, 1135 msg, 35 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
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